Lycée professionnel

Externat St Joseph – Ollioules

Le lycée professionnel et l’externat St Joseph propose de nombreuses activités aux élèves.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le Centre de Documentation et d’Information de l’externat St Joseph est ouvert à tous les passionnés de lecture, (mais aussi pour aider et accompagner les élèves dans leur orientation et recherche de formations dans les études supérieures). Le CDI met à disposition romans, encyclopédies, dictionnaires, périodiques et articles, avec la possibilité de les emprunter ou de les photocopier. Afin d’optimiser les recherches, les ordinateurs sont équipés d’un logiciel de recherche sur la base de données du CDI appelé BCDI. Un portail est disponible depuis internet pour accéder à tout moment à cette base, chez soi, Esidoc.
Certains cours de français du lycée professionnel peuvent être délocalisés au CDI pour permettre aux élèves d’apprendre et de connaitre les outils de documentation, mais également pour des modules sur des thèmes spécifiques (Art Moderne……L. Rouquette)

La cafétéria

A l’Externat, les lycéens ont leur propre espace de restauration sous forme de self-service avec trois formules :
Formule traditionnelle, composée d’une entrée, d’un plat chaud, d’un fromage et d’un dessert,
Formule salade, composée d’une grande salade du jour, d’un dessert et d’une boisson,
Formule sandwich, composée du sandwich du jour, d’un dessert et d’une boisson.

Plus de renseignements sur le site de l’externat.

Les périodes de formation professionnelle à l’étranger

A l’Exteofajrnat, les lycéens de première professionnelle de la filière automobile ont la possibilité d’effectuer une période de formation en entreprise au sein du groupe BMW à Munich en Allemagne en partenariat avec l’Office Franco Allemand Pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA). En terminale, un stage de deux semaines à Bruxelles en Belgique leur est également proposé.

Pour plus de renseignements contacter le secrétariat.

Activités sportives

L’élève dispose de deux moyens de faire du sport : les cours d’EPS (obligatoire) et les activités de l’association sportive. L’association sportive propose de nombreuses activités et des compétitions pour chacune :

  • Saut de cheval
  • Musculation
  • Gymnastique rythmique
  • Gymnastique sportive
  • Athlétisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Handball
  • Boxe française

Plus de renseignements sur le site de l’externat.

Le journal du lycée professionnel : Le Paper

Les élèves peuvent s’investir comme rédacteurs occasionnels ou plus réguliers au journal du lycée professionnel, qui retranscrit les actualités du lycée et d’ailleurs.

 

Cambridge English Center

Les élèves qui le souhaitent peuvent passer le certificat d’anglais de Cambridge.

Plus de renseignements sur le site de l’externat.

Autres

Tout au long de l’année, le lycée professionnel organise différentes sorties culturelles pour enrichir et diversifier les connaissances des élèves (sorties à l’opéra, musées, visites d’entreprise, Carrières de Lumière …). Des activités sont aussi organisées au sein du lycée professionnel comme les ateliers de la fête de la St Joseph, la journée de la Citoyenneté, le projet « Un choc pour la vie »…

Tous les renseignements concernant les différentes activités seront communiqués tout au long de l’année aux élèves.

La marche de nuit

Chaque année, les élèves peuvent participer à la traditionnelle marche de nuit de la Ste Baume, dont l’objectif est le lever du soleil sur le Saint Pilon. L’année dernière les élèves ont eu la chance d’emprunter pour quelques étapes, le chemin de St Jacques de Compostelle, avec un départ symbolique du Puy en Velay. Ces marches sont une excellente façon de se découvrir, de découvrir l’autre, de méditer, de se dépasser sur des sentiers longs de plusieurs (dizaines de) kilomètres.

Voyage à Brescia

Chaque année, un voyage de solidarité est organisé avec des lycéens volontaires jusqu’à Brescia, accompagnés par S. Ranucci, professeur d’Italien et les adultes volontaires de l’établissement. Dans cette ville d’Italie, les Pères Maristes ont fondé un foyer, Carmen Street, véritable lieu de rencontres pour les enfants et les jeunes. Le foyer accueille les plus jeunes dès la sortie de l’école, proposant goûter, jeux et activités extérieures. Pour les plus âgés, adolescents et jeunes adultes, une autre partie du bâtiment leur est allouée : coin informatique, bureaux pour les devoirs, coin jeux … Des cours d’alphabétisation sont proposés aux femmes immigrées afin de les aider dans leur quotidien. Un soir par semaine, les jeunes organisent et préparent un diner qu’ils partagent avec les Pères.

no images were found