Vous êtes ici : L'ESJ > Le sport > L'EPS 2017-2018
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 


L'Education Physique et Sportive - 2017-2018
Voir aussi : Année en cours

     
 

Stage de surf pour les 2°2

Le stage annuel des élèves de Seconde option Sport a eu lieu au mois d’octobre au centre UCPA Soustons - Port d’Albret en Aquitaine.

Accompagnés de leurs professeurs d’EPS, M. LETEINTURIER, M. GIARDINA et M. BAUTIAS ainsi que de Mme MEIRIER, webmaster de l’ESJ, c’est sur les vagues de l’océan atlantique que nos jeunes élèves ont vaillamment pratiquer le surf, le bodyboard, le Stand Up Paddle et se sont également initiés au sauvetage en mer.

Un stage bien sportif dès le petit matin avec le footing quotidien autour du lac, à la lumière des frontales, en attendant le lever de soleil. Des activités ludiques et des moments de détente dans le centre ont aussi ponctués le séjour, très apprécié de tous, tout autant que l’équipe d’animateurs de l’UCPA !

De bons moments partagés et de beaux souvenirs pour tous !




 
     

     
 

Ça glisse en Savoie pour les élèves d'option sport

Comme chaque année, après le stage de surf sur la côte atlantique en seconde, les élèves de première et de terminale « option sport » sont partis en stage de ski.

Ce dernier avait toujours lieu dans des stations assez proches comme le Sauze, Pra Loup, ou Vars. Mais cette année le destin en a voulu autrement. En effet, un de nos hébergeurs habituels a posé une option de réservation sur une mauvaise semaine... Aussi, à la réception du contrat fin novembre, début décembre, nous nous sommes retrouvés sans logement ! Et bien sûr à cette période de l'année, réserver une semaine pour 50 élèves allait se révéler bien difficile... Nos recherches se sont alors étendues sur un périmètre bien plus large, afin de pouvoir monter cette semaine sportive tant attendue  par nos élèves (et nos prof d'EPS...). Après de multiples refus, ou propositions hors budget de centres d hébergements de toutes sortes, une structure semblait répondre à plusieurs de nos critères... Un peu loin, certes ( à Saint-Sorlin-d'Arves dans la vallée de la Maurienne), mais le seul centre agréé Éducation Nationale de Savoie situé sur les pistes ! D'après son propriétaire ...). Ce centre allait nous être réservé. En effet notre effectif remplissez toutes les places disponibles. L'hébergement allait être à nous et nous seuls... Les élèves ne pourraient pas dire que ceux qui faisaient du bruit étaient d'un autre établissement...

Il est vrai que cette structure était un peu différente de ce que nous avions connu les années précédentes... Disons que nous avons bénéficié d'un confort plus « montagnard » qu'à nos habitudes...Mais nous ne nous attarderons pas trop sur ce point...Surtout que nos élèves ont facilement troqué la piscine intérieure contre un match de foot au bowling du village et le jacuzzi avec un domaine skiable fantastique... En effet nous avons pu skier à Saint-Sorlin d'Arves (120 kms de pistes du lundi au vendredi avec une extension en milieu de semaine sur tout le domaine des Sybelles (310 kms de piste !). Cette journée fut mémorable: neige à volonté, grand soleil , pique-nique sur un espace aménagé...

Ce séjour glisse s'est déroulé sous le signe de la bonne humeur, du plaisir et de l'échange... Nos élèves nous ont prouvé une fois de plus qu'ils avaient compris ce qu'était l'esprit « OPTION »... Et cela nous encourage à renouveler ces stages chaque année !

Patrice BAUTIAS pour l'équipe EPS.

__


 
     

     
 

Championnat de France des grandes écoles

Les étudiants de M. LETEINTURIER, en classes préparatoires CPGE de l’ISEN Toulon - rattachés à l’ESJ La Cordeille - ont participé au premier Championnat de France des grandes écoles : une première étape de ce championnat s’est déroulée au gymnase de l’établissement.

_

L’ISEN Toulon est arrivé troisième. Bravo à ces étudiants sportifs et futurs ingénieurs !


 
     

     
 

Le vent souffle pour les Secondes option sport

Les secondes option sport se lancent dans une pratique sportive originale pour ce dernier trimestre : Régate Hobbies Cats et Voiliers habitables.

Chaque mardi, encadrés par leur professeur, M. LETEINTURIER, ces élèves sportifs vont affronter les éléments,  vents et vagues dans la rade de Bandol. Aurons-nous parmi ces lycéens de futurs étudiants au tour de France à la Voile ?

__

___


 
     

     
 

Cross saison 2018

Le Cross, organisé par les professeurs d'EPS, a pu se dérouler sans problème grâce à une météo très favorable. Tous les niveaux de classe du Collège ont parcouru une distance de 1,2 km dans la forêt du domaine de la Cordeille. Les 10 premiers sont sur le podium !

A l'arrivée un bon chocolat chaud a été servi par l'équipe des professeurs d'EPS.

Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont participé avec beaucoup de courage et de volonté au traditionnel cross de l'établissement .
Rendez-vous à l'année prochaine !


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Volley Ball - Grandes Ecoles – Jeunes Gens

La Cordeille organise une étape des
Championnats de France de Volley

des Grandes Ecoles :

ISEN Toulon - Centrale Marseille - Polytech’Nice

Jeudi 08 Février 2018
De 15h30 à 18h30

Venez nombreux supporter les joueurs de l'ISEN TOULON !


 
     

     
 

Les élèves de 2°2 option Sport

Les élèves de 2°2 option EPS sous la responsabilité de M. LETEINTURIER, enseignant, portent les couleurs de leur promotion 2017.

Une cérémonie s’est déroulée en présence de Mme MOUSSARON, directrice du Lycée. Après un séjour de Surf en octobre, débutera en mars un programme Voile sur voilier habitable chaque mardi jusqu’à la fin de l’année.


Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Journée d'intégration des Sixièmes : atelier acrosport


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site