Vous êtes ici : L'ESJ > Les associations > L'AESJ > Bulletins
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Présentation AESJ - Actualités

Bulletins de l'AESJ

     
 

Numéro de Mai 2015

Edito du président de l'AESJ, Eric MICHEL

Chères amies, chers amis,

Notre activité en 2015 fut fort riche et ce n’est pas fini car il reste encore la Garden-Party du 29 mai 2015.

Après la remise des diplômes du BAC 2014, nous évoquerons dans ce bulletin notre participation aux commémorations du 50ème anniversaire de « La Cordeille », la restauration des plaques commémoratives des anciens élèves morts pour la France et l’organisation de la projection de films de M. CANTO.


Christian RAMAGE (Promotion 1974), Directeur de la sécurité diplomatique au Ministère des affaires étrangères, nous parlera de l’hommage qu’il est venu rendre avec nous et tout l’établissement à un autre ancien, Franck BRINSOLARO. Xavier CALCAGNO (promotion 1968) nous fera part de ses souvenirs lors du déménagement de l’Externat Saint-Joseph de Toulon à Ollioules en 1965 et vous retrouverez mon discours de la cérémonie du cinquantenaire. Nous fêtons ainsi dignement les 90 ans de notre Association qui vit le jour le 21 juillet 1925. Dans la rubrique Histoire, nous évoquons l’épisode de la participation de l’AESJ à la construction des terrains de sport extérieurs dans les années 70.

Alors notez bien la date du vendredi 29 mai 2015 vers 19:00 au self de La Cordeille et réservez au plus vite !

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en nous contactant par email anciens.eleves@esj-lacordeille.com

Bien amicalement,
Eric MICHEL

Lire le bulletin complet de Mai 2015 (PDF)

 
     

     
 

Numéro de Février 2015

Edito du président de l'AESJ, Eric MICHEL

Chères amies, chers amis,

A vos calendriers!

En cette année, l’AESJ est fière de vous convier à plusieurs manifestations qu’elle organise. Après la remise des diplômes du BAC 2014 le 10 janvier 2015, nous participons aux commémorations du 50ème anniversaire de l’Externat Saint-Joseph à Ollioules sur le site de La Cordeille (le 21 mars 2015), nous organisons une soirée projection de films de M. CANTO (le 17 avril 2015) et nous vous convions aussi à notre traditionnelle Garden-Party le 29 mai 2015.


Nous n’oublions pas que l’année dernière nous avons dit Adieu au Père PEUCHOT.
2014 a aussi vu l’arrivée d’un nouveau chef d’établissement à La Cordeille en la personne de M. Régis CLEYET-MERLE.

Nous espérons vous voir nombreux aux différents évènements qui sont toujours l’occasion de retrouvailles entre anciens de notre cher et bel établissement.


Retrouvez toute notre actualité sur esj-lacordeille.com (rubrique « Les associations ») afin que nos activités deviennent vos activités.

Bien amicalement,
Eric MICHEL

Lire le bulletin complet de Février 2015 (PDF)

 
     

     
 

Numéro de Avril 2014

Edito du président de l'AESJ, Eric MICHEL

Chères amies, chers amis,

Les beaux jours sont là et notre nouveau bulletin aussi ! Ca n’a rien à voir mais c’est toujours agréable de souligner l’arrivée des beaux jours !

L’événement tant attendu de l’année pour notre association arrive enfin ! Vendredi 23 mai à partir de 18h30, Soirée retrouvailles des anciens élèves et professeurs ! Soyons nombreux cette année encore ! Surtout que l’un des professeurs qui a marqué bon nombre d’entre nous met un terme à sa carrière cette année et a choisit notre soirée annuelle pour fêter l’évènement ! Soyons à la hauteur de ses espérances.

M. Roger CANTO est mis à l'honneur avec sa passion du cinéma et nous sommes nombreux à avoir "tourné pour lui". A ce sujet, nous vous soumettons une idée intéressante afin de pouvoir enfin revoir tous ses chefs d'oeuvre : nous comptons sur votre retour, vos
commentaires et votre adhésion.

Grace à Monsieur CANTO, le cinéma fut une sorte de révélation pour moi, ma passion naissante pour le 7eme art a débutée avec M. CANTO en classe de 3ème. J'ai enchainé avec une école de cinéma à Lyon puis sans avoir fait finalement carrière dans le cinéma, je
suis depuis plus de 10 ans membre de l'organisation d'un festival de courts-métrage, comme responsable des personnalités ! Après 7 années à Gruissan dans l’Aude, ce festival se déroule à Hyères depuis 2011. J’ai la chance de vivre cette passion en compagnie
d’artistes, réalisateurs, producteurs… depuis toutes ces années.. ! Merci Monsieur CANTO !

Les autres actions sont aussi au rendez-vous, le groupe linkedin continue de s’enrichir d’anciens élèves désireux d’aider les jeunes lycéens en recherche d’orientation professionnelle… Bref, plein de belles choses en perspectives, à très bientôt !

Bien amicalement,
Eric MICHEL


Lire le bulletin complet d'avril 2014 (PDF)


 
     

     
 

Numéro de Février 2014

Edito du président de l'AESJ, Eric MICHEL

Chères amies, chers amis,

Voici le nouveau numéro de notre bulletin. C’est Gilles FERLIN, promotion 1984, arrivé dans notre équipe il y a près d’un an qui en a la lourde charge !

Vous allez découvrir dans ce journal les dernières activités et actions de l’association et surtout des informations « souvenirs » sur un certain M. René VIAL dont la carrière va malheureusement prendre fin cette année… Et oui même les meilleures choses ont une fin, comme on dit ! Egalement une superbe rubrique « histoire » sur les débuts de l’externat sur le site actuel et probablement l’un des projets les plus utiles de notre association : le groupe LINKEDIN !

En effet, à l’initiative de Romain BIROT, directeur du lycée général ce groupe créé sur ce réseau social est destiné à recenser les anciens élèves qui le souhaitent en identifiant les professions de chacun. Le but est de mettre en relation les lycéens de l’établissement avec leurs aînés et ainsi répondre à leurs questions sur l’orientation professionnelle qui les intéressent. Le réseau fera ainsi connaître l’association des anciens élèves qui pourra accueillir de nouveaux membres et continuer à apporter ce service complètement en phase avec notre vocation. Pour les anciens élèves chefs d’entreprises qui le souhaitent également, la taxe d’apprentissage pourra être versée au lycée professionnel et aider au financement de très utiles formations de nos jeunes.

Vous le voyez, l’asso. des anciens élèves continue ses actions et a besoin de vous. Voilà pourquoi il est important de cotiser et d’être membre, « actif » si possible, pour continuer cette « oeuvre » initiée en 1925 !

Bien amicalement,
Eric MICHEL


Lire le bulletin complet de février 2014 (PDF)


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site