Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités > 2015-2016
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Règlement Intérieur
et : Les actualités de l'Ecole - du Lycée Général - du Lycée Professionnel

Toutes les actualités du Collège 2015-2016

Vers : 2013-2014 - 2014-2015 - 2016-2017

     
 

2016 : Les 25 ans des mini-séjours !

Un temps fort pour les enfants qui passent leurs années collège à La Cordeille, un véritable rite de passage, des souvenirs inoubliables…

A l’initiative de Michel GASQUY, ce PAE est maintenant ancré dans le projet éducatif de l’établissement, et chaque année, nos petits cinquièmes attendent avec impatience le jour du départ.

Cette année – anniversaire oblige – quelques modifications ont été apportées. La durée du séjour a été allongée passant de 3 à 4 jours. Au lieu des traditionnelles 4 destinations, cette année a été placée sur le signe de 2 thèmes : la campagne (Aveyron) et la montagne (Alpes). Du coup, les groupes rouge et bleu d’un côté et vert et jaune de l’autre, ont eu la possibilité de se rejoindre le soir à l’hébergement. Enfin de nouvelles  activités sont apparues : Micropolis, randonnée VTT, musée archéologique, kayak, course d’orientation…

Evidemment, tout cela a un coût, absorbé en partie par la mise en place d’une tombola et la vente de chocolats et de gâteaux. Bravo aux élèves de 5ème pour leur investissement et plus particulièrement aux 5°2 pour leur implication dans la tombola. Et un grand merci aux entreprises partenaires pour leur participation.

Les vidéos de leurs séjours 2016

Dans les Alpes

Groupe Vert



Groupe Jaune


Dans l'Aveyron

Groupe Rouge



Groupe Bleu


Merci à nos partenaires de la tombola : Nespresso, Village vacances Rechastel, Village vacances Aux portes des monts d’Aubrac, Marionnaud, Hôtel Bérard & SPA , Ô de Soleil, OKI Bike, Décathlon, Château Trians, l’épicerie du Village, Mets & vins, HTV, Game sport, Restaurant Pouss Pouss, Restaurant Mas Saint Asile, Le crêpier breton, Prim’Or, La maison Vaïano, Biscuiterie Navarro, Speed’kart Hyères, Coudou Park, Squash club 4, Jeff de Bruges, Boucherie Da Silva, Taramasco, karting six fours, Plaisir d’Essences, centre équestre de Carnoules, Livio informatique et l’aimable participation de la société BTPGA pour leur participation au financement des séjours.


 
     

     
 

Plongée sous-marine pour les 3°1

Dans la continuité du projet « Sur l’eau… Sous l’eau », qu’ils ont réalisé l’an dernier en 4°1, les élèves de 3°1, ont souhaité poursuivre leur formation en plongée bouteille en niveau 1.

Pour financer ce projet, piloté par Mme PEIGNIER, professeur de français, Mme DE BEVY, professeur d’EPS et M. VOISIN, professeur de Technologie, un vide grenier géant a été organisé en novembre 2015, ainsi que des ventes de pâtisseries maison et de fruits.

Le montant des bénéfices a permis de financer 85% du coût du stage de plongée.

Ce stage s’est déroulé au Club « Espace Mer », l’hébergement en mobil-home et chalets au camping Fabre, et les repas au restaurant « le Prado », à la Tour Fondue à Giens.

Sur 25 élèves, 7 étaient dispensés médicalement et ont pu s’initier et s’impliquer dans les sports de pagaie (kayak de mer et paddle). Sur les 18 élèves non dispensés, 2 ont passé le baptême, 6 ont obtenu le Pack Découverte, 3 ont obtenu le PE 12 (Plongée Encadrée à 12 mètres) et 7 ont validé le niveau 1.

Malgré les coups de soleil, les élèves ont pu vivre des expériences inédites et ressentir de nouvelles émotions, tout en renforçant leurs liens d’amitié et de solidarité. Ils ont réussi à dépasser leurs limites durant ce projet de classe.




 
     

     
 

L'allemand, un atout pour l'avenir

Présentation de l'allemand au collège par une lectrice du Centre franco-allemand de Nice.

Avec la réforme au Collège, l'apprentissage de la LV2 dès la 5ème est un enjeu particulièrement important. Le choix de la LV2 se fait cette année en 6ème et en 5ème.

En avril, les élèves volontaires de 6ème et de 5ème ont assisté à une séance d’information sur l’allemand dans le cadre du programme «mobiklasse.de», une campagne qui a pour but de sensibiliser pour la langue et la culture allemandes en France.

Au programme : découverte de l'Allemagne et initiation à l'allemand par une méthode ludique et interactive.

Rassemblés autour de Nina RIELING, l'animatrice du centre franco-allemand de Nice, une centaine d'élèves, répartis en groupes,  ont souhaité assister à cette séance d'information. Nina RIELING a animé des séances très vivantes, en musique, dans lesquelles les élèves ont fait en jouant leur premier apprentissage de l'allemand: se présenter, dire son âge, où on habite, ce que l'on aime, ses hobbys.
Apprendre l'allemand aujourd'hui, cest amusant !

Cette séance d’information et de sensibilisation est destinée à lutter contre les clichés qui « circulent » sur la langue allemande. S’il est vrai que l’anglais est devenu indispensable pour le citoyen européen, l’allemand est un véritable atout pour la recherche d’un emploi non seulement en Europe mais également au plan mondial.

Celui qui apprend l’allemand fait un investissement pour l’avenir.




 
     

     
 

Vernissage de l'exposition de Florence BOURGEOIS

Le vernissage de l'exposition de Florence BOURGEOIS s'est tenu le jeudi 25 février en fin de journée.

L'occasion pour ceux qui n'avaient pas encore vu les travaux de l'artiste de les découvrir, accompagnés des travaux de certains élèves qui ont été inspirés par l'exposition qu'ils avaient pu découvrir avec leur professeur M. DESCHUYTENEER.

En présence de Monsieur CLEYET-MERLE, chef d'établissement, Monsieur DENIAU, directeur du Collège, Madame VERCELLINO, directrice adjointe du Collège, d'élèves, parents d'élèves, professeurs et personnels de l'établissement, le vernissage s'est déroulé dans la convivialité autour d'un apéro dinatoire.

__

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Exposition Florence BOURGEOIS

Nouvelle exposition d'Arts au Collège !

Monsieur DESCHUYTENEER, professeur d’Arts Plastiques,
propose aux élèves de découvrir les
œuvres de Florence BOURGEOIS.

Tous les élèves pourront voir l’exposition du 18 janvier au 26 février 2015
en salle d’expression du Collège. Une visite guidée par classes sera faite
pour tous les élèves de l'établissement les mardi et jeudi après-midi.


Visite libre pour tous : le mardi et le jeudi de 12h30 à 13h15


Vernissage de l'exposition de Florence BOURGEOIS :


JEUDI 25 FEVRIER - 17HOO
en SALLE D’EXPRESSION DU COLLEGE


Cliquez sur l'image pour voir l'affiche

...

 

Florence Bourgeois, mère de 2 enfants scolarisés au collège de La Cordeille, est une artiste autodidacte. Elle réalise des dessins contemporains à l’encre de Chine et à la résine, créant des systèmes réguliers ou turbulents... une respiration qui cherche sa cadence dans le détail : trouver l'équi-libre et le relâcher !

Pour en savoir plus sur l'artiste, vous pouvez visiter sa page :
https://www.facebook.com/florencebourgeoisdessins/

 
.......
 
     

     
 

Vide grenier des 3°1

A l’initiative de Mesdames DE BEVY et PEIGNIER, un vide grenier a été organisé par les élèves de la classe de 3°1, au gymnase de l'ESJ, le samedi 28 novembre toute la journée.

Une première à La Cordeille !

_

  • 99 exposants 
  • 127 tables louées 
  • Un snack 1ère classe à disposition de tous toute la journée
Les parents, les élèves, les familles, les membres de notre communauté, tous ont eu la surprise et le grand plaisir de se rencontrer, de s’installer, de présenter leurs trésors, de se mobiliser bénévolement pour ce projet unique avant les fêtes de fin d’année.

_

L’objectif de cette belle initiative ?

Financer le projet de la classe de 3°1 :
Faire passer le niveau 1 en plongée à tous les élèves de la classe en fin d’année scolaire sur la presqu’île de Giens.

Un projet unique, original, fédérateur et formateur.

Le bénéfice apporté par ce vide grenier couvre un tiers du budget nécessaire, de quoi récompenser les efforts des élèves de 3°1 et des enseignantes responsables de cette action qui n’ont pas ménagé ni leur temps, ni leur énergie, ni leur engagement depuis le mois de septembre.

Bravo les jeunes ! Respect Mesdames !

Corinne MONLOUBOU


 
     

     
 

Présentation des mini-séjours de 5°

Les mini-séjours des classes de 5° sont une tradition à l'ESJ depuis 25 ans.

Pour le 25° anniversaire, 2 destinations sont proposées qui regrouperont
chacune une centaine d'élèves partagés en 2 groupes.


L'objectif est d'apporter aux jeunes des notions culturelles par la découverte d'une des destinations proposées
mais aussi l'apprentissage de la vie en groupe, du respect...

C'est bientôt l'heure du choix pour les élèves, afin de vous aider à choisir votre séjour,
ci-joint une présentation succinte des différentes propositions : destinations, activités, hébergements...


Cliquez sur l'image pour voir le détail des propositions (PDF)


 
     

     
 

Exposition des travaux d’élèves inspirés par l'artiste Sylvie SENECHAL

Suite à l'exposition des œuvres de Sylvie SENECHAL, l'artiste est venue en classe expliquer son travail aux élèves.

Ceux-ci s'en sont inspirés pour réaliser leurs propres créations. Une exposition de leurs travaux est visible en salle d'expression (E10), ouverte à tous sur le temps de midi.


Cliquez sur l'image pour voir les oeuvres des élèves

Voir la vidéo 1 de l'exposition - Voir la vidéo 2 de l'exposition


 
     

     
 

Exposition des travaux d’élèves du concours BD

Suite à un concours organisé par le Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône, nos élèves de 3°4, année 2014-2015, ont été lauréats.

Leurs travaux, des BD sur la libération de notre région en 1944, sont exposés dans notre lieu de mémoire à l’entrée de l’amphithéâtre jusqu’aux vacances de Noël. Venez nombreux, leurs productions sont originales et intéressantes ! 

Françoise  DAUJEAN, Valérie CASANOVA et Corinne MONLOUBOU

 
     

     
 

Grand vide-greniers au profit du projet des 3°1

Madame, Monsieur, Membres de la communauté de La Cordeille,

Un grand vide-greniers se déroulera à La Cordeille,
dans le gymnase, le Samedi 28 novembre de 9h à 15h.

A la veille des fêtes de Noël, vous aurez la possibilité de venir y vendre et peut-être y acheter, vêtements, jouets, livres, objets divers.

Vous pourrez vous restaurer sur place, à la buvette (grillades, pizzas, quiches, boissons…). Le parking« familles » sera à votre disposition.


INSCRIPTIONS CLOTUREES

 

Les recettes des locations de tables et de la buvette financeront, en partie, le projet de la classe de 3°1 :
passer le niveau 1 de plongée.

Grâce à votre participation et votre présence, ce moment sera des plus agréables
et permettra à nos élèves de voir aboutir leur projet. D’avance, nous vous en remercions !


Anne DE BEVY, Stéphanie PEIGNIER


 
     

     
 

Journée d'intégration pour les 6°

Afin d'apprendre à connaître leurs camarades et leur établissement, tous les élèves de Sixième ont participé à une journée d'intégration.

Au programme, différentes activités, hors du cadre des cours habituels, accompagnés par les professeurs de leur classe qui leur ont permis de se découvrir différemment.


Voir la vidéo de la journée
en cliquant sur l'image
(*.wmv)

Voir la vidéo de l'activité acrosport
en cliquant sur l'image
(*.wmv)


 
     

     
 

Exposition Sylvie SENECHAL

Nouvelle exposition culturelle pour les jeunes de l'établissement !

Après avoir découvert les oeuvres de Jean-claude MOURET au printemps dernier, le professeur d’Arts Plastiques M. DESCHUYTENEER propose une exposition des œuvres de Sylvie SENECHAL, plasticienne de Toulon.

Tous les élèves pourront voir l’exposition
du 5 octobre 2015 au 13 novembre 2015 en salle d’expression du Collège. Une visite guidée par classes sera faite pour tous les élèves de l'établissement.

Vernissage de l’Exposition
Jeudi 5 novembre 2015 à 17h au Collège (salle E13)
Vous êtes tous conviés à cet événement, on vous attend nombreux !
___

PORTRAIT D’UNE ARTISTE


Sylvie SENECHAL
Plasticienne, Installation, Aquarelliste, Peintre.


Tendance : 
Abstrait, Figuratif.
Inspiration dominante : Composition abstraite, Nature morte, Paysage.
Techniques utilisées : Technique mixte, Collage, Encre.
Supports : Papier.


" Mon attention s'est toujours portée sur les matières, ce qui s'est confirmé avec mes études. Un travail d'assemblage s'élabore alors : favorisant l'utilisation de matériaux pauvres, bruts et naturels voire délicats, j’appréhende ainsi l'installation in situ dans des réalisations éphémères dont la seule trace reste photographique. Cette pratique est encouragée par l'absence d'atelier et va s'accompagner d'une démarche quotidienne constitutive de récoltes, et constructive avec le temps de réalisations autour de concepts. Retrouvant un atelier, des travaux sur papiers divers ou carton, utilisant en particulier aquarelle, encres ou collage, vont voir le jour, entre finesse et fragilité, poésie et espace, inévitablement. De l'éphémère au vulnérable, en passant notamment par la fragmentation."

L'assemblage et le volume éphémère, puis l'installation sont à l'origine du travail de Sylvie Sénéchal. L'artiste continue sa trajectoire en privilégiant des supports fragiles et modestes comme le papier blanc mais aussi le carton kraft qui permet de plus grands formats. L’œuvre demeure ainsi, en partie, éphémère et vulnérable. Elle échappe à la pesanteur du définitif.

Morandi et Matisse inspirent l’œuvre de l'artiste qui recherche des sources d'harmonie, des nuances de blanc et ses ombres ou l’extrême de l'encre de chine opposée aux pigments blancs.

La subtilité de la démarche de Sylvie Sénéchal convoque notre imaginaire, notre sensibilité et notre acceptation de la vie. Elle nous laisse entrevoir l'essentiel dans son abrupte authenticité et dans sa délicate poésie.

L'exigence du propos sollicite une fine attention qui s'ouvre à l'altérité et la singularité de chacun." Y. Rinaudo, 2011

En savoir plus...




 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site