Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Vers : Année en cours

     
 

Les Sixièmes cultivent leur jardin !

Dans le cadre de la séquence de Sciences sur ”Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes”, M. VOISIN et M. BLANCON ont proposé à leurs élèves de réaliser des carrés potagers.

__

_

Enthousiastes et motivés, les Sixièmes ont mesuré, scié, assemblé et mis en place sur le terrain les planches pour constituer leurs carrés de plantation. Puis râteaux, pelles et arrosoirs en main, ils ont planté radis, tomates et laitues pour constituer leur potager.

__

Un peu d’eau, de soleil et de temps et voilà que quelques semaines seulement après les avoir plantés, les radis étaient déjà prêts à être mangés et les petites tomates et laitues montraient déjà le bout de leur nez ! Maintenant il n'ya plus qu'à les déguster !

__

Voir toutes les photos des plantations


 
     

     
 

Sortie de fin d'année au Royaume des Arbres

Les classes de 4°6 et 4°7 de M. PIERA et Mme MERCIER ont clôturé l'année par une sortie sportive à l'accrobranche du Royaume des Arbres au Castellet, accompagnées par Mme MATHIEU et Mme MEIRIER.

Même les non grimpeurs ont passé une très belle journée à l'ombre des pins ! Tous ont apprécié ce moment de convivialité avant de se dire "à l'année prochaine" !


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la journée


 
     

     
 

La Cordeille - St Margaret's : le voyage à l’autre bout du monde…

Du 17 au 28 avril 2018 la classe de troisième de l'externat Saint-Joseph s'est rendue à Hong Kong pour concrétiser quatre années d'études du chinois au collège.

__

Accueillis dans les familles de leurs correspondants, eux-même reçus en France du 30 mars au 7 avril, ils ont ont ainsi pu apprécier de multiples facettes de la culture asiatique et les coutumes de la cité honkongaise.

Les visites se sont succédées : Musée d’histoire de la ville, Grand Bouddha sur l’île de N’nong Ping, haut lieu de la religion bouddhiste en Asie, prières dans les temples aux mille couleurs , Chi Lin Nunnery ou Wong Tai Sin, tramway jusqu’au sommet du Peak et balade en forêt, domaine des fantômes chinois… Les élèves ont également pu découvrir les activités artisanales des pêcheurs dans leurs traditionnelles maison sur pilotis, la gastronomie chinoises, avec ses bonnes - et ses étranges - surprises…

__

__

Ils se sont promenés dans les rues traditionnelles de Hong Kong et se sont adonnés à un marchandage animé au sein des marchés populaires… Pendant toute la durée de cet échange, le groupe a participé à de multiples activités au sein de l’établissement St Margaret : cuisine, peinture, calligraphie, origami et bien sûr, visite de l’école et enseignement dans les classes avec les correspondants. Enfin, quelques larmes, beaucoup d’émotion et quelques milliers de photos ont clôturé cet extraordinaire voyage le soir de notre départ à l’aéroport de Hongkong.

Et il est fort à parier que de petits bouts de Hong Kong ont clandestinement passé la douane dissimulés dans la mémoire des 23 aventuriers de cette extraordinaire expédition 2018 !

__


Les hongkongais découvrent le Sud !

L’Externat Saint Joseph, partenaire depuis plusieurs années de l’école St. Margaret’s à Hong Kong, a reçu du 1er au 8 avril une vingtaine d’élèves chinois.

En immersion dans des familles d’accueil, les jeunes hongkongais ont commencé leur séjour par un jour férié puisqu’ils sont arrivés pour le weekend de Pâques. Le mardi, ils ont découvert l’établissement de La Cordeille, accueilli par un petit déjeuner avec leurs correspondants français, ils ont ensuite visité la propriété, visionné le film “La Gloire de mon Père”, visité la Fabrique de Nougats Jonquier à Ollioules et découvert la ville, ses monuments historiques, le jardin des Vintimille… Le lendemain fut plus sportif au Coudou Parc à Six- Fours pour une session d'accrobranche. Les jeunes chinois ont également pu visité, les jours suivants, la ville de Marseille (Notre Dame de la Garde, les boutiques traditionnelles provençales, les « Jardins du Pharo », le Vieux Port, le « Mucem »…) et le village médiéval du Castellet et sa miellerie de l’Oratoire.

Un séjour bien rempli aux douces notes provençales !

 


 
     

     
 

Mini-séjours 2018

Comme chaque année, les mini-séjours des élèves de 5° se sont déroulés lors de la deuxième quinzaine du mois de Mai.

L’ensemble du niveau a été réparti en 4 groupes, chacun partant dans des destinations différentes : certaines connues des ainés (Espalion, La Bréole et La Roque Esclapon) et une toute nouvelle, Luc en Diois dans la Drôme.

Au programme : Activités pédagogiques, activités physiques, visites et moments plus « festifs » comme la fameuse BOUM !

Je tiens à saluer particulièrement l’équipe encadrante pour son investissement et son implication dans la réussite de ce projet.

Didier DALGER, Responsable de vie scolaire en 5ème

Dans la Drôme


Dans les Alpes


Dans l'Aveyron



A la Roque Esclapon



 
     

     
 

Découverte de l'Hermione

Le vendredi 6 avril, la classe ULIS du collège a eu la chance de se rendre sur le port de Toulon à l'occasion de la venue exceptionnelle de l'Hermione, magnifique voilier, réplique exacte de celui emprunté par Lafayette en 1780 pour gagner l'Amérique.

______

_


 
     

     
 

Partenariat avec l’Association des Blouses Roses

En octobre 2016, à l’initiative de Mme ANNONIER, un partenariat avec l’Association des Blouses roses et les élèves de Sixième a été créé.

Les Blouses Roses œuvrent auprès d’enfants malades et de personnes âgées dépendantes hospitalisées. Elles organisent des animations pour rompre la monotonie, la solitude et apporter joie et réconfort.

Durant toute l’année scolaire les élèves ont vendu des gâteaux et des boissons, mais ils ont aussi réalisé des petites créations qui ont été vendues aux professeurs.


1005 euros de bénéfices ont été reversés à l’Association des Blouses Roses.

En parallèle les élèves ont assisté en fin d’année, aux côtés des bénévoles de l’association, à la pièce adaptée du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt « Oscar et la Dame Rose ».  Ils ont financé intégralement cette représentation, qui fait partie intégrante du parcours de formation des bénévoles de l’Association.

_


 
     

     
 

Les Sixièmes & l'Eau à Barjols

Mardi 12 juin les élèves de Sixième se sont rendus à Barjols à la Maison Régionale de l’Eau, accompagnés par leurs professeurs de science M. BLANCON et M. VOISIN ainsi que Mme BELEN et Mme MEIRIER.

Les animateurs de la Maison de l’Eau ont amené les élèves vers différents ateliers : tour à tour, à la rivière, les pieds dans l’eau, pour permettre élèves de ramasser, d’identifier et d’observer différentes espèces présentes dans la rivière de "L'Eau Salée" avant de les remettre à l’eau. Puis une balade au Vallon des Carmes, pour découvrir le site naturel situé à proximité du village au bord de la rivière du Fauvery, vestiges du couvent des carmes du XVIIème siècle dans une grotte : un itinéraire de promenade tracé au bord de l'eau, le long de rivières et des cascades. Une visite des hauteurs de Barjols, de la ville pour comprendre son système d’approvisionnement en eau, voir des anciennes tanneries, des fontaines... .

Une belle journée, dépaysante et ensoleillée !




 
     

     
 

Fête de la Saint Joseph au Collège




 
     

     
 

Partenariat avec l'Association Rêves

Un partenariat entre les élèves de 6° de l’ESJ et l’association Rêves a été établi en octobre 2017, à l’initiative de Mme ANNONIER. L’association a pour mission d’exaucer le rêve d’enfants et d’adolescents très gravement malades.

Grâce à une vente de gâteaux, que les élèves ont apporté quotidiennement, ils ont pu récolter 500 euros.

Cette somme va permettre à la petite Shannon, âgée de 6 ans, originaire des Alpes Maritimes, de réaliser son rêve : passer une journée avec les éléphants.

Merci à tous pour votre implication !




 
     

     
 

Projet sur les villes de demain en classe de Sixième

Suite au projet mené en classe avec Mme Florentin, dans le cadre du programme de géographie "Habiter la ville de demain", nous vous invitons à découvrir le travail des classes de 6°4 et 6°5 en cliquant sur ce lien.

Vous y trouverez l'ensemble des maquettes réalisées ainsi qu'un recueil de textes explicatifs autour des thèmes suivants:
- Se loger en respectant l'environnement
- Se déplacer en respectant l'environnement
- Cohabiter
- S'approvisionner en respectant l'environnement

Bravo aux élèves pour leurs travaux et leur investissement !

__


 
     

     
 

La fabrication du pain chez Vaïano

Les élèves de sixièmes en Sciences avec M. MANSOUN sont allés en sortie à la boulangerie Vaïano accompagnés par leur professeur et Mme THOLOSAN, dans le cadre de leur programme sur la transformation des aliments par l'Homme (fermentation de la levure).

Les élèves ont été répartis en 2 groupes durant la sortie :

- le premier atelier avec l'assistant de M.Vaïano pour répondre au questionnaire qu'ils devaient compléter
- le deuxième atelier avec M.Vaïano pour découvrir la fabrication du pain

___


Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Spectacle de Noël des Sixièmes

Comme chaque année, à la veille des vacances, l'ensemble du niveau Sixième se réunit pour assister et participer à un spectacle organisé par les élèves et pour les élèves, sous le couvert de leur éducatrice, Mme ANNONIER.

Encore une fois cette année, les prestations étaient de qualité et les élèves y ont mis beaucoup de bonne volonté.

On les félicite pour leur investissement et leurs performances !

 


 
     

     
 

Présentation des mini-séjours 2018

Comme chaque année, durant 4 jours, l'ensemble des élèves de cinquième part en mini-séjours au printemps.

Cette année, du mardi 22 au vendredi 25 mai 2018, 208 élèves et 17 accompagnateurs seront répartis sur 4 destinations :
Luc-en-Diois, Espalion, La Roque-Esclapon, La Bréole.

Pour vous permettre de choisir votre destination, voici un diaporama de présentation des différentes propositions.


Cliquez sur l'image pour voir le diaporama


 
     

     
 

Fête de la Science

Les sixièmes de M. VOISIN et M. BLANCON se sont rendus à Ollioules, à l'occasion de la Fête de la Science, le vendredi 13 octobre dernier.

Organisés par l'Observatoire Astronomique du Gros Cerveau, divers ateliers ont été présentés aux élèves :

- Planétarium numérique : séance destinée à illustrer au travers d'exemples concrets l'astronomie

- L'astronomie au féminin : le rôle joué par les femmes à travers les âges dans le domaine de l'astronomie

- La lumière de notre étoile, le Soleil : observation du Soleil en lumière visible et dans la raie Halpha d'émission de l'hydrogène au moyen d'instruments astronomiques

- Comment faire parler la lumière des étoiles : présentation des possibilités offertes par la spectroscopie pour l'analyse de la lumière des étoiles

- Le chemin de la lumière : les phénomènes de réfraction et de réflexion auxquels la lumière est soumise dans son cheminement au travers de l'exemple de la fibre optique et de différents expériences pratiques

En complément de ces ateliers, différentes expositions réalisées par le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille étaient disponibles en accès libre.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'après-midi


 
     

     
 

Journée d’intégration 4°2-4°3

Sortie accrobranche au "Royaume des arbres" au Castellet avec et Mme PAUL, Mme DUHAU, Mme DE BEVY et M. ROOS JOURDAN.

Une très belle journée pour débuter l'année dans la bonne humeur !


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site