Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2017-2018
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : 2016-2017 - 2018-2019

Informations ESJ 2017-2018

         
 

Ouverture du BTS Systèmes Numériques

Nous avons eu ce jour la confirmation d’ouverture du BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux à l’Externat Saint Joseph pour la rentrée de septembre 2018.

Aboutissement d’un projet de deux ans, cette formation s’inscrit dans la poursuite d’études post bac pour les filières S, STi2D et SN. Les locaux sont situés dans la zone Formation Continue et enseignement supérieur de l’établissement.

La procédure d’admission dans cette filière prévoit que chaque candidature soit soumise à un examen du dossier suivi d’un entretien de motivation. L’effectif de la formation sera de 12 étudiants.

Les familles intéressées doivent d’ores et déjà contacter le responsable du BTS par l’intermédiaire du standard de l’Externat Saint Joseph La Cordeille. Une fiche de réinscription leur sera fournie pour constituer leur dossier.

Télécharger la plaquette de la formation


 
         

         
 

Inauguration des nouveaux bâtiments

Le 25 mai dernier a eu lieu à l’Externat Saint Joseph l’inauguration des nouveaux bâtiments : la salle de motricité en maternelle et un nouveau bâtiment au collège comprenant 5 salles dont 2 grandes salles dédiées, une à l’éducation musicale et une à l’art plastique. Ces locaux supplémentaires ne sont pas destinés à accueillir plus d’élèves, ils sont là pour améliorer les conditions de travail des enfants et des collégiens.

_
Cliquez sur les images pour voir les photos de l'inauguration

A cette occasion, M. CLEYET-MERLE, s’associant à Mme FERRANDI, chef d’établissement du 1er degré, en a profité pour remercier tous les acteurs qui ont permis ces réalisations :
Les représentants municipaux et départementaux dont M. Robert BENEVENTI, Maire d’Ollioules, Mme Carine BESSON, adjointe chargée de l’éducation, M. Michel THUILIER délégué à la sécurité, M. OLLAGNIER, M. VITTEL Vice-président du conseil régional, Mme Valérie RIALLAND, Présidente de la commission Education, collèges, enseignement supérieur, au sein du Conseil Départemental du Var accompagnée de Mme Laetitia QUILICI, et de Mme DECITRE, M. TANGUY pour la mairie de Toulon, M. Gérard CALUSSI, conseiller municipal du Beausset. Ainsi que M. Pierre CASTELLI, adjoint de la directrice diocésaine du Var, M. MATHON président du CODIEC, mais également les administrateurs des associations, Mme GASPARD présidente de l’APEL départementale, M. FULPIN, président de l’Association Familiale de Gestion représenté par M. COLLIARD, M. SAUZIER, président de l’Association des Parents d’Élèves, M. MICHEL, président de l’Association des Anciens Élèves. M. LIEUTAUD, l’architecte de ces bâtiments qui les a remarquablement inscrits dans le patrimoine existant et tous les artisans qui ont travaillé sur ces chantiers. L’association immobilière, également, qui assure le financement, et particulièrement M. ELIZON et M. TEYSSIER qui ont suivi attentivement le déroulement du chantier et un merci particulier à M. LABORIE qui a assuré pendant 6 mois le suivi opérationnel de tous les dossiers et des aléas de chantiers. Et un merci spécial aux élèves qui ont servi de guide pour cette soirée, aux élèves musiciens et artistes et aux professeurs qui les accompagnent.

Les discours se sont conclus par la bénédiction des bâtiments et des croix destinées à être installées dans les nouvelles salles de classe par le Père Paddy O’HARE, Père Mariste, représentant de la tutelle des Pères Maristes fondateurs sans qui nous ne serions pas là.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'inauguration

Comme toujours, c’est un travail d’équipe qui apporte le plus de fruits !
Nous saluons cette réussite collective !



 
         

         
 

Le Forum Mariste Européen des jeunes musiciens



Pour la seconde fois, le Forum Européen des Jeunes Maristes s’est tenu à Toulon du 25 au 29 mars 2018.

Organisé conjointement par l’Externat Saint Joseph et le Cours Fénelon, cet évènement a rassemblé une trentaine de jeunes élèves maristes européens de la troisième à la terminale. Ainsi, des jeunes venant d’Irlande, d’Angleterre et d’Allemagne, ainsi que des élèves des établissements de Senlis, Riom et Lyon ont rejoint les congressistes de l’Externat Saint Joseph, du Cours Fénelon et de l’Institution Sainte Marie pour un forum sur la thématique de la musique.

S’appuyant sur l’existence de l’Orchestre Symphonique des Etablissements Maristes Européens (OSEME) inauguré en septembre 2015, un des objectifs du forum était la préparation d’un concert commun. Pour cela, chaque musicien européen a reçu dès le mois d’octobre un recueil de partitions à travailler pour l’évènement.

__

Le forum s’est ouvert le lundi 26 mars par une présentation en trois langues (français, anglais, allemand) de chaque établissement par ses représentants élèves. L’occasion pour tous de connaître l’environnement scolaire des jeunes musiciens. Toutes les matinées ont ensuite été consacrées à un travail de réflexion sur la réalité de la musique à l’école dans chaque pays, puis de glisser des rêves musicaux des jeunes jusqu’à l’élaboration de projets très concrets pour les établissements mariste, mais également en réseau. Comme à chaque rencontre, de magnifiques projets ont vu le jour élargissant la musique au domaine des arts.



Voir toutes les photos du Forum des Jeunes Maristes Européens



 
         

         
 

Premières graines d’un partenariat

C’est avec enthousiasme et avec des projets plein la tête que Karine HIRAUX, enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales et Christel LOUIS, Directrice du Lycée Professionnel sont revenues à l’Externat Saint Joseph après un court séjour d’une très grande richesse au St Mary’s College de Blackburn dans le nord de l'Angleterre.

__

Suite à plusieurs contacts avec l’établissement une rencontre a pu être organisée. L'objectif premier était la découverte et le partage autour des enseignements de la filière Sanitaire et Sociale et la quête d’un partenariat. C'est toute une déclinaison des valeurs maristes en lien avec la réalité du lieu qu'elles ont également pu appréhender : l’opportunité de la diversité culturelle et religieuse, la remise en confiance des élèves en difficulté, l’ouverture à tous, la chaleur de l’accueil, l’excellence pour chacun...

Suite à cette rencontre, d’autres vont suivre avec très certainement des échanges d’élèves en lien avec l’accompagnement et le service à la personne.


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
         

         
 

LOTO de l'APEL

L’heure est venue de vous annoncer le loto annuel de l’APEL, le 8 juin 2018, que nous avons décalé aux beaux jours, pour que les plus jeunes puissent jouer en extérieur, pendant les parties… mais n’en disons pas davantage : nous leur réservons une animation surprise !



Cliquez ici pour voir l’affiche du loto avec les coordonnées pour vos réservations.


Cet événement n’étant pas réservé aux parents,
nous souhaitons y convier chaleureusement
tous les membres de la communauté éducative
qui souhaitent y participer.


Entrée à 18h pour les familles ayant réservé par mail avant le 26 mai 2018 à cette adresse :
loto.apel.esj@gmail.com


Préciser pour la réservation :
- NOM
- Classe de votre enfant
- Nombre total de personnes
- Si vous avez des préférences de placement
notamment auprès d’une autre famille (sous reserve).

Vous pourrez participer à 5 parties (2 quines / 1 carton plein par partie + la partie du perdant).


 
         

         
 

Action "ENSEMBLE pour Keur Nazareth, Dakar"

Bienvenue dans les rues de Dakar !!! 

Depuis près de dix ans,l'Externat Saint Joseph oeuvre pour les enfants de rue au Sénégal par le biais du centre Mariste Keur Nazareth. Ainsi, 7 jeunes lycéens touchés par la situation de l'enfant en difficulté auront la possibilité de participer à un séjour à Dakar et s'engager auprès d'eux pendant près de trois semaines (du 18 février au 8 mars 2018).

Leur temps de présence sur place sera partagé entre : visites de centres d'accueil et participation à la vie de Keur Nazareth,animation d'ateliers, descentes de rue, interventions auprès de structures scolaires de quartiers populaires dont la petite école de Dalifort financée par nos actions précédentes....

L'établissement dans son ensemble porte ce projet, et, à ce titre, le groupe qui se déplace le représente. Les jeunes qui ont souhaité vivre cette éxpérience ont engagé leur temps de vacances et financent totalement leur projet.

Découvrez leur séjour solidaire sur les réseaux sociaux :


Projet Dakar - 2018

Merci pour votre aide et votre solidarité !

 

 
         


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site