Vous êtes ici : L'ESJ > La pastorale > Le Baptême
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

     
 

Le Baptême à l'ESJ

Chaque année certains enfants qui suivent les cours de catéchèse au sein de l’ESJ découvrent leur foi ou l’évangile et demandent à entrer dans la communauté des chrétiens. L’occasion pour les parents de se poser ou de se reposer la question du baptême pour leur enfant. A l’ESJ, les jeunes qui le désirent en accord avec leurs parents peuvent se préparer et se faire préparent à recevoir le baptême d’ici la fin de l’année.

Les étapes du baptême

Le baptême est le geste qui fait devenir chrétien et entrer dans la famille des chrétiens appelée Eglise. Tous les chrétiens ont un jour été baptisés, enfants ou adultes.

Première étape : l’accueil. L’enfant fait sa demande de baptême publiquement lors à l’occasion d’une célébration. Le prêtre l’appelle par son prénom. C’est déjà un peu la fête.

Deuxième étape : l’entrée en catéchuménat. L’enfant est marqué du signe de la croix par le prêtre au cours d’une célébration. L’enfant reçoit également une bible.

Troisième étape : la réconciliation avec Dieu. Ceux qui se préparent au baptême se réunissent avec les chrétiens pour accueillir le pardon de Dieu.

Le Jeudi saint intervient l’étape pénitentielle. Lors d’une célébration, le prêtre met l’huile du catéchumène dans les mains de l’enfant.

Pour plus d’informations, prendre contact avec les Animatrices en Pastorale Scolaire du niveau concerné.

 
     

 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site