Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités > 2013-2014
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Règlement Intérieur
et : Les actualités de l'Ecole - du Lycée Général - du Lycée Professionnel

Toutes les actualités du Collège 2013 - 2014

Vers : 2014-2015 - 2015-2016 - 2016-2017

     
 

Résultats du brevet session 2014

Diplôme National du Brevet

Candidats présentés

187

Admis

186

% de réussite

99,5 %

Mentions

25 TB, 48 B, 71 AB
77,4 %


Accédez aux résultats par élève sur Publinet


 
     

     
 

Liste des nouveaux élèves de chinois en 6°



Cliquez pour voir la liste des élèves retenus (PDF)


 
     

     
 

Projet Cuisto'Chef de la classe de 4°1

A l'initiative de Mme DE BEVY, la classe de 4°1 s'est lancée dans un projet pluridisciplinaire nommé Cuisto'Chef !

Les élèves ont rencontré dans un premier temps une diététicienne pour leur expliquer les bases d'une alimentation équilibrée.
Puis ils ont réalisé avec l'aide de plusieurs professeurs un livre de recettes qu'ils ont ensuite vendu dans l'établissement.
Enfin la classe a été divisée en 3 brigades, chacune en charge de réaliser un menu équilibré comprenant entrée, plat et dessert avec un budget limité. Le jury composé de l'équipe pédagogique de la 4°1 était là pour juger leurs préparations.

L'aventure Cuisto'Chef s'est conclue par un restaurant entre élèves et professeurs à Sanary.
De beaux moments passés ! A renouveler !


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo


 
     

     
 

Mini-séjours 2014 des classes de 5°

Une fois de plus, les mini séjours - évènements ô combien importants dans l’année scolaire des 5èmes - se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur.

Cette année, 3 destinations « traditionnelles » : Annot, Espalion et Seyne les Alpes et une nouvelle : le Sauze. Des activités ludiques, éducatives et pédagogiques, des moments festifs, une occasion unique de se rencontrer autrement que dans le cadre scolaire : les mini séjours, comme depuis 24 ans,  ont encore eu un succès phénoménal !

Voici quelques témoignages ainsi qu’un nuage de mots, issu d’une question toute simple du bilan de fin de séjour rempli par les  élèves : en 3 mots, comment définiriez-vous ces mini séjours ?

On a fait beaucoup d’activités  par exemple Apiland. Le lac de Serre Ponçon c’était génial. Beaucoup de moment de libre et surtout à Barcelonnette c’était trop cool.  Dans le bus c’était la tuff ! Beaucoup de délires,  tout le monde a « kiffé » et c’est à refaire franchement.
Maxime 5°3   LE SAUZE

La randonnée était super mais un peu dangereuse. Il y a eu beaucoup de temps libre. La boom était  géniale. La dalle aux ammonites, c’était très intéressant. on a tous aimé le fromage qui était excellent. A refaire quand vous voulez.
Tom 5°4 SEYNE LES ALPES

Les activités étaient supers. Les deux moulins que nous avons visité étaient bien. Dans le bus il y avait une ambiance de malade et la boom était géniale ! La longue randonnée était fatigante mais il y avait de beaux paysages. Les accompagnateurs étaient vraiment super sympas. C’était vraiment hyper cool !
Léa-Marie 5°7 ANNOT

Mini séjour juste parfait, on s’est éclaté. Un peu trop de bus mais les activités était super !! L’hébergement trop cool, on a bien rigolé avec les accompagnateurs !!!!!! Le fromage très bon mais ça sentait un peu fort. Aigues Morte était génial !
Thibault 5° 3 ESPALION









Cliquez sur les vignettes pour voir les vidéos des séjours (*.wmv)


 
     

     
 

Tournoi de foot des 6°



Cliquez sur l'image pour voir les photos du tournoi


 
     

     
 

The 3°1’s “amazing trip to London”

___

Lundi 24 mars, aux aurores, nous traversons la Manche vers de nouvelles aventures. L’excitation grandit à l’approche des terres anglaises. Après un premier trajet en métro, nous voilà accueillis par Mr Ripley et sa collection insolite (believe it or not…!).

Le lendemain, nous avons essayé de voler les joyaux de la Couronne, mais notre tentative a échoué. Sous le regard des “Beefeaters”, nous partons à l’assaut de “Tower of London” avant de dévaliser les magasins d’Oxford street.

Le jour suivant, c’est sous le regard de Big Ben que nous admirons Westminster Abbey, avant de déambuler sur les rives de la Tamise. Nos pas nous guident alors vers la National Gallery. Puis, pause déjeuner à Covent Garden (sous les grêlons !) et après-midi excentrique (et pluvieux !) à Camden.

Après avoir pris un thé avec la reine, nous parcourons Saint James’s Park, revisité en aire de dressage pour écureuils et autres pigeons (merci Trebuh et Nosiuol). Relève de la garde à cheval puis fish’n chips et hamburgers au pub “the Chandos”. Le “Science Museum” nous ouvre ensuite ses portes.

Nous passons notre dernière nuit chez nos charmants hôtes, pour un dernier sommeil anglais, avant de retrouver avec regrets nos chers parents.

______

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Destination Cuba pour les Troisièmes Hispanisants… à travers l’écran

Le lundi 10 mars, l’ensemble des troisièmes hispanisants a assisté en amphithéâtre
à la projection en V.O. du film ¡ Viva Cuba !

Ce road movie du réalisateur cubain Juan Carlos Cremata Malberti retrace le périple de deux jeunes enfants à travers l’île. Les élèves ont pu voir en images tous les points évoqués en classe dans une séquence pédagogique dédiée à Cuba. S’en est suivi un débat animé en espagnol.

N.DUHAU

 

 
     

     
 

Les stagiaires passeront devant un jury !

Depuis de nombreuses années, nos élèves de 3ème participent à la fin du 1° trimestre à un « mini-stage » en entreprise. A l’issue du stage, ils effectuent un rapport de ce stage, tâche intégrée dans le programme de technologie. Pour la première année, ils ont dû soutenir à l’oral leur rapport de stage.

Le 14 février, chaque collégien a exposé sa première expérience dans le monde du travail devant un jury composé d’un enseignant en technologie, et d’un autre membre de notre communauté éducative (professeur principal, éducateur, webmaster, documentaliste, responsable du BIO).

Cette nouveauté poursuit plusieurs objectifs :
- Pour les adultes, découvrir de façon plus précise le contenu de ces séjours en entreprise, et se rendre compte de l’investissement de nos jeunes.
- Pour les élèves, se préparer aux épreuves orales qui jalonneront leur scolarité et mettre en évidence la qualité de leurs travaux.

Cette épreuve a été notée et s’intégrera à la note globale dédiée au rapport de stage.

 
     

     
 

Les 3°4 se préparent au Concours de la Résistance !

DIRECTION DRAGUIGNAN !

Une journée de découvertes : les 3°4 sont allés visiter les Archives Départementales et le Musée de l’Artillerie de Draguignan. Une expérience enrichissante et intéressante en vue du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, du Concours National de la Résistance et la Déportation de 2014 et pour la culture générale de chacun.

Les élèves de Troisième étaient accompagnés par leur professeure principale Mme. Duhau, leur professeure d’Histoire Mme Daujean, - l’organisatrice de cette sortie -, ainsi que M. Valentin et Mme Monloubou la documentaliste du collège.

Visite des Archives Départementales :
Encres et papiers, gardiens de notre Histoire

Les 3°4 ont eu la chance d’être accueillis par Fabien et Jérôme, archivistes aux Archives Départementales de Draguignan qui leur ont fait visiter le lieu, en passant par la salle de lecture, la salle microfilm, puis les couloirs même où sont rangées toutes les archives du département.

Les archivistes ont expliqué les quatre C aux élèves : Collecte Classement Conservation et Communication. Il s’agit des missions des archives départementales. Elles collectent des archives administratives, communales notariales et hospitalières, puis les trient pour ensuite les restaurer, les conditionner, les adapter en microfilm et les rangent. Après toutes ces longues et minutieuses étapes les archives sont enfin prêtes à être communiquées au public et aux administrations.

La visite se termina par des études d’archives sur la Seconde Guerre Mondiale, documents soigneusement choisis par les archivistes. Un dossier fut attribué à un élève qui dût faire des recherches et prendre des notes afin de récolter un maximum d’informations en vue du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Une séance de recherches très intéressante, passée dans une ambiance agréable et studieuse, les élèves devaient manier les archives avec la plus grande délicatesse.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la sortie

Visite au Musée de l’Artillerie de Draguignan :
Immersion parmi les vestiges du passé

Après une pause déjeuner dans l’enceinte de la Base de Défense de Draguignan, les élèves ont continué leur sortie dans le Musée de l’Artillerie qui se trouve dans la base de défense, accompagné du colonel et historien. Personnage qui a marqué les troisièmes par ses explications claires et illustrées par ses démonstrations drôles et pourtant si vraisemblables,- comme les fameux « Toi t’es un allemand et nous on est des américains… »…-, ou par son langage parfois « cru ». Les Troisièmes étaient littéralement captivés par ses récits, un véritable orateur sachant tenir ses auditeurs en haleine. Ce qui a aussi beaucoup surpris les collégiens était le fait de pouvoir toucher et même essayer les objets du musée ! En effet, ils ont même eu l’occasion de simuler des lancements d’obus pendant la guerre 14/18. Une équipe féminine et masculine avait été constitué et malgré le machisme et les a priori de la gente masculine il y a eu une égalité entre les deux équipes : quatre obus lancés en trente secondes. Un petit coup dans l’honneur viril des garçons et une petite fierté pour les filles : comme quoi les femmes aussi sont capables de faire la guerre. Affaire à suivre…

Revenons à la visite du musée où les 3°4 ont eu l’occasion d’observer de nombreux modèles d’artilleries tous camps confondus, ainsi que la reproduction d’une tranchée et autres objets utilisés pendant les deux guerres mondiales.

Article rédigé par Maï-Ly N.

Quelques réactions à chaud sur la sortie

"J'ai aimé la sortie; particulièrement le musée de l'artillerie que j'ai trouvé très instructif grâce au Colonel qui a rendu cette visite interactive et intéressante." Eloïse.D

"Sortie riche en informations, très intéressante et détaillée." Thomas.L

"On a eu de la chance de toucher des documents aussi vieux. Merci à toutes les personnes qui nous ont guidées lors de cette sortie." Quentin.F

"Nous avons été très chanceux de pouvoir visiter les Archives." Camille.G


 
     

     
 

Les quatrièmes au Musée de la Marine

Que suis-je donc allé faire dans cette galère ? Pensez donc, au Musée, jouer le garde-chiourme (celui qui surveillait les galériens), pour sept classes de quatrième.

Ainsi nous partîmes plus de deux cents, le bus remplaçant avantageusement la chaine qui conduisait jadis les condamnés. Je vous laisse imaginer les visages de nos petits forçats du savoir et de la culture…

Premières surprises, les immenses maquettes qui servaient pour l’instruction des futurs officiers, du temps de la marine à voile, ont fière allure, de même que  les grands tableaux de Vernet. Ses marines sont de précieux témoignages historiques et même ethnographiques sur la ville et le port de Toulon au XVIIIème siècle. Au fil des questions, réponses ou commentaires, les scènes prennent vie, s’animent. Autant de détails que les yeux avisés des élèves sauront reconnaître, espérons qu’ils regarderont d’un œil nouveau notre patrimoine.

Surpris, mais aussi émus par l’exposition temporaire sur le Bagne, particulièrement  par ce grand et magnifique crucifix, sculpté par un condamné, saisissant de réalisme.

L’occasion m’a été donnée de corriger quelques inexactitudes parfois amusantes. Non, ces champs qui s’étendaient aux portes de la ville, n’étaient pas consacrés à la culture de la lavande mais à l’olivier, en revanche l’huile servait à la fabrication du savon… de Toulon. Erreurs salutaires qui conduisent à préciser et à expliquer, pour mieux avancer sur les chemins de la connaissance. Et ce ne sont pas les élèves les plus  scolaires qui se révèlent les plus à l’écoute.

Finalement, ces après-midi furent pour tous, non pas un pensum mais une parenthèse agréable qui a donné du sens à notre travail quotidien…une invitation aux voyages, à avancer au large.

Lionel ROOS-JOURDAN


 
     

     
 

Choix des mini-séjours de 5°

Les mini-séjours des classes de 5° sont une tradition à l'ESJ depuis une vingtaine d'année.

L'objectif est d'apporter aux jeunes des notions culturelles par la découverte d'une des 4 destinations proposées mais aussi l'apprentissage de la vie en groupe, du respect...

C'est bientôt l'heure du choix pour les élèves, afin de vous aider à choisir votre séjour, ci-joint une présentation succinte des différentes propositions : destinations, activités, hébergements...


Cliquez sur l'image pour voir la présentation (*.pps)


 
     

     
 

Voyage à Rome


Cliquez sur l'image pour voir la présentation (*.pps)

 
     

     
 

Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Ollioules

Les élèves de 6° et 5° ont voté au Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Ollioules pour élire leurs représentants à la Mairie.

Ces derniers seront amenés à voter au cours de l’année un budget loisir et différents projets pour la Commune.

Les élèves de l’Externat élus sont Tiphanie BOSQ en 6°, Margaux LEGENDRE et Loïc MERRIEN en 5°.





 
     

     
 

Visites au Thoronet

Comme chaque année, toutes les classes de 5° se sont rendues au Thoronet, pour visiter l'Abbaye ainsi que le Monastère des Soeurs de Bethléem.


Cliquez sur l'image pour voir les photos

Présentation de l'Abbaye et du Monastère par les élèves (PDF)


 
     

     
 

Fête de la Science à Rouvière pour les 3°2 et les 3°3

Le thème de la journée, du 9 octobre 2013, était « Infiniment Grand et infiniment Petit » et en particulier «  ce qui est invisible à l’œil nu »…

Les professeurs de physique du Lycée Rouvière ont donc montré plusieurs expériences et expliqué plusieurs phénomènes dans  différents domaines : les infra-rouges, l’électricité statique, les microscopes permettant de voir la structure des matériaux, les chambres à brouillard permettant de visualiser le déplacement de particules telles que l'électron… ; ils ont pu également sur le temps du pique-nique pris sur place, observer le soleil grâce à un télescope.

De l'avis général : journée intéressante et agréable !


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Matinée d’intégration des 6°

Le but de la journée : se rassembler et créer un lien fort.

Par classe, ils ont dû échanger, confronter leurs idées, faire des compromis et trouver des accords, ils ont participé à des défis sportifs, des défis culturels, et découvert la nature et le site de l'ESJ...


Cliquez sur l'image pour voir le diaporama de la matinée (41 Mo)


 
     

     
 

Ecumes d'Histoire, film des 4° cinéma 2012-2013

Le mardi 17 septembre, nous avons eu la joie de projeter en avant-première, dans les locaux du Musée de la Marine, le film réalisé en 2013 avec les élèves de la 4° cinéma du collège « Ecumes d’histoire ou l’histoire mouvementée du port de Toulon ».

Ce film tourné sur le port de Toulon, dans le Musée de la Marine, dans l’arsenal et sur le site de La Cordeille se voulait  à la fois sérieux par la véracité des faits énoncés mais essentiellement  formateur pour ces élèves qui ont réellement pris conscience des enjeux et difficultés d’un tournage.
Presqu’une centaine de personnes (parents, élèves, enseignants) a répondu à notre invitation pour admirer les performances de nos acteurs en herbe.
Tous ont été étonnés du sérieux avec lequel cette classe a porté ce projet et de la qualité du résultat.

Merci à tous d’avoir permis son aboutissement et sa réussite !


Documentation et dialogue : L.  Roos-Jourdan
Scénario :
M. Vercellino
Réalisation et montage : R. Bonneau

Avec la participation de C. Meirier, C. Monloubou, A. Paul et la classe de quatrième 7, option cinéma, de l’Externat Saint Joseph, année 2012-2013.


Musique
des Equipages de la Flotte, avec nos remerciements au Chef de Musique M. Sury et à Mme Placidi pour les costumes.

 

Film réalisé avec le soutien de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

Remerciements : Musée national de la Marine Toulon (C. Baron), Base navale de Toulon (service communication G. Sberna), Délégation au rayonnement et à l’image de la Marine en Méditerranée ( C.F. G. Jourdier)


http://rodolphebonneau.jimdo.com    -   http://www.musee-marine.fr/toulon


 
     

     
 

On prépare la rentrée 2013...

Listes des fournitures pour la rentrée 2013 : cliquez ici (PDF)


Liste des élèves retenus pour suivre l’an prochain l’enseignement du chinois en 6ème : cliquez ici (PDF)


Pour tous les collégiens,
rentrée le MARDI 3 SEPTEMBRE 2013

Tous les collégiens devront venir le mardi 3 septembre avec :
-    un cahier de brouillon et de quoi écrire ;
-    3 photos d’identité ;
-    le chèque de caution des manuels, avec nom et prénom de l’élève au dos, à l'ordre de "Association de Gestion de l'Externat Saint-Joseph" : 80 euros si l'élève entre en 6ème ou 5ème, 90 euros s'il entre en 4ème ou 3ème (voir plus loin "manuels scolaires").
Ils donneront ces éléments à leur professeur principal.

Deux certificats de scolarité seront remis à l'élève à réception de la totalité des éléments demandés.

En 6ème
- Accueil des élèves à 8h30 dans la cour des 5èmes.
- Des membres de l'APEL (association des parents d'élèves) offriront ensuite une boisson aux parents présents afin de permettre un premier échange dans la convivialité.
- Le midi, tous les élèves de 6ème prendront leur repas, offert, au self.
- L'après-midi, les manuels seront donnés aux élèves (sauf si le chèque de caution a été oublié). Ils devront les porter chez eux en fin de journée et n'auront à les rapporter au collège qu'à la date qui leur sera indiquée en juin 2014. Une réserve de manuels, à la location desquels les familles participent, est utilisée au collège. Ce dispositif, proposé par l'APEL, a permis d'alléger considérablement le poids des cartables, surtout en 6ème, depuis plusieurs années.
- La première journée se terminera à 16h.

En 5ème, 4ème et 3ème
- Accueil sur la cour du niveau pour une durée d’environ 2h :
à 13h40 pour les 4èmes ; à 14h00 pour les 5èmes ; à 14h30 pour les 3èmes.
Aucun repas n'est assuré ce jour pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Connaître toutes les informations sur la rentrée 2013 au collège


 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site