Lycée professionnel

Externat St Joseph – Ollioules

Char à voile adapté à des personnes en situation de handicap

Le 17 mai 2019
Classe TMEI 2018-2019

A l’initiative de M. Panuzio, un projet d’adapter un char à voile du marché à des personnes en situation de handicap a pu voir le jour. Ce projet est porté par les élèves extrêmement motivés de la classe de Terminale MEI (Maintenance des Équipements Industriels).

Avec la participation de Mme Lisana et de M. Conseil, il a été décidé de rajouter une roue électrique rétractable afin de rendre les personnes en situation de handicap entièrement autonomes dès la sortie de leur véhicule jusqu’à la plage. De plus, ce système leur permettra de pouvoir se dégager seules du sable en cas d’enlisement sans avoir à sortir du véhicule.

Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi d’utiliser des énergies propres : l’énergie pneumatique pour déployer / rétracter la roue et l’énergie électrique pour la partie motrice du véhicule. Pour pouvoir faire les essais en conditions réelles, une sortie avec les élèves de TMEI est prévue sur la plage Napoléon de Port Saint Louis du Rhône, les 27 et 28 mai. Toute l’équipe est très fière de cette classe de TMEI : en plus de leur niveau remarquable durant ces 3 ans passés à l’Externat St Joseph, ils ont sus faire preuve d’implication et d’une grande pertinence dans la conception et la réalisation de ce projet.