Lycée professionnel

Externat St Joseph – Ollioules

L’orientation des élèves est un des axes majeurs de l’Externat et le lycée professionnel y apporte sa contribution, majoritairement axée sur les classes de 3ème prépa pro et terminale bac pro.

Le bac pro +

Après avoir passé deux années au lycée professionnel, arrive le temps pour les élèves, parvenus en classe de terminale, de faire un choix difficile. Vont-ils rentrer dans la vie active ou vont-ils poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ?
Depuis trois ans, l’ensemble de l’équipe pédagogique a décidé d’accompagner ces jeunes dans leur choix à travers un module intitulé « BAC PRO + », revisité chaque année avec l’expérience acquise par les enseignants et les retours que peuvent nous faire les élèves diplômés.
Les objectifs énoncés du BAC PRO + sont simples :

  • Donner aux élèves qui se destinent à la vie active les outils qui faciliteront leur insertion. Pour cela ils bénéficient :
    • D’un module de 60 heures de formation, mis en place pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
    • D’une formation de 12 heures aux Techniques de Recherche d’Emploi qui leur est dispensée par le DRH d’une entreprise
  • Mettre à niveau les élèves se préparant à l’enseignement supérieur
    • un module de 48h réparti entre les mathématiques, le français et l’anglais est mis en place afin de compléter leurs connaissances par des parties hors programme et de développer des méthodes de travail pour l’enseignement supérieur
  • Préparer les concours : Les élèves ayant pour objectif de présenter les concours paramédicaux peuvent pendant ces heures s’initier aux tests psychotechniques et à l’épreuve d’expression écrite de culture générale dans le domaine de la santé.

Les autres temps forts dédiés à l’orientation

Le forum des métiers des 3ème prépa pro

Forum des 3ème ppLors de la semaine école-entreprise, des professionnels rencontrent les élèves et partagent avec eux leur métier, leur quotidien et leurs expériences. Plusieurs domaines d’activités sont ainsi représentés chaque année.

La visite de la Maison de l’Emploi

Maison de l'emploiCentre associé à la Cité des Métiers, la Maison de l’Emploi accueille les élèves de 3ème et leur fait découvrir de façon ludique les différentes familles de métier. C’est une occasion pour de pouvoir déterminer des domaines professionnels qui correspondent le mieux à leurs centres d’intérêt, sans prendre en compte ses résultats ni ses connaissances acquises à l’école mais uniquement ses goûts.

L’association ITE (Itinéraire Talents Emploi)

L’association ITE propose un test de potentiel aux élèves entrant en seconde un test permettant de mettre en avant les talents professionnels innés dont ils sont dotés et dont ils n’ont pas forcément conscience. Ce test permet d’identifier environ 250 types de profils. Les questions n’ont aucun rapport avec le QI et permettent de révéler les aptitudes et compétences parfois enfouies.

Les professeurs intervenant sur le niveau de 2nde prennent connaissance, avec l’accord des élèves et des familles, des spécificités de chacun et peuvent ainsi mieux appréhender le fonctionnement des jeunes selon leur profil : par exemple ceux qui ont besoin d’objectifs précis pour travailler, ceux qui ont besoin de stimuler leur réflexion, ceux qui ont besoin de comprendre « à quoi cela va servir », ceux qui ont besoin d’un mode d’emploi à appliquer tel une recette…

Ce test permet à chacun d’envisager son avenir de manière sereine en se projetant dans un métier qui lui conviendra au mieux et ce quelle que soit la section qu’il a choisie. Ainsi des élèves d’une même spécialité s’orienteront différemment dans la vie active ou en orientation post BAC.

Les familles, à l’issue de l’entretien, sont très souvent rassurées après le parcours parfois chaotique de leur enfant, et confortées dans le choix d’orientation. Les familles qui ont fait le choix d’exploiter le test de façon approfondie peuvent bénéficier d’un conseil jusqu’en terminale, à l’heure du choix d’une nouvelle orientation

Formations post baccalauréat : Les compagnons du devoir, le CFAI84, le CIRFA Toulon

Afin d’étoffer leurs choix d’orientation, plusieurs intervenants extérieurs accompagnent les élèves de terminale par des présentations des différents métiers et parcours possible.

Les compagnons du devoir sont invités à partager leur expérience et proposent des formations au sein des entreprises afin de professionnaliser les élèves qui désirent étoffer leur CV. C’est de la formation continue dans le cadre d’un Tour de France qui s’effectue en 5 ans où chaque corps de métier se déplace, pour s’adapter à chaque région. Les compagnons du devoir s’occupent de toute la logistique pendant ce Tour à condition que l’élève fasse preuve de mobilité et de motivation. Les compagnons du devoir interviennent au lycée professionnel lors des rendez-vous de l’Avenir. Plus de renseignements sur le site des compagnons du devoir.

Les compagnons du devoir

Le CFAI84, nouvellement Pôle de Formation des Industries Technologiques, est également intervenu pour présenter aux élèves de terminales industrielles les formations possibles dans le cadre de contrats d’apprentissages et de professionnalisation pour des BTS Electrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Conception de Produits Industriels, Technico-commercial, Services Informatiques aux Organisations.

Enfin le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées propose aux élèves de la filière automobile, maintenance industrielle et systèmes électroniques une heure d’échange autour des métiers et des parcours de formation possible dans les différents corps d’armée.

Les visites professionnelles

Tout au long de l’année, le lycée professionnel propose de nombreuses sorties pour découvrir différents métiers au travers de lieux et entreprises. Ainsi, l’année scolaire 2013-2014, les élèves ont pu visiter la zone industrielle de la Grande Tourrache, l’Opéra à travers ses métiers …

Le module RH

Dans le cadre de l’évaluation du module bac pro+ et de son adaptation pour accompagner toujours au mieux nos élèves vers la vie active, le lycée professionnel a tenté l’innovation, cette année, par la mise en place d’un module ressources humaines.

La première partie de ce module (6h) s’est déroulée lors de la semaine des terminales au retour des vacances de Noël. Deux groupes d’une douzaine d’élèves ont abordé cette préparation par l’acquisition préalable de la méthodologie relative à l’élaboration du CV et de la lettre de motivation qui constitue un atout afin de décrocher l’entretien escompté. Les élèves ont déjà pu se confronter aux postures, attitudes, communications verbales et non verbales qui les caractériseront lors de leurs futurs entretiens.

La seconde partie du module, lorsque les élèves seront de retour de stage, approfondira l’entretien par des simulations sous forme de jeux de rôles. Elle se fera sur la base du volontariat pour les élèves ayant suivi la première partie.

Ce module a également été proposé aux élèves de terminale ASSP dans la préparation des oraux de concours médicaux et paramédicaux, sous forme d’ateliers de préparation de CV et de jeux de rôle autour de la prise de parole à l’oral des concours sur les sujets d’actualité.