Vous êtes ici : L'ESJ > Maristes en Education > La charte
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Le réseau

La charte de Maristes en Education

     
 

Charte

L’Association reconnue par l’Eglise sous le nom de « Maristes en Education », regroupe des personnes :
- Qui reconnaissent la pertinence évangélique de l’inspiration mariste en éducation et sa fécondité,
- Qui sont engagées, à des titres divers, au service des œuvres éducatives fondées par les Pères Maristes.

Les membres de l’Association se donnent pour buts :
- De mettre en œuvre l’esprit mariste dans leurs attitudes éducatives et dans les choix pédagogiques des établissements scolaires,
- De continuer la mission de la Congrégation en éducation, notamment dans le fonctionnement et l’animation du service de tutelle des établissements scolaires,
- De chercher ensemble, et en lien avec la Congrégation, à approfondir, la tradition mariste pour éclairer leur vie et leurs engagements présents.


 
     

     
 

La Source

Dans le sillage des religieux maristes, les membres de l’Association sont appelés à regarder Marie comme figure évangélique dont ils s’inspirent pour leur mission éducative. Mère et disciple de Jésus, Marie donne et reçoit. Elle écoute et elle parle. Elle est présente mais ne s’impose pas. Elle fait ce à quoi elle est appelée. Elle espère et sait accueillir l’imprévu. De la naissance de Jésus à la résurrection en passant par la Croix, jusque dans sa présence à l’Eglise des commencements, elle a partie liée avec la vie.

Pour les Maristes en Education, ce sont la vie, les paroles et les actes de Jésus dans l’Evangile qui fondent de telles convictions. Mais cela n’entraîne aucune discrimination. L’expérience quotidienne montre en effet que, quelles que soient leurs croyances ou convictions, pourvu qu’ils reconnaissent la dimension spirituelle de toute personne humaine, d’autres peuvent choisir de faire leurs et de mettre en œuvre, en vérité, les attitudes éducatives proposées, car elles ont valeur en elles-mêmes.


 
     

     
 

Des attitudes et des choix éducatifs

En puisant à cette source spirituelle et en se référant à la tradition historique qui en découle, les Maristes en Education ont été conduits à privilégier des attitudes et des choix éducatifs. Les textes de référence en sont une expression mise à la disposition de tous :

Le respect de tout jeune, quels que soient son âge, sa famille, son origine, ses capacités et ses limites ; la conviction que lui faire confiance à priori, c’est lui ouvrir un chemin de croissance ; ainsi se crée un climat d’espérance éducative, qui favorise le dialogue, la collaboration, l’enrichissement mutuel, la qualité de la vie et des relations, l’ouverture à la créativité pédagogique.

La volonté de reconnaître les potentialités de chaque enfant ou jeune, aussi imprévues soient-elles, sans omettre pour autant les exigences et les contraintes du travail, sans confondre non plus la réussite personnelle d’un élève avec sa conformité aux performances établies d’avance ou exigées par la réputation de l’établissement.

L'ouverture, en esprit et par des structures appropriées, aux plus démunis aux plans physique, intellectuel, moral ou social.

Le souci de créer pour les jeunes un climat de liberté où ils puissent à la fois faire l’apprentissage de leur autonomie et devenir capables d’opérer des choix, de structurer leur personnalité, de préparer les étapes de leur avenir, de s’ouvrir à la dimension spirituelle et religieuse de l’existence.

Une attitude d’humilité face à l’enfant lui-même, premier responsable de son devenir ; humilité qui favorise une juste relation aux autres partenaires éducatifs, notamment aux familles ; humilité qui s’appelle l’humour chez celui qui sait qu’il faut savoir tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux.

Suivant le temps, le lieu, les jeunes concernés, d’autres attitudes et d’autres choix éducatifs peuvent devenir nécessaires ; leur authenticité se vérifiera dans leur cohérence avec les attitudes privilégiées et avec l’esprit de la tradition éducative mariste.

En s’inspirant de la figure évangélique de Marie, et en faisant œuvre éducatrice « à sa manière », les religieux et laïcs maristes prennent leur part de la mission de l’Eglise.

Ils s’adressent à ceux qui sont engagés avec eux au sein des communautés éducatives, quelle que soit leur relation à la foi et à l’Eglise, pour leur dire leur conviction que tous sont appelés à travailler ensemble sur ce chantier où les jeunes sont invités à choisir leur vie, à choisir la Vie.


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site