Vous êtes ici : L'enseignement > Le Lycée Général > Actualités > 2014-2015
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Règlement Intérieur
et : Les actualités de l'Ecole - du Collège - du Lycée Professionnel

Toutes les actualités du Lycée Général 2014-2015

Vers : 2013-2014 - 2015-2016 - 2016-2017

     
 

Bal de fin d'année pour les Terminales - Promo 2015

Pour la première fois cette année, toutes les Terminales se sont retrouvés au gymnase pour un bal de fin d'année le vendredi 5 juin dernier.

Une belle façon de passer un dernier moment tous ensemble et de bien clôturer l'année avant d'attaquer les épreuves du Baccalauréat. Une bonne ambiance, de beaux moments partagés pour un dernier au-revoir à La Cordeille.


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo (*.wmv) : 52,6 Mo


 
     

     
 

Le Prix des Lycéens 2015

 

Les lycéens du Cours Fénelon, de l’Institution Sainte Marie
et de L’externat St Joseph ont décerné :


Le prix des lycéens 2015

au Livre Tombé hors du temps  
de David Grossman

Les lycéens qui étaient inscrits au Prix des Lycéens 2015 se sont retrouvés durant l’après-midi du 28 mai dernier au lycée Fénelon. Huit romans étaient en compétition et après des débats riches, le roman de David Grossman « Tombé hors du temps » a remporté le prix. Sur le thème douloureux de la perte d’un enfant, l’originalité de l’écriture et la force du texte de ce roman a marqué les lycéens.


___
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Soirée des Talents, vendredi 17 avril, action pour Dakar

Quel bonheur de voir nos jeunes vivre l’école à travers leurs passions !

En effet, à l’occasion de ces soirées, nous avons le plaisir de découvrir leur savoir-faire... et être ! Musique, chanson, danse, démonstrations de sport, même les anciens reviennent.

Un grand merci à vous tous, acteurs, spectateurs, pour cette belle soirée. Une jolie somme a pu être ainsi ajoutée aux actions de carême en faveur des enfants de rue de Dakar.

________


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Programmation de Mai 2015

Musique - Black Rock Coalition
Vendredi 29 mai 2015 à 20h30 à Châteauvallon

« Qui a dit qu’un groupe de rock ne pouvait pas jouer funky ?
Qui a dit qu’un groupe de funk ne pouvait pas jouer du rock ? »

C’est en s’appuyant sur ces propos de George Clinton qu’en 1985 le guitariste Vernon Reid, le journaliste et musicien Greg Tate et le producteur de film Konda Mason décident de former la Black Rock Coalition. Partant de ce constat que le rock, tout comme une bonne partie des musiques populaires dans le monde, est d’abord une musique noire, ils se demandent pourquoi les afroaméricains n’auraient pas le même droit que les autres d’en jouer. D’autant qu’en la matière, ce ne sont pas les modèles prestigieux qui font défaut tels Chuck Berry, Etta James, Jimi Hendrix, Sly Stone ou encore Funkadelic...

Lire l'intégralité du programme (PDF)

Connaître toutes les dates du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

PAE des Terminales

Comme chaque année, tous les élèves de Terminales ont partagé 3 jours ensemble lors du PAE des Terminales, organisé par la Pastorale, du 18 au 20 mars 2015.

Les élèves ont pu réfléchir au thème "Voyage de rêve, voyage de vie !" à travers des conférences, un film, des tables rondes et différents ateliers...


Cliquez sur l'image pour voir le site de l'atelier reportage relatant les 3 jours du PAE

 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Programmation d'Avril 2015

Théâtre - Tartuffe, G. Bailliart
Mercredi 15 avril 2015 à 19h00 à Châteauvallon

____

TARTUFFE D’APRES MOLIERE
Conception et jeu G. Bailliart

Accompagné depuis le gradin par Yann Métivier, François Herpeux, Vivianne Balsiger
Production : Groupe Fantomas
Administration : Gingko Biloba
Lumière : Jean Martin Fallas

"Il s'agit de jouer seul cette pièce de issue de notre folklore à partir la version montée par l'équipe du de Gwénaël Morin. Le souvenir de cette mise en scène est mon « repère flou », l'équivalent d'une tradition. Lentement, à force de micro décisions dans l'exercice du jeu ; le sens a bougé, la dramaturgie s'est transformée par la pratique donc, et par la pensée qu'elle déclenche. Ce processus de fabrication est extrêmement rudimentaire. Dans Tartuffe de Molière, il est un jeu dans la langue : l'alexandrin, contraignant, agit comme un corset qui presse la pensée qui elle même pousse la métrique pour essayer de vivre dans cette espèce de dictature formelle du vers..."
Lire l'intégralité du programme (PDF)

Connaître toutes les dates du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Programmation de Mars 2015

Théâtre - Le silence de Molière, M. Paquien
Jeudi 12 mars 2015 à 20h00 au Théâtre Liberté


Cliquez sur l'image pour avoir plus d'informations sur la représentation (PDF)

Connaître toutes les dates du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

Les 1°S1 maquillent les petits pour le Carnaval

A l'occasion du Carnaval, pour Mardi Gras, le 17 février 2015, les élèves de 1°S1 sont allés habiller et maquiller les maternelles et les CP. Quel magnifique moment de bonheur et de partage !


Cliquez sur l'image pour voir les photos

Voir toutes les photos du Carnaval



 
     

     
 

Les MPS & la cuisine moléculaire

Dans le cadre de l’enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques », les élèves de seconde travaillent depuis quelques semaines sur le thème de « la cuisine moléculaire ».

Entre les smoothies, les diabolos, les œufs d’alien, et autres panacottas, sucettes au caramel au sucre pétillant, … ce fût un régal tant pour les yeux que pour les papilles !


Cliquez sur l'image pour voir les photos des préparations


 
     

     
 

Recettes des élèves de Seconde pour un amour savoureux

Recueil de recettes réalisé dans le cadre du PAE sur l'amour et la vie affective "Aime et fais ce que tu veux", en février 2015.


Cliquez pour lire le recueil de recettes


 
     

     
 

PAE Science et Foi

La foi est-elle compatible avec les données scientifiques actuelles ? Sur quels indices concrets se fonde-t-elle ? Est-il raisonnable de croire en Dieu aujourd’hui ?

Pour interroger et faire réfléchir les élèves - classes de 4° le matin et classes de 1° l’après-midi - l’équipe pastorale a invité BRUNOR, créateur et illustrateur de BD, le jeudi 4 décembre en salle polyvalente.

En s’appuyant sur les dessins de ses « Indices pensables », BRUNOR a passé en revue croyances des civilisations de l’Antiquité, philosophies de Platon et Aristote jusqu’aux philosophes modernes, et la foi chrétienne fondée sur la Bible, les confrontant aux connaissances scientifiques et invitant chacun à approfondir et à vérifier par lui-même.

Science et Foi : un beau sujet et des pistes de réflexion ouvertes, nous l’espérons. Une intervention qui insiste sur l’importance d’utiliser notre intelligence ; intelligence au service de notre compréhension du monde et également au service de notre foi.

Merci à BRUNOR pour la finesse de son enquête et pour sa façon de la présenter aux jeunes.

Armelle DE FOMBELLE, Aumônerie du Lycée


 
     

     
 

INVITATION - Remise de Diplôme du Baccalauréat

Messieurs

Régis CLEYET MERLE, Chef d’Etablissement
Romain BIROT, Directeur du Lycée Général
Eric MICHEL, Président de l’Association des Anciens Elèves

Sont heureux de vous convier à la
Remise de votre Diplôme du Baccalauréat qui sera organisée :

Samedi 10 janvier 2015 à 11h00 en salle polyvalente

 Cette cérémonie réservée aux élèves et à laquelle participeront les professeurs s'achèvera par un apéritif offert par l'association des anciens élèves. 

Merci de retenir cette date. A bientôt 


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Programmation de Décembre 2014

Musique & Danse - Coup fatal de KVS & Ballets C de la B

Vendredi 5 décembre 2014 à 20h30
à Châteauvallon


__

Voir la brochure de la représentation


Théâtre - La Vie de Galilée, J.-F. Sivadier

Mercredi 17 décembre 2014 à 19h00
à Châteauvallon

__

Voir la brochure de la représentation


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Programmation de Novembre 2014

Opéra - Anna Bolena de G. DONIZETTI
Vendredi 14 novembre 2014 à 20h
à l'Opéra de TOULON

Anna Bolena fait partie, avec Maria Stuarda et Roberto Devereux, de la fameuse trilogie donizetienne des reines de l'époque Tudor. Créée triomphalement à Milan en 1830, par la célébrissime Giuditta Pasta, l'oeuvre tombe néanmoins dans l'oubli à la fi n du XIXe siècle. Il faudra attendre 1957 et Maria Callas pour que ce chef-d'oeuvre du bel canto romantique revienne au répertoire. Depuis les plus grandes divas se sont confrontées à cet opéra qui évoque l'un des destins féminins historiques les plus tragiques...

OPERA SERIA EN DEUX ACTES DE GAETANO DONIZETTI (1797-1848)
LIVRET DE FELICE ROMANI (1788-1865)
CRÉATION : MILAN, TEATRO CARCANO, 26 DÉCEMBRE 1830


Théâtre - Being Human Being (E. TRUFFAZ, MURCOF, D. MAHUT, E. BILAL)
Vendredi 21 novembre 2014 à 20h30
au Théâtre Liberté à TOULON

Le souffle du jazz et le foisonnement futuriste de la musique électronique s’allient aux images d’Enki Bilal pour un show sonore et visuel sur la beauté et la violence du genre humain.

Chacun des musiciens est un pionnier dans son domaine : trompettiste aventureux, Erik Truffaz a mené le jazz loin de ses bases, dans un permanent souci de mélanges. Explorateur des confins de l’électronique, Murcof déploie un cosmos de sons microscopiques et symphoniques, qui doivent autant à Debussy qu’à Karlheinz Stockhausen. Accompagnés par le percussionniste Dominique Mahut (Jean Michel Jarre, Jacques Higelin), ils tissent des climats sur la narration visuelle d’un troisième grand inventeur de formes : Enki Bilal. L’auteur-dessinateur de La Trilogie Nikopol et le réalisateur d'Immortel, a temporairement mis de côté le dessin et ses albums pour transposer son univers futuriste et transhumain sur écran géant. En résulte une fascinante peinture musicale, une aventure artistique collective hors du commun pour raconter la beauté fatale du monde des hommes... En savoir plus (brochure PDF)

Connaître la programmation annuelle "Lettres & Arts"


 
     

     
 

Les lycéens fêtent Halloween

Il y a quelques mois a été créé le Bureau des Elèves (BDE). Ce bureau est constitué d’une quinzaine d’élèves de terminales, tous motivés par la même envie de dynamiser et d’améliorer la vie lycéenne.  Nous sommes donc là pour établir un lien avec les élèves et les professeurs, mais aussi pour imaginer des nouveautés à mettre en place, utiles à la majorité.

Nous avons donc décidé avec l’accord de Monsieur BIROT, d’organiser une fête pour Halloween. Cette journée festive basée sur la célèbre fête anglaise s’est déroulée mercredi 15 Octobre, à cette occasion les élèves qui le désiraient étaient autorisés à se présenter déguisés au lycée. Cet événement a été accompagné d’un grand goûter à la recréation basé sur le bénévolat des lycéens.

Nous espérons que vous avez été séduit par cet événement et nous espérons qu’il y aura plus de participants les prochaines années. Nous vous rappelons aussi que nous restons à votre écoute pour toute proposition pouvant améliorer la vie lycéenne et pour toutes questions la concernant.

Le BDE


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Intervention Bio-Sphère pour les Secondes

A l'initiative de M. MURAT et pour la deuxième année consécutive, les professeurs d'Histoire Géographie ont fait appel à l'association Bio-Sphère pour faire l'ouverture du programme de l'année sur le thème "Nourrir 9 milliards de personnes en 2025".

Boîtiers de vote en mains, l'ensemble des élèves de Secondes a participé à la conférence interactive proposée sur le thème de "l'Alimentation". Une belle expérience pour les lycéens qui ont été très intéressés, ont beaucoup appris et ont même eu droit à une dégustation spéciale... d'insectes en fin d'intervention !


Cliquez sur les images pour voir les photos de l'intervention

Quelques réactions d'élèves :

« C’était bien car c’était vivant avec les questions et avec les images extraites de différents documentaires»

« L’intervention était intéressante, elle remplit son rôle de sensibiliser, sans tomber dans le pathétique, en montrant simplement les réalités telles qu’elles sont. Ça m’a bien aidéà réfléchir sur certains sujets, notamment sur l’alimentation et la disparition des poissons. Merci pour cette intervention ! »

« La présentation était très sympa, les questions donnaient un côté amusant tout en s’adressant à un public plus jeune et néanmoins ouvert sur les problèmes de notre planète. Merci pour ce petit cours ! (J’aime bien les sauterelles !) »

« Les insectes étaient succulents, ils étaient pimpants !!!»

« Moi, j’aurai préféré de grosses mygales, mais sinon c’était très intéressant »

« C’était super intéressant ! Au final c’est trop bon les insectes. »

« C’était assez intéressant et nous étions sollicités grâce aux questions. Cela m’a rappelé certaines choses sur ma planète. »

« Cette intervention m’a beaucoup sensibilisée et maintenant je fais plus attention à ce que je mange. Je pense que c’était réussi car c’était intéressant et ludique. »

« J’ai aimé cette intervention car c’était intéressant et vivant grâce aux boîtiers. Ça m’a appris des choses dont je me sers maintenant au quotidien. »

« L’intervention était intéressante, vivante, amusante… L’ambiance était sympa, Mention Spéciale aux insectes  »

 

 
     

     
 

Que de chemin parcouru…

Céline MEIRIER me faisait passer voilà quelques jours un article publié dans le « Partageons » de l’année 1999 par Martine GAGGELLI.

Il y est précisé le raccordement des 2 premiers PC de l’établissement à Internet ! Un par CDI (Collège – Lycée Général).

Quinze années se sont écoulées, l’Externat Saint Joseph – La Cordeille est maintenant relié au réseau mondial via la fibre optique, et c’est plus de 500 unités (portables ou fixes) qui équipent les différents lieux de travail et de vie au sein de l’établissement.
 

Rentrée 2014, le choix a été fait d’élever le niveau d’équipement informatique du Lycée Général.

100 % des salles sont équipées d’un vidéoprojecteur.

Les salles ont été dotées d’une unité (client léger) de virtualisation afin d’être reliées au serveur pédagogique et connectées à internet.

Afin de permettre ce déploiement, l’ensemble des salles du Lycée Général ont été câblées en fibre optique et doublées d’un maillage WI-FI. Un chiffre : plus de 100 000 € d’investissement pour l’équipement numérique / internet au niveau du Lycée Général en deux ans.

Nous ne sommes pas encore au bout du chemin (si tant est qu’il y en ait un…), la course à l’équipement se poursuit, le renouvellement du parc actuel nous y contraint également (obsolescence oblige). Mais il me semblait important de prendre le temps d’avoir un regard en arrière.

En se projetant vers l’avenir, la réflexion se tourne vers la mise en place d’une plateforme collaborative de travail et d’échange, la généralisation des manuels numériques,  ainsi que vers l’intégration des outils numériques de chacun (BYOD, Bring Your Own Device).
15 années… Que de chemin parcouru… et dans 5 ans… dans 10 ans !

Une pensée toute particulière en direction de Martine toujours présente dans nos esprits et nos cœurs.

Romain BIROT
Directeur du Lycée Général


 
     

     
 

PAE "Lettres & Arts"

Ce P.A.E. pour la série Littéraire propose une ouverture culturelle.

Chaque année, les élèves de première et terminale L, accompagnés de leurs professeures Mmes AURIAULT et LAGARDE, assistent à des représentations théâtrales, des spectacles de danse, des expositions picturales, des opéras, des concerts, choisis pour leur lien avec les programmes ou pour leur qualité propre.

Cette action pédagogique participe aux objectifs des nouveaux programmes de français (classe de 1°) et de littérature (classe terminale). Elle permet en effet la constitution d’une culture, l’épanouissement de l’esprit critique, le développement d’une conscience esthétique permettant d’apprécier les oeuvres, d’analyser l’émotion qu’elles procurent, d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral et elle contribue également à l’enseignement de l’histoire des arts.

Voir la programmation annuelle dans la rubrique Pédagogie

En Octobre 2014

Yvan Vaffan de J.-C. Gallotta

Vendredi 10 octobre à 20h30
Spectacle de Danse à Châteauvallon

Plus de détails sur la brochure (PDF)

__
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle



 
     

     
 

Journée d’intégration à Porquerolles

A l'initiative de leur professeur principale Mme TOUATI et pour bien débuter l'année, les élèves de la classe de 1°S1, accompagnés par quelques uns de leurs professeurs, se sont rendus à Porquerolles.


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de la journée


 
     

     
 

Première journée d’intégration pour les classes de Seconde le jeudi 4 septembre !

Après un copieux petit déjeuner et l’intervention de Romain BIROT, Directeur du Lycée, les quelques 177 élèves de Seconde, encadrés par tous les professeurs et personnels du lycée, se sont répartis en cinq points sur la propriété afin de participer aux ateliers proposés par les enseignants d’EPS. Après des jeux et des épreuves sportives qui ont permis aux élèves de se connaître davantage, nous avons partagé un repas froid très convivial sous le préau du lycée. L’après-midi a été consacrée à des ateliers différents (un quizz interactif,  la confection de gâteaux, des énigmes…) qui ont permis aux élèves de découvrir leur nouvel environnement. Bravo aux élèves de seconde 3 qui ont gagné la compétition. Une coupe et des places de cinéma leur ont été offertes. La journée s’est terminée par un goûter pris ensemble dans la cour du lycée. Nous avons pu savourer les gâteaux composés par les élèves durant l’après-midi.

Nous espérons que lors de cette journée les élèves ont pu se découvrir, tisser des liens, développer un esprit de classe et percevoir les adultes qui les encadrent d’un œil nouveau.

Enfin un grand merci à tous les professeurs, tous les personnels et une mention spéciale pour le  bureau des élèves pour leur investissement lors de cette belle journée.

Frédérique CECCHI


Cliquez sur l'image pour voir les photos

"La Cordeille Attitude" : vidéo réalisée par une élève en compte-rendu du vécu
dans l'atelier aumônerie lors de la journée d'intégration.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo



 
     

     
 

On prépare la rentrée...




 
     
 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site