Vous êtes ici : Les formations > L'orientation
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 



L'orientation

     
 
Au Collège : Le BDI Orientation

La première finalité du BDI Orientation est de permettre aux élèves d’accéder facilement à l’information sur les professions et les formations au sein même de leur établissement scolaire et dans un lieu bien identifié pour cette mission.

A l’Externat Saint-Joseph le BDI se trouve dans la salle informatique des 4°, 3°. Une permanence avec des parents bénévoles et motivés a été mise en place pour pouvoir accueillir des jeunes à la recherche de repères pour bâtir leur avenir, répondre à leurs questions et les accompagner dans leur recherche d’information, librement, sans à priori ni jugement. Nous accueillons les 6°, 5° le vendredi de 12h à 13h30 et le lundi les 4°, 3° sur le même créneau horaire.

Pour mener à bien cette mission, nous avons une base documentaire venant de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) qui est mise à jour régulièrement et financée par l’APEL.

N’oublions pas que le BDIO a été créé à l’initiative de l’APEL, service de l’établissement scolaire placé sous la responsabilité du chef d’établissement. La documentation peut être également consultée par les familles et l’équipe éducative lors des permanences.

L’APEL a financé un logiciel appelé GPO2 accessible à tous les élèves du collège et qui permet de développer chez l’élève une attitude active et autonome de recherche d’informations dans le domaine de l’orientation, explorer le monde des métiers, des formations et ses propres intérêts.

Nous mettons en place des « dossiers d’orientation » de la 6° à la 3° pour chaque élève afin qu’il puisse réfléchir durant ses années au collège à son orientation future. Ces séances seront mises en place pendant le deuxième et le troisième trimestre et animées par des personnes ressources (animateurs du BDI, documentaliste, professeurs et éducateurs de niveau). Cette découverte de l’information se veut progressive à savoir, en 6°, connaissance de soi, en 5°, découverte des différents métiers, en 4°, approfondissement de la découverte des métiers et présentation des voies d’orientation après la 3° et en 3°, découverte d’un métier grâce à un séjour en entreprise et rappel des voies d’orientation après la 3°.

En sachant que les parents animateurs du BDIO ne « font pas de l’orientation », mais ils participent à une étape essentielle d’une orientation éducative : l’information.


 
     

     
 

Au Lycée Général

Un suivi pour l'orientation est mis en place de la Seconde à la Terminale :


Modules d’accompagnement personnalisé, a
ccompagnement à l’orientation en lien avec le Professeur Principal, stage en entreprises en fin d’année de seconde, implication des élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, admissions post-bac, préparation aux entretiens...

Tous les détails de l'orientation au Lycée Général ici (*.pps)


 
     

     
 

Au Lycée Professionnel

En classe de 3ème prépa pro :

Stages en entreprise, informations par le BDI, les journées Portes Ouvertes, rencontres des professionnels...


Dans le cursus bac pro :

Tests de potentiel professionnel, stages en entreprise, découverte des possibilités dans l'enseignement supérieur, l’insertion dans la vie active...

Tous les détails de l'orientation au Lycée Professionnel ici (*.pps)


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site