Lycée professionnel

Externat St Joseph – Ollioules

Essais du char à voile à Port Saint Louis du Rhône avec les Terminales MEI

Le 7 juin 2019

A la suite du projet dirigé par les professeurs de Terminale MEI Mme LISANA et M. CONSEIL, des essais grandeur nature ont pu voir le jour. Toute la classe de terminale et les professeurs sont partis à Port Saint Louis du Rhône pour pouvoir valider les choix techniques permettant d’adapter le char à voile aux personnes en situation de handicap et pour pouvoir découvrir cette discipline écologique et ludique.

Toute la classe s’est mobilisée pour la préparation de ce voyage ! Il a fallu réserver le camping pour accueillir 12 élèves et leurs 2 professeurs, préparer la liste des courses, et surtout prévoir un camion suffisamment grand pour pouvoir amener le char à voile à destination.

Nous avons atterri dans un camping non loin de Port St Louis du Rhône, aux Salins de Giraud.

L’autorisation de faire du char à voile sur la plage de Napoléon à Port St Louis du Rhône n’a été délivré par la mairie que pour le mardi. Le 1er jour a été consacré au voyage et à la détente autour de la piscine du camping !

Mardi 28 mai : le jour fatidique arrive !!! Debout 8h30, rangement et nettoyage des bungalows, suivi du départ pour la plage !

Le temps était idyllique pour faire du char à voile, voir un peu trop… car le vent, outil de propulsion du char à voile, était au rendez-vous… avec un mistral à décorner les bœufs !

Les essais du système de propulsion électrique ont eu lieu. Il a fonctionné parfaitement, rendant fiers les élèves devant leur travail. Ces essais nous ont permis aussi d’entrevoir des améliorations afin de rendre le système le plus performant possible. Les élèves se sont rendus compte pendant les essais que ce système était indispensable pour des personnes en situation de handicap moteur mais également utile pour des personnes valides.

Chaque élève a pu faire un tour de char à voile à côté de M. Conseil, et a pu se rendre compte grâce au vent très fort de la puissance et du plaisir de cette discipline. D’ailleurs, grâce à un compteur de vélo relié par un GPS, le record de vitesse de 54km/h a été atteint par le binôme constitué de Baptiste Mouette et de son professeur.

Nous remercions la directrice Mme Louis et le DDFPT M. Meazza qui ont cru en ce projet et qui ont tout mis en œuvre afin que ces essais en conditions réelles puissent voir le jour, un bel aboutissement pour ce projet.

On en profite pour remercier tous les élèves pour leur engagement, pour leur maturité dans le respect des règles et des autres et pour leur bonne humeur.

VIVE LE CHAR A VOILE !!!!