Vous êtes ici : L'enseignement > Le Lycée Professionnel > Actualités > 2014-2015
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Taxe d'apprentissage
et : Les actualités de l'Ecole - du Collège - du Lycée Général

Voir aussi le site dédié au Lycée Professionnel de l'ESJ - La Cordeille :

Toutes les actualités du Lycée Professionnel 2014-2015
     
 
Le lycée Professionnel vous invite à sa matinée "Portes Ouvertes"

Samedi 6 juin 2015 de 9h à 12h

Pour toute inscription au lycée professionnel pour la rentrée 2015/2016,
veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Mme LOUIS.

Merci de vous munir de la photocopie des bulletins
de l'année en cours et de l'année précédente.

Secrétariat LP : 04.94.93.61.42

Plus d'informations sur nos formations ici


 
     

     
 

Le Lycée professionnel La Cordeille signe une convention avec la Marine

Jeudi 19 février dernier, la Marine et le lycée professionnel La Cordeille ont conclu un partenariat qui enrichira le cursus des « Bacs Pros Marine » dans la filière Systèmes Électroniques Numériques (SEN). Au bout de cette formation de trois ans... un emploi garanti.


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

C'est en présence du Chef d'établissement Régis Cleyet-Merle, du Directeur Diocésain de l'enseignement catholique du Var, Bruno Prangé, de la directrice du lycée professionnel, Christelle Louis, et des autorités de la Marine nationale, le commandant Brunet, le Maître principal Kochman et le Premier Maître Fleurance, que s'est déroulée vendredi matin la signature d'une convention engageant les deux parties à travailler main dans la main.

Ce partenariat entre l'Education Nationale et la Marine, créé il y a six ans, a déjà été conclu dans une cinquantaine d'établissements Français (le Lycée Cisson pour Toulon) . Le Lycée la Cordeille sera le premier établissement privé à signer à cette convention.
Ainsi, dès la rentrée prochaine, une douzaine d'élèves du Bac Pro Marine SEN (Systèmes Électroniques Numériques) formant aux métiers liés à l'opérationnel, la communication et la télécommunication, bénéficieront d'un enseignement spécifique avec deux semaines de stage professionnel dans la marine en 1ère , huit semaines en Terminale dont une embarqués sur un bâtiment . Durant les 3 années de formation les élèves sélectionnés après entretien de motivation, seront suivis individuellement par un référent marine qui travaillera en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de la classe, et participera aux conseils de classe. 
Dans le Lycée Professionnel un plateau technique équipé d'appareils de haute technologie est entièrement dédié à cette filière. Les élèves peuvent ainsi être formés sur des outils renouvelés régulièrement, ce qui représente un investissement conséquent de la part de l'établissement. Ce plateau sera d'ailleurs totalement rénové l'an prochain.

Lire l'intégralité de l'article sur le site Ouest-Var.net



 
     

     
 

Matinée Portes Ouvertes au LP - Avril 2015

Pour plus d'informations sur nos formations,
télécharger nos plaquettes (PDF) :



3°Prépa. Pro : 3° Préparatoires aux voies professionnelles

Bac Professionnel :
ASSP : Accompagnement Soins et Service à la Personne
MEI : Maintenance des Equipements Industriels
SEN : Systèmes Electroniques et Numériques
MV : Maintenance des Véhicules
MICRO : Microtechniques


En savoir plus...



 
     

     
 

Portes Ouvertes au Lycée Professionnel lors du Forum des Métiers

En savoir plus sur nos formations...


 
     

     
 

BAC PRO Microtechniques : nouvelle section, nouveaux équipements

Pour cette première année, la section microtechnique s’est vue doter pour presque 60 000 euros de matériel.


Quelques pistes pour l’année prochaine :
- Imprimante 3D
- Drone
- Petits systèmes électroniques (téléphone, appareil photo numérique, console de jeux…)

Merci aux entreprises qui nous ont aidés à financer ce projet en nous reversant leur Taxe d’apprentissage
.


Cliquez pour voir le diaporama sur les équipements (*.ppsx)


 
     

     
 

Les journées d'intégration 2014 au Lycée Professionnel

Les élèves de seconde professionnelle se sont familiarisés avec leur nouvel environnement lors des journées d’intégration le jeudi 4 et le vendredi 5 septembre.

Pour la première fois, cette journée avait été préparée en amont par des élèves de première professionnelle qui ont également participé à l’encadrement et au suivi des activités. Ces trois demi-journées, sous le signe des défis sportifs, logiques et culturels ont vu s’affronter des groupes d’une dizaine d’élèves accompagnés par leurs enseignants et leurs ainés de la promotion précédente.

A la demande des élèves organisateurs, les spécialités ont été mélangées au sein des groupes permettant aux nouveaux de découvrir leurs camarades d’ASSP, MEI, MV, SEN ainsi que ceux du nouveau bac professionnel Microtechniques. L’association Itinéraire Talent Emploi a également pu intervenir pour une restitution globale du test de potentiel professionnel proposé aux familles le jour de la rentrée et passé par tous le mercredi 3 septembre. Un des temps forts de ces journées reste l’atelier mariste proposé par Mmes Lebreton, Rouquette et Sépulcre qui a permis d’apprendre ou de remémorer l’esprit qui anime l’établissement grâce à son fondateur Jean-Claude Colin. Toute l’équipe des enseignants, nouveaux élèves et anciens a su se mobiliser dans un bel esprit d’équipe mariste pour faire de ces journées une vraie réussite.


Cliquez sur l'image pour voir les photos

« Les journées d’intégration ont été amusantes, avec des activités diverses et variées, un côté « bon enfant » qui est très sympathique. Une très bonne idée pour que l’on apprécie le lycée. Nous avons eu un très bon accueil ». M

« J’ai beaucoup apprécié cette journée d’intégration, cela nous a un peu appris l’histoire de l’Externat Saint Joseph, l’ambiance dans notre équipe était bonne, nous avons appris à nous connaître. La randonnée était physique, mais mentalement j’ai tenu et j’ai été au bout ». L

L’histoire de Jean-Claude Colin n’a presque plus de secret pour L. (MVA)

Un grand merci à Anouchka, Elodie, Emmanuelle, François, Kelly et Nathan pour leur investissement sur la durée.


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site