Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités > 2014-2015
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Règlement Intérieur
et : Les actualités de l'Ecole - du Lycée Général - du Lycée Professionnel

Toutes les actualités du Collège 2014-2015

Vers : 2013-2014 - 2015-2016 - 2016-2017

     
 

Mini-séjours 2015 des classes de 5°

Les élèves en parlent le mieux...



Voir les montages vidéos des 4 mini-séjours en cliquant ici


 
     

     
 

Sur l’eau - Sous l’eau

Les élèves de 4°1 ont réalisé le Projet « Sur l’eau, sous l’eau », encadrés par Mme De Bévy et Mme Daujean. Ils ont été accompagnés tout au long de l’année par leurs professeurs de français, Mme Peignier, d’Arts Plastiques, M. Deschuyteneer et de SVT, Mme Zucca.

Les objectifs de ce projet étaient de découvrir et connaître l’écosystème. Le but était aussi de nous faire prendre conscience de notre responsabilité en tant que citoyen du monde.

3 temps forts pendant l’année :

  • Pour enrichir nos connaissances en la matière, nous avons assisté en janvier à une conférence interactive présentée par l’Association Bio-Sphère sur le thème de la biodiversité.
  • En mai, nous sommes allés sur la Presqu’île de Giens, aux salins des Pesquiers, où l’on nous a expliqué comment le site est passé d’une exploitation de sel à une réserve naturelle. La randonnée de l’après-midi nous a permis de découvrir la faune et la flore de la presqu’île.
  • En juin, pour finir ce projet en beauté, nous avons fait un baptême de plongée en bouteilles à Grand Ribaud, îlot de la Presqu’île de Giens, pour nous rendre compte des richesses du fond marin.

Tout au long de l’année, pour financer notre projet, nous avons :

  • élaboré entièrement une tombola : fabrication des tickets, lettre de présentation pour réclamer des lots auprès de différents commerçants, vente des tickets, organisation du tirage.
  • vente de pâtisseries maison dans l’enceinte du collège
Les recettes nous ont permis de financer notre projet à hauteur de 75%, 25% à la charge des familles.

Ce fut une chance de vivre une telle expérience, nous avons beaucoup appris sur la vie maritime, ça a renforcé l’esprit de groupe au sein de la classe, ça a développé notre confiance en nous. De beaux moments inoubliables qui nous donnent envie de renouveler des projets de ce type dans le futur.
 
     

     
 

Les élèves de 6° récompensés au Challenge Inter-Collège de la sécurité routière 2015

Pour ce 18ème challenge – L’externat Saint Joseph faisant parti des rares établissements à y participer depuis le début – les élèves de 6ème ont reçu le prix spécial « comportement dans les transports scolaires ». Ce prix récompense le meilleur comportement élèves de classes de 6ème lors du déroulement de l’atelier n°5 (La sécurité dans les transports scolaires) animé par l’ANATEEP.

Pour rappel, le Challenge Inter-Collège de la sécurité routière a eu lieu à La Cordeille les lundi 19 et mardi 20 janvier 2015. Ils concernent les classes de 6ème (simplement sur l’atelier sécurité dans les transports scolaire) et les classes de 4ème, sur plusieurs autres ateliers animés par des intervenants extérieurs (MAE, MSR du Var, Police nationale) pour sensibiliser nos jeunes sur les dangers de la route.

Une petite délégation a eu le privilège d’être reçu au Conseil Général le jeudi 18 juin 2015 pour récupérer son prix. Bravo à eux !
Le rendez-vous est pris par cette promotion pour gagner le 1er prix dans 2 ans !!!

M. DALGER, référent Sécurité Routière

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Pas de galère au pays des gondoles !

Du flot du vaporetto à l’asphalte du bus, les élèves de 4°7 ont découvert à travers un périple l’Italie du Nord qui les conduisait de Venise à Milan du 19 au 25 avril 2015.

Dans ce voyage propre à l’Histoire des Arts, les jeunes ont pu aborder la Renaissance et le Baroque à Venise (Palais des Doges, Pont des Soupirs, Basilique St Marc, visite guidée de la ville…), l’Art Byzantin à Padoue (Basilique St Antoine) et les rues de la ville, la lutherie à Crémone (musée du Violon Stradivarius) et la cathédrale Baroque de Sainte Marie Assunte.

Les 3 jours à Milan ont été bien remplis : le château Sforza, la pinacothèque Brera, la Scala, le Duomo et ses toits, la galerie Vittorio Emmanuelle II, le musée national des Sciences et Techniques Léonard de Vinci et la découverte guidée du Milan contemporain dans la perspective de l’Exposition Universelle qui débute le 1er mai prochain ainsi que le centre-ville qu’ils ont eu loisir de découvrir lors de leurs temps libres mais également en participant à un quizz par équipe primé par de « somptueux » cadeaux !

Tout s’est très bien passé, les hôtels étaient de qualité et accueillants, les repas un peu « pâteux », les élèves charmants et le soleil de la partie !

L’équipe accompagnatrice : Y. DUTEY, H. ARMSTRONG, C. MEIRIER


Venise / Venezia

Crémone / Cremona

Padoue / Padova

Milan / Milano
Cliquez sur les miniatures pour voir les photos des villes visitées

 
     

     
 

Concours BD de l’ONACVG, édition 2014-2015

Concours BD de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), Édition 2014-2015 et  1ère édition Région Provence-Alpes-Côte-D’azur :  « Souvenirs de Libérations »

Suite à la réunion du jury composé d’inspecteurs d’Histoire-Géographie, de la responsable « Projets » des Bouches-du-Rhône de l’Education Nationale, d’historiens, de libraires, d’artistes illustrateurs, de membres de diverses associations d’anciens combattants, nos élèves : Dimitri BICHE, Celio FIORETTI, Lucas LEHERISSIER, Thomas POULY, 3ème4, ont remporté le 3ème prix de ce concours pour leur BD intitulée : "L'armée B : une armée de couleurs qui libère la Provence" .

Pour ce projet de la classe de 3ème 4, trois enseignantes : Françoise Daujean, Histoire-Géographie, Valérie Casanova, Arts Plastiques, Corinne Monloubou, Documentation.

Le travail a commencé en octobre. A partir d’une préparation ciblée sur la BD en Arts Plastiques et de l’exploitation du fonds documentaire du CDI, d’une revue spécifique sur le Débarquement de Provence et des archives départementales, la réponse au concours s’est axée sur la libération locale de notre région.

Sept groupes ont été constitués, chacun produisant une BD à partir de ses recherches et grâce à l’aide d’Éric Stoffel, Scénariste, Illustrateur Dessinateur , Coloriste de la collection PLEIN VOL (Edition Idées Plus) pendant deux jours.

Eric STOFFEL a formé les élèves à la théorie de l’écriture de BD et les a encadré leurs productions. Un bel échange pour une belle progression en peu de temps.

Un travail complet pour une production réduite à l’essentiel du sujet choisi par le groupe.

Un beau projet.


Cliquez sur l'image pour voir le recueil
des BD sélectionnées lors du concours
 
     

     
 

Profitez de vos années collège !

Vendredi 20 mars après midi, les collégiens se sont offerts un magnifique spectacle et ont fêté avec enthousiasme la Saint Joseph et l'anniversaire des 50 ans sur le site de La Cordeille. Élèves mais aussi professeurs ont lâché prise autour d’un défilé costumé ; tous les thèmes d’hier et d’aujourd’hui, classiques et modernes étaient représentés  : les Super Héros, les Rockers, les Marins, les Demoiselles de Rochefort, les Élèves rebelles, les Schtroumpfs, les Chanteurs, les Sportifs, le RCT, les Punks, la Ferme en folie, le Jour des Morts version mexicaine avec des maquillages impressionnants…

Tous se sont investis  ! Pour les besoins du spectacle les filles ont retrouvé la joie des jupes qui virevoltent au vent et les garçons ont chaussé les talons de Maman … aïe aïe aïe ça fait mal  !!! Puis la cour de recréation s'est transformée en piste de danse et des ateliers-jeux étaient animés pour les plus réservés … « Profitez de vos années collège » est venue hurler une lycéenne au micro, visiblement un peu nostalgique !


Cliquez sur l'image pour voir les photos

Bravo aux équipes pédagogiques qui canalisent cette belle énergie tous les jours… Nous, parents on en redemande…… Une chorégraphie géante avec une capture d’images aériennes via les drones du Lycée Professionnel et un montage vidéo par la section Cinéma pourraient être un excellent souvenir de ces années de transition et un projet ambitieux tout en transversalité  !

Félicitations aux classes et à leurs professeurs principaux qui ont gagné le concours :

Première position  : 6°3/5°6/4°5/3°4
Deuxième position : 6°4/5°3/4°4/3°5

Article extrait du Familles Info de Mai 2015


 
     

     
 

Séjour linguistique avec Skoolingua

Skoolingua est une petite école de langues basée dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre (à une heure de Londres). Elle offre une variété de séjours linguistiques afin d’approfondir ses connaissances d'anglais quel que soit son niveau. 

Pour nous remercier de notre collaboration, la directrice de Skoolingua, Mme Jones, a offert une semaine gratuite dans son l’école de langue à l’un de nos élèves.

Les professeurs d’Anglais du collège ont organisé un tirage au sort et l’heureuse gagnante est : Elsa BRIAULT en 5°3. Le deuxième prix (un sweat Super Dry, un livre d’Anglais et des chocolats) a été gagné par Adrien BOUGUES en 3°2 et le troisième prix (un livre d’Anglais et des chocolats) a été attribué à Paul JOURDIER en 6°4.

Nous remercions tous les élèves et leurs parents pour le succès de cette initiative.

L’équipe d’Anglais du collège

 
     

     
 

Exposition Jean-Claude MOURET

Dans le but d’une ouverture culturelle aux jeunes, le professeur d’Arts Plastiques M. DESCHUYTENEER propose une exposition des œuvres de Jean-Claude MOURET, artiste peintre à La Ciotat.

Tous les élèves pourront voir l’exposition du 13 avril au 22 mai 2015 en salle d’expression du Collège.
Une visite guidée par classes sera faite pour les collégiens et une partie des primaires.

Vernissage de l’Exposition

Vendredi 17 avril 2015 à 18h !

Vous êtes tous conviés à cet événement, on vous attend nombreux !


PORTRAIT D’UN ARTISTE : JEAN-CLAUDE MOURET

Jeune collégien de  5°, n’appréciant pas trop l’école, Jean-Claude MOURET va rencontrer un professeur qui va lui donner le goût pour l’Art… et c’est là que tout commence !

Il n’a pas encore 16 ans, en 1980, lorsqu’il s’inscrit aux Beaux-Arts et obtient son diplôme. Il part ensuite à Amiens pour se spécialiser dans les Arts Plastiques et touche un peu à toutes les disciplines artistiques. Il se rend compte qu’il est plus attiré par le travail sur un plan fixe, il veut aller au-delà de l’image, apprendre à dépasser ce que l’on voit.

Il expose ses premières œuvres au musée de Toulon en 1985 : c’est un franc succès ! Il est alors découvert par de nombreux artistes, il exposera par la suite dans de nombreux endroits comme  au Grand Palais à Paris par exemple.

Jean-Claude MOURET éprouve le besoin de ressentir une satisfaction personnelle dans ses réalisations, il est exigeant avec lui-même et pratique d’autres activités en parallèle de son travail d’artiste car il trouve son inspiration dans la vie du quotidien.

Pour lui, il faut savoir prendre le temps de regarder les choses, le but d’une œuvre d’art n’est pas de faire plaisir aux gens mais de s’exprimer. A tout âge de la vie, on est différent, on évolue… il faut savoir se remettre en question, oser aller vers la nouveauté : « En pensant au passé, on perd du temps pour l’avenir ! »

Il utilise diverses techniques, aime l’invention, la manipulation de matières, les combinaisons de photos… L’important est de savoir s’imprégner d’une image, trouver le déclic, voyager par l’image : « l’Art c’est la Liberté » !



 
     

     
 

Nouveaux clichés des photographes de 6°

Après s'être lancés dans l'aventure de reporters sportifs, les jeunes photographes de 6° ont capturé les beaux paysages de la nature que leur offre leur collège. Ils ont également suivi de très près les festivités de la Saint Joseph et vous font partager leurs plus beaux clichés !


Thème de la nature

Fête de la Saint Joseph

Cliquez sur les images pour voir les albums


 
     

     
 

Atelier photo en 6°

Une à deux fois par semaine, sur le temps de midi, des élèves de 6° participent à un atelier photo mis en place par Aurore ANNONIER suite à la proposition de Valentin ADAM, élève en 6°4.

L'idée est de faire des reportages photos sur un thème donné. Pour l'instant 6 élèves se sont inscrits et ils ont choisi comme premier thème "le jeu en équipe" et plus précisément le basket.

Ci-dessous leurs premiers clichés...


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Exposition au CDI : "Recouvert mais pas caché"

"Recouvert mais pas caché", tel était le tème donné aux élèves de 3° par leur professeur d'Arts Plastiques, Monsieur DESCHUYTENEER, pour réaliser des oeuvres très originales, exposées au CDI. En complément, quelques artistes en herbe ont aussi exposé leurs dessins.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'exposition


 
     

     
 

Intervention de Bio-sphère sur les énergies pour le niveau 5° et la biodiversité pour les 4°1

Mi-janvier, c’est un peu le creu de la vague, le second trimestre est largement entamé, l’hiver est là… Aussi pour réveiller les neurones un peu endormis et sortir du train-train quotidien, rien de mieux qu’une conférence… interactive et de regrouper 7 classes de cinquième dans un même bocal, la salle polyvalente pour une présentation sur les énergies, un point du programme de géographie.

Pendant 90 minutes, images, commentaires, questions se succèdent ; chaque élève muni de son boîtier électronique participe au jeu des questions. C’est un peu « Qui veut gagner des millions » ou plutôt des connaissances...


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'intervention

Laissons la parole à quelques élèves qui ont « aimé » et même « adoré », trouvé le contenu « intéressant » et même « passionnant », « ludique et interactif ». Ils ont aussi « appris des choses » et compris « qu’il faudra changer notre mode de vie » et « qu’il ne fallait pas gaspiller l’énergie pour rien car sinon nos petits enfants n’auront rien ».

Bref, une bonne expérience, à la croisée des disciplines (géographie, sciences physiques et technologie) à renouveler.

L’après-midi, la classe de 4°1 a, elle aussi, eu droit à une intervention de Bio-sphère, cette fois-ci sur le thème de la biodiversité, en complément à leur programme de SVT.

Lionel ROOS JOURDAN

Le site Web Rejoignez les fans Facebook Abonnez-vous au fil Twitter Visionnez les vidéos sur Youtube

 
     

     
 

Julien PARRA, auteur-illustrateur, au « Club Illustration et BD » du CDI

Dans le cadre de ce club du mardi midi, Julien PARRA, auteur local, est intervenu jeudi  11 décembre de 15h30 à 17h30.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'intervention

Grâce au financement de la direction du collège ce rendez-vous, originellement prévu pour les membres du club :
- Axel FIDALGO,  6°5
- Garance MARENCO, 6°6
- Estelle SAUZIER, 6°7

a été élargi à la classe ULIS et à deux élèves de Terminale, fidèles et passionnées :
- Claire MAULEON
- Anastasia AXIOTIS-FORNER

Pendant ces deux heures Julien s’est présenté brièvement, nous a fait un cours théorique sur la BD puis nous a mis en situation de création.

Peu de temps pour faire beaucoup, mais Julien, grâce à son grand professionnalisme et à sa passion, s’est révélé très efficace.

Les élèves ainsi que les adultes, Laurence VOLMERANGE, Stéphanie GRESSIER et moi-même, se sont trouvés rapidement embarqués dans un monde d’expression spécifique où la création passe par le crayon, la gomme et la règle.

La motivation tenant chacun des élèves en haleine a pu donner un résultat miraculeux : dix planches à partir d’un sujet imposé. Un sujet simple, on s’en doute, mais un sujet traité dans sa totalité en très peu de temps.

____
Cliquez sur les miniatures pour voir les planches BD en taille réelle
____

De là, l’étonnement de tous, d’une part des adultes face à cet engagement et à cette dextérité de la part des jeunes et des jeunes face à l’interaction formateur/formé pour réaliser une production aussi belle et parlante qu’immédiate.

Le bilan est facile : un bon pédagogue face + des apprenants  motivés = joie et production

Le club saura-t-il se passer de la présence du maître pour réaliser la BD prévue cette année ?

Attendons et nous verrons… !

Corinne MONLOUBOU


 
     

     
 

Présentation des mini-séjours de 5°

Les mini-séjours des classes de 5° sont une tradition à l'ESJ depuis une vingtaine d'année.

L'objectif est d'apporter aux jeunes des notions culturelles par la découverte d'une des 4 destinations proposées mais aussi l'apprentissage de la vie en groupe, du respect...

C'est bientôt l'heure du choix pour les élèves, afin de vous aider à choisir votre séjour, ci-joint une présentation succinte des différentes propositions : destinations, activités, hébergements...


Cliquez sur l'image pour voir la présentation des séjours (*.ppsx)


 
     

     
 

Exposition d'Arts Plastiques au CDI

Les élèves de Monsieur DESCHUYTENEER de 6° ont travaillé sur le thème "De la tête au pied". Ils ont également pu s'exprimer librement, comme les 5°, 4° et 3° sur le thème "Nos nouveaux talents".


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'exposition de leurs travaux


 
     

     
 

Matinée d'intégration des Sixièmes

Afin d'apprendre à connaître leurs camarades et leur établissement, tous les élèves de Sixièmes ont participé, le temps d'une matinée d'intégration, à différentes activités, hors du cadre des cours habituels, accompagnés par les professeurs de leur classe.


Voir la vidéo de l'activité acrosport en cliquant sur l'image


 
     

     
 

L’Externat Saint Joseph chante Carmen

L’association « Les Voix du Lyrique » représentée par M. DOL, a proposé à Monsieur CHANTECLAIR, dans le courant de l’année scolaire dernière, un projet d’envergure pour des élèves volontaires. Un petit groupe de mélomanes a relevé le défi pour constituer  le chœur d’enfants du célèbre opéra de Bizet : Carmen.

Les petits chanteurs se sont préparés pendant tout le troisième trimestre, les lundis après les cours, entraînés par Mme BRUNO et M. DOL, tenant respectivement les rôles titres de Mercedes et Escamillo. Les répétitions scéniques ont commencé début août, au théâtre de verdure de Gemenos, où devaient se tenir la générale le 7 août et le 9 août la première représentation. Le 12 août, c’est au Lavandou que les enfants ont pu à nouveau montrer le résultat de leur travail pour le second et dernier spectacle.

Ce projet a été une vraie richesse pour les enfants, ils ont ainsi pu vivre quelques soirées au côté de musiciens, de choristes, de chanteurs solistes, sous la direction du chef d’orchestre et du metteur en scène. Ils ont pu toucher du doigt les particularités de ces métiers du spectacle, les répétitions tardives, les scènes à reprendre pour perfectionner la mise en scène et les chants, les décors, les accessoires... Leur performance mérite tous les éloges. Ils ont su rester, au fil des mois, mobilisés, enthousiastes et patients.

Un grand merci à Mme BRUNO et M. DOL pour leur patience et leur disponibilité, qui a permis à nos élèves de vivre cette grande aventure.

Mme Christel LOUIS

________
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle
     
Plus d'informations et photos sur le site "Les voix du Lyrique"


 
     

     
 

Ouverture de la classe Ulis au collège

Depuis septembre, un nouveau dispositif est mis en place au sein du collège. Il accueille les élèves, présentant des difficultés d’apprentissage, de la sixième à la troisième. Ce dernier fait suite à l’ouverture l’an dernier de la Clis Dys « Arc en Ciel » en primaire.

Tout comme au primaire, les élèves en bénéficiant, disposent d’un aménagement au sein de l’Ulis, pour les cours de français, mathématiques et anglais. Toutes les autres matières sont suivies dans leur classe de référence.

Actuellement, les enfants sont au nombre de sept : six sixièmes et un cinquième. L’objectif de ce dispositif est de consolider les acquis de primaire, rendre les enfants plus autonomes et les accompagner pour l’obtention du brevet des collèges.

___
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

On prépare la rentrée...

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2014 - 2015


Cliquez pour télécharger la liste des fournitures du collège (PDF)

Attention : une mise à jour de la liste des fournitures a été effectuée le 10/07/14




 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site