Vous êtes ici : L'ESJ > Les associations > L'AS > 2017-2018
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Voir aussi : Présentation- Année 2015-2016 - Année 2016-2017


Association Sportive - Année 2017-2018


     
 

Stage Nature en AS Escalade

L'AS Escalade a proposé à ses membres, cette année et pour la première fois, un stage Pleine Nature les 29, 30 et 31 mai 2018 pour clôturer sa saison 2017-2018.

Les jeunes ont eu la possibilité de pratiquer la Spéléologie, la Trotti Fat (randonnée en forêt en trottinette électrique tout-terrain) ainsi que des parcours de tyroliennes et parcours simples dans les arbres. Le canyoning, initialement prévu a été annulé en raison des crues exceptionnelles, des cours d'eau impraticables pour des scolaires.

Tous les niveaux de classes du collège étaient présents, de la 6ème à la 3ème  durant ces 3 jours. Beaucoup d'émotions vécues et également de bons moments de partage autour de barbecue et de bons pique-niques. Des parents nous ont rejoint l'instant d'une soirée autour d'une paêlla pour les remercier d'avoir participé tout au long de l'année à l'accompagnement des jeunes lors des sorties en falaise. Merci encore à eux !

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour vivre encore des moments inoubliables ! Très bonnes vacances à tous !

Anne DE BEVY, Responsable animation AS Escalade

 


 
     

     
 

Une nouvelle participation au Championnat de France de Boxe

L'AS Boxe Française de la Cordeille compte encore cette année plus de 50 adhérents ! La salle d'entraînement est pleine à craquer le mercredi de 12h45 à 14h45... Nous y trouvons presque autant de filles que de garçons et des jeunes de la Sixième à la Terminale. En effet, si le projet d'établissement affiche une volonté de liens inter-cycle, en boxe française, il y en a des manifestations concrètes : l'élève du lycée professionnel croise les gants avec celui du lycée général, le lycéen expert consacre quelques minutes à conseiller un collégien débutant, un élève validé arbitre national au collège et au lycée (Killian VENTORRUZZO) forme nos futurs jeunes officiels…

Tous ces échanges dépassent largement le cadre de la pratique sportive proprement dite... Pour autant, développer ces valeurs éducatives générales ne nous prive pas d'une formation technico-tactique spécifique ambitieuse  nous permettant de participer au Championnat de France. Pourtant, les qualifications sont difficiles, il faut être premier au Championnat inter-académique de Marseille pour se voir ouvrir les portes du Championnat National. Cette année 129 boxeurs se sont disputés cette qualification !  Mais depuis plusieurs années  le collège ou le lycée voire les deux participent à ce Championnat de France et reviennent souvent médaillés.

Cette année, nos équipes ont fait 13 heures de bus pour croiser les gants avec les meilleures AS de France dans les Vosges à Gérardmer. Malheureusement nos élèves rentreront sans titre… Mais nous n'avons pas à rougir de nos performances : en effet nos lycéens finissent 6ème  sur 18 équipes. Il s'agit de : Chloé MENOU, Eugénie NAGEL, Clément POIGNAT et Louis BAUDOT. Chacun d'eux a boxé à son meilleur niveau et a réalisé les meilleurs assauts depuis le début de leur formation. Ils nous reviennent donc la tête haute, enrichi de cette expérience de haut niveau. Au collège, le championnat a été plus difficile... En effet, pour certains élèves, il s'agissait de leur première compétition nationale avec tout le stress que cela peut comporter... Si les compétences techniques étaient présentes pour remporter certains assauts, pour d'autres, il a été difficile de gérer ses émotions. Nous avons vu des larmes couler, pas à cause  d'un mauvais coup, d'un hématome ou d'une douleur musculaire, mais de la frustration de ne pas avoir pu boxer à son vrai niveau. Mais tout cela est normal et fait partie des expériences sportives qui trempent les caractères et participent à la formation de nos jeunes.

Bravo à Amélie JOLIVOT, Erwan GAUTIER, Baptiste CHASTEL, Bastien KIDAVONGS et Louis LE HIR leur Juge arbitre ! Ils savent que nous sommes fiers d'eux pour leur comportement irréprochable durant ces 3 jours de compétition et pour avoir défendu avec honneur les couleurs noires et vertes de l'ESJ, tant redoutées par les autres académies. Ces dernières savent bien que l'an prochain nous comptons bien reprendre le titre !

Patrice BAUTIAS, professeur de l’AS Boxe




 
     

     
 

L'AS Handball

Encore une formidable aventure cette année pour nos petits benjamins qui ont participé pour la troisième fois aux finales départementales. Ils décrochent la 4ème place face à des formations raphaëloises composées essentiellement de joueurs de clubs. Un peu déçu mais fiers de leur performance ils ont assisté le soir à un match de handball de Division 1.

Nos minimes ont eux échoués avant les finales départementales en manquant de chance lors du tirage au sort. Une belle année, avec des jeunes sympas, investis et talentueux.

Richard GIARDINA, professeur de l’AS Handball




 
     

     
 

L'AS Gymnastique Rythmique

Les 3 équipes de GR ont participé au championnat académique à Vidauban le mercredi 14 mars.

Les résultats :

Equipe qualifiée pour participer au championnat inter-académie à Marseille le 11 avril ( étape avant le Championnat de France) :
3° place sur 14 équipes au Championnat Académique

Equipe catégorie Créativ' Benjamines : 2° place

_

Equipe catégorie Créativ' Miinimes : 3° place

_



 
     

     
 

L'AS Escalade

Repas de Noël

__

__

__
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle

Sortie escalade du mercredi 29 novembre 2017

C’est sous un beau soleil de novembre, que le 1er groupe de grimpeurs de l’AS escalade (qui compte cette année 41 inscrits) a pu profiter, du cadre magnifique d’un versant du Mont Faron, avec plaisir et émotion.

Encadrés par un guide de haute montagne, un brevet fédéral, ainsi que Mme ZUCCA, professeure de SVT, nos jeunes ont pu gravir des voies adaptées à leur niveau, face à la Grande Bleue.

Je remercie les parents accompagnateurs qui ont permis la réussite de ce beau moment de partage et de dépassement de soi, grâce au covoiturage et à leur bienveillance à l’égard des jeunes.

À bientôt, pour d’autres nouvelles de nos grimpeurs !

Mme DE BEVY, responsable de l’AS escalade, professeure d’EPS.





 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site