Vous êtes ici : L'ESJ > La pastorale > Les actualités > 2013-2014
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Les propositions de la Pastorale - Informations aux familles - Le Baptême

Les actualités de la Pastorale 2013-2014
     
 

Célébration des Baptêmes 2014

Cette année, le samedi 28 juin 2014, les Baptêmes de cinq enfants ont été célébrés à la chapelle du primaire. Le Père Pascal Boidin grâce à ce Premier Sacrement les a fait entrer dans la Grande Famille Chrétienne. Ainsi les enfants sont devenus enfants de Dieu et frères de Jésus tels qu’ils le souhaitaient.

Merci à ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette cérémonie.


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Premières Communions du primaire

Les Premières Communions du primaire ont eu lieu au théâtre de Verdure de l'Externat Saint Joseph le 21 juin 2014.


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Jeu de piste des CE2

Les trois classes de CE2 se sont rassemblées au Théâtre de verdure afin de clôturer l’année de catéchèse autour d’un jeu de piste.

De nombreux parents et grands-parents ont accompagné les petits groupes d’enfants autour d’énigmes afin d’obtenir des éléments cachés au sein de l’établissement. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés et avons formé un grand cercle en nous donnant la main pour nous unir dans la prière.

Par la suite, nous avons partagé un goûter. Merci à celles et ceux qui ont contribué à sa réussite.

Laure Ferrec


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Retraites Baptêmes 2014

Le mercredi 11 juin, les enfants se préparant au Sacrement du Baptême sont partis en retraite au Beausset Vieux en empruntant le chemin des oratoires accompagnée par Laure FERREC.

La découverte des oratoires (Sainte-Marie, Sainte-Anne, Saint-Pierre, Saint-Paul, Sainte-Bernadette, etc…) ont permis à nos petits pèlerins  non seulement de mieux connaître ces Saints mais aussi d’effectuer de petites pauses bien appréciées.

Au bout du chemin, la chapelle de Notre Dame du Beausset leur est apparue. Ils y sont entrés avec recueillement pour y déposer une petite bougie aux pieds de Saint-Joseph.

Les futurs communiants les y ont rejoints pour s’unir avec eux dans la prière.

La maman et la mamy qui nous accompagnaient ont été invitées par Père Pascal BOIDIN à participer avec les parents des futurs communiants à un temps de rencontre spirituelle.

Toutes deux venues nous retrouver ont partagé dans la joie chants et pique-nique.

En début d’après-midi, nous avons regagné  le chemin de l’école et nous nous sommes réunis en chapelle avec tous les parents pour préparer la célébration des Baptêmes qui se déroulera le Samedi 28 juin à 10h30 à la Chapelle du Primaire.


Cliquez pour voir les photos de la retraite


 
     

     
 

Rameaux et Pâques pour les CE2


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Rencontre de témoins de foi

Le 3 avril 2014, les élèves de 4ème ont participé à un PAE  ayant pour thème « témoins de foi ». Les jeunes ont pu entendre le témoignage d’Emmanuel GROSSETETE.

A 26 ans, Emmanuel a sillonné les routes du globe en vélo avec un ami Yoann. Non pour l’exploit sportif, mais pour la belle, la pure et simple vérité de la rencontre. Rencontre avec celui qui ne nous ressemble pas, l’étranger, et aussi les différentes communautés de l’Arche ou de Points-Cœur, loin de ce monde d’efficacité. Rencontre aussi avec le « Tout-Autre » en découvrant les  beautés de la création. 18 000 km ! L’Afrique, l’Amérique du Sud, les Indes, le Pakistan, l’Asie centrale, les Balkans, l’Europe…. Nous garderons en mémoire tous ces visages profonds, souriants, émouvants de la vidéo, la dimension humaine et fraternelle de ce périple qui a bouleversé Emmanuel et nous aussi !

Deux phrases retenues par les jeunes :

« N’ayons pas peur de poursuivre notre rêve dans la réalité quotidienne, car il ne tient qu’à nous de faire de chaque chose ordinaire une chose extraordinaire », « Chaque rencontre est une grâce ».

Dans un deuxième temps, le père LUCIANO, brésilien, curé de la paroisse Sainte Anne à Six-fours a témoigné de son parcours de vie et son ministère auprès des paroissiens. Les jeunes ont été interpellés par sa simplicité, son dynamisme et le don total de sa vie au Christ.

Le père Luciano a terminé son témoignage par cette phrase : « Ne gaspillez pas votre vie ! ».

Ce PAE aura permis aux jeunes de découvrir les différentes facettes de la foi, également de bousculer certains de leurs a priori et de leur donner un élan de confiance en eux et en l’autre.


 
     

     
 

Un Merci aux Enfants !

Les poètes de l’atelier d’écriture ont adressé une carte accompagnée de textes de remerciements et de photos de Noël pour des élèves de 6° et de 4° des collèges Fénelon et La Cordeille.

Nous souhaitions vous les faire partager.

En effet, comme chaque année, ces enfants confectionnent avec le cœur une centaine de cartes pour tous les accueillis de Jéricho, elles sont remises le jour de Noël au moment du repas.

Ceux qui étaient présents le 25 décembre les auront certainement vues car elles décoraient toutes les tables. Certains d’entre vous auront peut-être lu quelques-uns de leurs beaux messages d’amour et d’espoir pour la nouvelle année.

Un grand Merci à ces enfants et rendez-vous sûrement au prochain Noël !


Cliquez sur les images pour lire les témoignages (PDF)



 
     

     
 

Ile de Lérins, 19 octobre 2013

Un groupe de treize lycéens a commencé les vacances de la Toussaint par une sortie d’Aumônerie sur l’Ile de Lérins, au large de Cannes.

Le départ, avant le lever du jour, était paisible… Que leur réservait cette journée ?

D’abord de mieux se connaître entre eux, élèves de Seconde, 1ère et Terminale et de profiter de ce site remarquable qui offre ballade, visite du vieux monastère médiéval, jeux et baignade pour les plus courageux. Ensuite de prendre le temps de partager, avec simplicité et profondeur, sur une question posée par Jésus à ses disciples dans l’Evangile : « Pour vous, qui suis-je ? » ; puis de rencontrer un moine qui témoigne de sa vie rythmée par la prière et qui parle du silence… de quoi nous interroger… et faire réagir les jeunes : « le silence, oui… moi, je préfère le partage ». Mais gageons que ces paroles pourront trouver une résonnance nouvelle plus tard.

Et pour finir la journée : l’envie de renouveler l’expérience !

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site