Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2015-2016
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : 2012-2013 - 2013-2014 - 2014-2015 - 2016-2017

Informations ESJ 2015-2016

         
 

Dakar 2016

Après 6 mois de préparation, réunions, échanges, actions de toutes sortes... nous voilà repartis, non pas pour deux semaines, mais trois !

Une expérience qui se décline, depuis ces dernières années, au féminin : Léa, Sarah, Gustavia, Flaure, Angélique et Clara sont en effet nos nouvelles aventurières prêtes à aller découvrir les jeunes de rue de la capitale. Une touche masculine toutefois, en plus des Pères que nous retrouvons sur place, en la personne de Sébastien qui a eu le courage de vivre cette expérience à nos côtés et découvrir, non seulement une Afrique de rue, mais aussi le caractère unique de nos jeunes voyageuses.

Il est toujours difficile de mettre des mots au retour d’un séjour comme celui-ci, mais nous allons essayer...

« Ce voyage était un apprentissage constant qui m’a appris à profiter des petites choses sublimes que la vie nous offre. Je dirais que j’ai en quelque sorte appris à vivre... que l’homme est sublime à partir du moment où il comprend ce qu’est partager avec l’autre, même si ce partage se résume à une rencontre de 30 secondes, un simple regard, un sourire... »




« Nous nous attendions à découvrir un autre endroit de la planète avec ses habitudes, sa culture, ses surprises... En réalité, nous avons été transportés dans un monde totalement parallèle, rempli de contrastes fascinants ; la rue, dépourvue de tout, a été le théâtre de nos rencontres, les plus belles, les plus touchantes. Pour moi, sa richesse se trouve dans les enfants et adultes qui y habitent. »

« Ce que je peux dire de ce voyage, c’est qu’il modifie vraiment notre manière de voir les choses,  ce qui me paraissait important avant de partir me parait futile aujourd’hui, j’ai l’impression d’être plus simple, plus vraie, moins superficielle. Quand je suis contrariée, je pense aux trois semaines passées à Dakar, et à tous les jeunes de rue... je me dis que j’ai de la chance d’aller à l’école, d’avoir un toit, des parents qui me soutiennent, de pouvoir manger à ma faim tous les jours... les jeunes que nous avons rencontré dans les rues et avec qui nous avons vécu des moments inoubliables sont des exemples pour moi, leur sourire face aux difficultés, leur joie de vivre, leur simplicité sont des principes qui me paraissent maintenant essentiels pour pouvoir mener une vie heureuse. »

« Décrire le voyage que nous avons vécu en quelques phrases est très dur, si ce n’est impossible. Il ne s’écoule pas un jour depuis que je suis rentrée sans que quelque chose me fasse penser à Dakar, à toutes ces rencontres, à tous ces visages, à tous ces sourires. Ce projet est avant toute chose une extraordinaire aventure humaine de laquelle nous revenons profondément changés. »

« Ce voyage permet de réajuster notre échelle de valeurs... cela parait anodin, mais il remet en cause toute notre vision des choses, des êtres, des gestes, de nous-même. J’ai découvert là-bas des parties de moi  que je ne connaissais pas, j’y ai dénoué certaines chaines... ces regards, ces discussions, ces rencontres ont ancré un véritable projet en moi... en apprenant à me connaitre, je sais maintenant que « l’autre » fait partie intégrante de ma vie, et je veux faire ce que je peux pour l’aider, l’accompagner. Je voudrais aider les gens à faire jaillir la lumière qu’il y a en eux comme les enfants, là-bas,  l’ont fait pour moi. Ce séjour est une grande expérience, sur place, beaucoup d’émotions et d’arguments rationnels se confrontent. Beaucoup de joie, d’incompréhension, d’acceptation, de colère... tout en appréciant d’autant plus chaque moment. Autant de magnifiques moments que de désarroi... »



 
         

         
 

Emmaüs : action solidarité

Depuis de nombreuses années, lors  du PAE des Terminales, un groupe de jeunes de l’Externat part à la rencontre des compagnons d’Emmaüs à La Seyne... C’est l’occasion de découvrir un site, son histoire, les valeurs qui le portent et son fonctionnement... un partage dans le travail, le temps d’un repas... récits d’expériences de terrain et/ou personnelles...

Cette journée a permis de tisser des liens, créer un climat de confiance entre jeunes et  compagnons, et  donner ainsi envie d’aller plus loin.

Nous voilà aujourd’hui  engagés à l’année : un mercredi  après-midi par mois ainsi que quelques samedis de grande vente, sur temps scolaire ou de vacances.

Un grand merci à tous nos volontaires, fidèles de cette aventure  même après avoir quitté le lycée !

_
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
         

         
 

L’Externat fête la Saint Joseph !

Le 18 mars tout l’établissement participe à la Fête de la Saint Joseph
 : course solidaire des Kilomètres Soleil au primaire, déguisements, défilés par classes au collège, ateliers sportifs, créatifs et autres aux lycées… Tout le monde s’est bien amusé !

Album 1 : à l'Ecole et aux Lycées

Album 2 : au Collège et la Célébration

Cliquez sur les vignettes pour voir les albums

Au Collège, après un défilé par classe, les jurys ont élu la classe gagnante.

Tous les élèves de 4°5 ont gagné une place de cinéma et sont allé voir le film du Livre de la Jungle,
tous ensemble, avec leur professeur principal M. GIARDINA.

Ci-dessous la vidéo de leur prestation :





 
         

         
 

Session de La Neylière 2016

Comme chaque année, la rencontre des 7 établissements Maristes de France s'est tenue au mois de mars dernier, sur le thème "Risquer la Promesse en Education".

Après 2 ans, délocalisés à Belley, pour cause de rénovation de la propriété, c'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à La Neylière cette année lors d'une session réservée aux membres de l'Association Maristes en Education.

_

Conclusions à la session de La Neylière 2016 du Père Hubert Bonnet-Eymard, Provincial Europe :

Joie de revenir à La Neylière, comme on revient à une source, à un lieu fondateur. Même quand elle a eu lieu à Belley, cette session était dite de la Neylière !

- A six semaines d'intervalle, j'ai eu l'occasion de participer à la réunion des Chefs d'établissement coordinateurs de la Province d'Europe (Paris, 21 et 22 janvier) puis à cette assemblée générale de Maristes en éducation. L'une plus restreinte et à dimension internationale; l'autre plus nombreuse et plutôt franco-française (bien que la présence des P.Roger Lordong et Paddy O'Hare, et de Donald Lillistone nous ouvre à l'international !). Dans les deux cas j'ai été frappé par la grande responsabilité qui pèse sur les épaules des personnes réunies :responsabilité quant à l'identité mariste de nos établissements. Cf les défis présentés par Marie Portelli à la fin de son rapport moral.

Merci à Pierre Benoit ! J'ai entendu l'enseignant, le pédagogue, le philosophe, l'homme de culture...et l'homme de foi. Sa parole de croyant, engagé sous le signe d'une espérance indéfectible m'a touché.

- J'ai aussi été touché quand, tous ensemble, nous avons lu le texte de la promesse du 23 juillet 1816. Démarche un peu scolaire, peut-être...Reste que j'y ai vu un beau mouvement de la communauté que nous formons et l'adhésion collective - un peu comme une profession de foi - à quelque chose qui nous précède, qui nous est donné et qui nous fonde.

- De l'échange en groupe, le jeudi matin, j'ai retenu une ou deux perles : « la promesse ne va pas sans combat, et elle mise sur la fidélité ». Et lors de la mise en commun, je crois : «la promesse, elle est d'autant plus essentielle qu'il y a de la fragilité ». Oui, certes, à commencer par ce que je peux discerner dans mon propre coeur, et aussi dans nos équipes, nos communautés, nos organisations, etc.

- A l'approche de la semaine sainte et des fêtes pascales, j'aurais volontiers invité à méditer sur la figure de Marie telle que nous la voyons au pied de la croix de Jésus ou sous les traits de la pietà, Marie qui se souvient des paroles de l'ange à l'Annonciation : ne crains pas, tu vas mettre au monde un fils, il sera grand...et son règne n'aura pas de fin. Comment se tenir vivant dans un tel écart, entre l'annonce d'un règne tout puissant et la réalité d'un échec humiliant ? Marie se tient là, profondément ancrée dans la foi que Dieu tient promesse. Sa posture a sans doute quelque chose à voir avec ce que suggère Elena Lasida (cf. le dossier de la session) : « La promesse biblique est un appel à se mettre en marche plutôt qu'un objectif à atteindre. Elle est exode à vivre plutôt que terre à conquérir. Elle est traversée du désert plutôt qu'avenir sécurisé ».

- Un grand merci à tous et à chacun, et plus particulièrement aux membres du CAME qui ont assuré en équipe la préparation de la session - merci à Marie Portelli et à Bruno Chanel qui ont vigoureusement tiré le train - depuis les thèmes retenus, les contenus des interventions et les temps de prière et de célébration, jusqu'aux innombrables 'détails' qui font toute la différence (la qualité des badges et des dossiers, la composition des tables...), en passant par les méthodes d'animation et la mise au point du déroulé des deux jours...sans compter ce qui est difficile à décrire mais que l'on perçoit bien sur les visages et qui fait chaud au coeur : la joie de se retrouver et de faire corps pour que la tradition éducative soit bien vivante aujourd'hui.

Hubert Bonnet-Eymard sm, Provincial des pères maristes d'Europe

Voir l'intégralité de l'article et des photos sur le Blog d'Europe de Maristes en Education


 
         

         
 

Mozart s’invite au cours Fénelon

Après une après-midi de rencontre avec des musiciens professionnels de l’opéra de Toulon, le jeune orchestre symphonique des établissements maristes de Toulon a donné son deuxième concert le jeudi 4 février 2016 à 19h au cours Fénelon.

Les élèves de l’Externat Saint Joseph et du cours Fénelon ont enchanté parents, amis et enseignants avec un programme de qualité. Après l’« Andante pour Flûte » de WA. Mozart, c’est L. Mozart avec « La Symphonie des jouets » qui s’est invité dans les œuvres présentées par les élèves.

Avec leurs enseignants musiciens, ils travaillent avec dynamisme ce programme depuis le mois de septembre, à raison d’une répétition par semaine dans chaque établissement et trois rencontres en grand groupe pour une répétition générale. L’implication et le dynamisme de ces jeunes est une source constante de motivation pour toute l’équipe adulte qui accompagne ce projet.



Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle


 
         

         
 

L'orchestre symphonique des jeunes

Le projet OSEME a vu la concrétisation du travail de ses élèves le jeudi 17 décembre 2015, par une première présentation partielle du programme musical de l'année.

Cet orchestre, dirigé par Yannick DUTEY, est constitué d'élèves, scolarisés du CM2 au lycée, et d'enseignants des collèges et des lycées.

C'est dans une atmosphère de travail très professionnelle que les jeunes de l'Externat Saint Joseph et leurs camarades du Cours Fénelon, en présence de leur famille, leurs amis et leurs enseignants, ont proposé un programme de qualité du XVIIIème et XIXème siècle. Avec des œuvres de E. Macdowell, G. Fauré, W.A. Mozart et E. Grieg, les jeunes solistes et leurs camarades ont surpris l'assistance par l'étendue de leur travail.

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


L'orchestre symphonique des jeunes a le plaisir
de vous inviter pour son deuxième concert :

Jeudi 4 février - 19h au Cours Fénelon à Toulon

Au programme W. A. Mozart, E. Grieg, G. Fauré, E. Mac Dowel
mais également " la Symphonie des jouets" de L. Mozart, inédite.

Nous vous attendons nombreux à leurs côtés pour les encourager.

En attendant, vous pouvez les retrouver le mardi de 12h à 13h en répétition au collège.


 
         

         
 

Cagnotte de solidarité - Enfants des Rues de Dakar

Depuis 8 ans déjà, l'Externat saint Joseph vit un partenariat avec Sainte Marie de Hann à Dakar. Durant l'année, les jeunes de notre établissement participent à des actions de solidarité pour collecter des fonds pour les enfants de rue de Dakar.

Et depuis, tous les ans, un petit groupe de jeunes se rend sur place pour vivre cette solidarité au Sénégal.

Leur démarche est volontaire et le coût du projet est à leur charge, pour s'auto-financer, chacun d'entre eux organise des actions (vente de gâteaux, puces, loterie...).

Si cette action vous touche, merci de les aider dans leur démarche !

Faire un don sur la cagnotte de solidarité



 

 
         

         
 

Remise des diplômes du Brevet des Collèges - Promo 2015

Autour d’une galette des rois, depuis plus d’une dizaine d’années, au mois de janvier, nous réunissons nos anciens élèves de 3° générale et de 3° PP afin de leur remettre leur diplôme du brevet des collèges.

Ce moment de retrouvailles, permet aux professeurs principaux, aux enseignants, aux membres de la direction de revoir avec joie nos « anciens élèves » qui nous racontent leur nouvelle vie de lycéens.

Ce rendez-vous chaleureux devenu traditionnel est important  autant pour les équipes que pour les jeunes. En effet, il nous parait essentiel qu’ils sachent que les liens perdurent et que leur devenir nous importe même loin de notre  collège.

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
         

         
 

Forum des Métiers au Cours Fénelon à Toulon

Cette année, le Forum des Métiers se tiendra
le samedi 23 janvier, de 9h à 13h,
au Cours Fénelon à Toulon.




Vous êtes conviés à venir à la rencontre des professionnels
et des Grandes Ecoles pour vous documenter
et échanger avec des étudiants.




Pour plus de renseignements :

forummetier.fenelon@gmail.com


 
         

         
 

Remise des diplômes du Baccalauréat - Promo 2015

Matinée privilégiée en ce mois de janvier, celle de la remise des diplômes du Baccalauréat. Nous avons accueilli, le samedi 09 janvier les élèves des filières générales et professionnelles de la Promo 2015.

"Une rencontre, où le chronomètre effréné de l’année s’arrête, qui permet de croiser les regards avec nos anciens élèves et de prendre le temps d’échanger sur l’entrée dans le Post-Bac. Un suivi primordial de notre côté, qui nous assure de la pertinence de notre investissement au quotidien. Un temps de FELICITATIONS pour ce qu’ils ont accompli, au-delà des beaux résultats obtenus aux épreuves, une attention toute particulière sur les qualités humaines qu’ils ont pu développer au fil du parcours !"

Romain BIROT, directeur du Lycée Général


Cliquez sur l'image pour voir la photo en taille réelle


 
         

         
 

Concert de l'Orchestre Symphonique des Etablissements Maristes Européens



Cliquez sur l'image pour voir l'affiche

 

Concert le 17 décembre à 19h
à l'amphithéâtre de l'ESJ

L’orchestre à cordes du Cours Fénelon et de l’Externat Saint Joseph a été réuni pour la première fois depuis les auditions de juin,  le samedi 21 novembre.

La salle polyvalente de l’Externat a résonné des danses nordiques de Grieg, travaillées pour le concert de Noël par les élèves des collèges et lycées des deux établissements accompagnés par leurs enseignants de maths, sciences, arts...

C’est dans la bonne humeur que cette œuvre travaillée séparément dans les deux établissements depuis le début de l’année a pris toute sa dimension. La séparation de ces jeunes musiciens après trois heures de répétition sera de courte durée, ils seront à nouveau réunis pour de nouvelles aventures musicales, rejoints par leurs camarades des pupitres des vents et des percussions pour une œuvre de Mozart, Fauré ou encore Mc Dowell.


 

Répétitions à la salle polyvalente pour l'Orchestre Symphonique

_

Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


_


 
         

         
 

Troupe de Théâtre de l'ESJ - "Presque 8 femmes"

Madame, Monsieur,

L'ESJ présente "Presque 8 femmes"
pièce d'après R. THOMAS, mise en vie et adaptée
par Marcello VALDENAIRE avec les comédiens de la troupe de l'ESJ.

2 représentations à l'amphithéâtre de l'ESJ :
le vendredi 11 décembre à 20h30
et le samedi 12 décembre à 20h30.

Vous pouvez réserver par téléphone au 06.61.84.97.31
ou par mail à cette adresse theatre-esj@outlook.fr

PARTICIPATION : 5€ reversés à une oeuvre caritative


Cliquez sur l'image pour voir l'affiche


 
         

         
 

Partenariat HTV - La Cordeille

Le partenariat HTV est relancé cette année avec une nouvelle saison, de nouveaux joueurs et de nouvelles rencontres à l'Externat Saint Joseph.

Nous allons être bénéficiaires pour chaque match joué au palais des sports de places, certaines gratuites, d'autres à tarif réduit que je mettrai à votre disposition.

Le championnat débute vendredi 23 octobre à 20h pour l'affiche HTV / Le Portel. Pour cette rencontre les places sont gratuites et vous pouvez d'ores et déjà venir les retirer au LP.

Christel LOUIS, directrice du Lycée Professionnel


 
         

         
 

Projet Orchestre OSEME

Baptisé OSEME Orchestre Symphonique des Etablissements Maristes Européens, un projet musical d’envergure a vu le jour en fin d’année scolaire 2014-2015.

Porté par un groupe d’enseignants enthousiastes du Cours Fénelon et de l’Externat Saint Joseph, un orchestre commun aux deux établissements a officiellement été constitué le 1er septembre 2015. Chaque semaine, dirigés par le chef d’orchestre Yannick DUTEY, des collégiens,  lycéens et enseignants engagés se retrouvent lors d’une pause méridienne dans leur établissement pour travailler un programme musical éclectique. L’orchestre complet se réunira à l’Externat Saint Joseph à l’occasion de quelques samedis matins musicaux.

De plus, inscrits dans le dispositif « Derrière le rideau » en partenariat avec l’opéra de Toulon Provence Méditerranée, ces jeunes musiciens maristes auront peut-être la chance de rencontrer leurs ainés professionnels à l’occasion de visites préparatoires au ciné-concert proposé aux élèves en novembre.

Pour en savoir plus :
Contacts : Yannick DUTEY, Enseignant d’éducation musicale au collège Externat Saint Joseph, Christel LOUIS, directrice du lycée professionnel Externat Saint Joseph.

Membres de l’équipe Externat Saint Joseph :
Laetitia BASA, Anne-Sophie FALLET, enseignantes maths sciences Lycée Pro, Didier MORDACQUE, enseignant Lettres Anglais Lycée Pro, collège, premier degré.

_
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle

Plus d'informations sur le site internet : http://yanreutmi.wix.com/oseme


 
         

         
 

Jumelage entre l’Externat Saint Joseph - La Cordeille
et St Margaret’s Co-educational Secondary and Primary School

Cinq collégiens de l’école primaire et secondaire de St Margaret s’apprêtent à s’envoler vers la France – direction Toulon, pour un échange étudiant de cinq mois entre aout et décembre prochain. Ils intégreront une classe de niveau troisième au collège Saint-Joseph La Cordeille. Ce collège toulonnais enverra cinq de ses élèves à Hong Kong durant la même période.

Les dix élèves seront hébergés dans les familles et seront donc entièrement immergés dans un environnement scolaire et familial.

Pour certains élèves de St Margaret, ce sera une première visite dans l’hexagone, et pour tous l’opportunité inouïe de pratiquer leur français et de découvrir une culture et un système d’enseignement différents. Tous ont été sélectionnés afin de participer à cette aventure extraordinaire : Maria Isabella Wilhelmina KROON, Puffe CHEUNG, Ka Nam Nicole LE, Tsz Yan Vania KWAN, Yana FUNG, et suivront à la fois leurs cours de troisième et leurs cours à Saint Margaret’s Co-ed. par le biais d’Internet.

De leur côté, les cinq collégiens de Saint-Joseph vont non seulement découvrir Hong Kong et la culture cantonaise, mais vont aussi avoir la possibilité de s’ouvrir vers le monde asiatique.

Cet échange unique entre deux écoles prestigieuses perdure depuis maintenant huit ans. Il est le résultat d’une relation étroite entre les deux écoles qui organisent de nombreux échanges culturels et linguistiques. Vingt élèves de Saint-Joseph sont déjà venus rendre visite à leurs camarades de Hong Kong pendant deux semaines en Avril dernier. Outre qu’assister à des cours intensifs de Chinois, ils ont eu la chance de participer à un nombre d’ateliers culturels, tels que des cours de cuisine cantonaise et d’arts plastiques.

Aujourd’hui, les cinq étudiants français de Saint Joseph sont attendus avec impatience à St Margaret qui leur prépare assurément un accueil chaleureux.

Article original sur le site du "Consulat Général de France à Hong Kong & Macao"


 
         


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site