Externat Saint Joseph Accueil Liens utiles Contactez nous ! Etablissement en Démarche de Développement Durable
 
Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Règlement Intérieur

Les actualités du Collège 2020-2021

Vers : Année en cours

     
 

Sortie accrobranche des 3°1

Les élèves de 3°1 se sont rendus au Coudou Parc à Six-Fours le mardi 15 juin accompagnés de leur professeure principale Mme DUHAU, leur éducatrice Mme PAROLDO et leur conseillère d’orientation Mme JACQUIN.

Voici quelques photos de leur sortie de fin d’année : sport et détente avant les épreuves du DNB !


Voir les photos en plein écran


 
     

     
 

Sortie aux Embiez des 4°7

Le 24 juin les élèves de la classe cinéma de Quatrième sont allés faire leur sortie de fin d'année sur l'île des Embiez accompagnés par leur professeure principale Mme LORIETTE.

_

__

Voici quelques photos de cette superbe journée !




 
     

     
 

La mixité s’affiche

Afin de promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles, une action a été mise en place lors du cours d’accompagnement personnalisé par Mmes ANNONIER (éducatrice des Sixièmes) et TEULE (professeure-documentaliste).

A partir d’un travail d’analyse de l’image publicitaire, les élèves ont abordé la notion de stéréotype puis en ont choisi un pour le déconstruire à travers une photo et un slogan associé. Les affiches ont été exposées en salle des professeurs et dans la permanence du collège.

__

____


 
     

     
 

Challenge Argonautica du Vendée Globe

Les Sixièmes ont suivi le Vendée Globe et encouragé Samantha Davies sur le bateau Initiative Cœur.



Certains élèves ont participé au challenge Argonautica Vendée Globe du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Ils ont répondu avec brio à un quizz en ligne sur les skippers et les balises. Au cours de l’année, ils ont pu construire une station météo, étudier la chaine alimentaire de l’Antarctique et suivre le déplacement des manchots.

Le groupe H de Sciences de la classe de 6°7 est arrivé 3ème au Challenge du Vendée Globe sur 111 classes.

__

Tous les élèves gagnants ont reçu un coupe-vent Argonautica Vendée Globe 2021


 
     

     
 

Lauréat de la "Coupe de France du Potager"

Les élèves du Collège ont  participé cette année à la Première Coupe de France du potager créée par l'association Landestini, ils se sont beaucoup investi pour faire de ce jardin potager un lieu d’accueil pour la biodiversité.

Ils ont été accompagné dans ce projet par des professeurs de Science, des personnels de l’établissement et par Mme HATTRY, référente Développement Durable de l’établissement. Leurs efforts ont été récompensé puisque l’ESJ est élu Lauréat dans la catégorie « J’apprends, je partage » des collèges et lycées.

Ce concours national du meilleur potager a pour but de mobiliser les jeunes en faveur de la biodiversité, du climat, de l’alimentation locale et de l’agriculture urbaine. Pour cela, des abris à insectes ont été créés, des mangeoires et nichoirs à oiseaux installés et une mare a été creusée par les lycéens pour favoriser la biodiversité. Les plantations ont été réfléchies pour une association la plus bénéfique possible afin de réguler naturellement les nuisibles des cultures. Les élèves du Club Jardin ont construit une spirale à aromatiques, des constructions en bambous et ont fait poussé des plantes atypiques comme la coriandre vietnamienne, le Périlla ou le Brède mafane et bien d’autres que nous avons trouvées pour la plupart à la pépinière Sécateur & Fourchette à Hyères. Le magasin Botanic à La Seyne sur Mer nous a également fait de nombreux dons pour améliorer notre jardin.

__

Au fil des saisons les plantations et les récoltes s’enchainent, semis de radis et de carottes, plantation de choux, séchage des graines de basilic, repiquage des stolons de fraisiers, atelier de bouturage... Les allées sont recouvertes de broyats et pour travailler le sol, nous utilisons une grelinette pour gêner le moins possible la faune du sol. La terre est amendée avec du fumier et du compost. Dans ce cadre et sur l'initiative des éco-délégués, le Sittomat a été contacté et nous a offert trois composteurs qui ont été remplis avec les épluchures de la cantine et celles de la filière ASSP.


Voir les photos en plein écran

C’est avec joie que les enfants ont découvert tout au long de l’année de nouveaux fruits et légumes dégustés directement dans le potager : radis, fèves, petits pois, fraises, framboises, melon, tomates…

Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet réalisable ! Une bonne motivation pour se relancer dans l’aventure l’an prochain !

_

 
     

     
 

Dictée intergénérationelle d’Ollioules

Les élèves du Collège de La Cordeille ont participé à la Dictée intergénérationelle d’Ollioules, mercredi 15 juin 2021 accompagné par leur professeur de Français Mme LORIETTE. Le texte dicté était un extrait du roman de Marcel Pagnol « La Gloire de mon Père ».

_

_

La Remise des Prix a eu lieu le mercredi 30 juin, en présence de M. le Maire, Robert BENEVENTI, à la Salle de la Criée aux Fleurs à Ollioules.

Nos élèves ont été félicités puisque 3 d’entre eux ont fini sur le podium :
- Erwan SABIA-RIOU, pour sa 1ère place, catégorie Collège 4ème / 3ème
- Louis VAN HUFFEL, pour sa 3ème place, catégorie Collège 4ème/3ème
- Léane BONNET, pour sa 2ème place, catégorie Collège 6ème / 5ème

__


 
     

     
 

Prix pour l'Action des Eco-délégués de l'année

L’Externat Saint Joseph a obtenu la première place des collèges lors de la sélection académique pour l'Action des Eco-délégués de l'année.

Mme HATTRY, référente Développement Durable de l'établissement, M. BRICHON, Directeur Administratif et Financier, représentant la Direction, et 2 élèves éco-délégués de Sixième ont été invités à la remise des prix à Draguignan.

Les élèves ont été félicités par le jury
et ont reçu de nombreux cadeaux pour les élèves et éco-délégués du niveau.

_

Merci pour votre engagement au sein de l'établissement dans les actions de l'E3D !


 
     

     
 

Semaine du Développement Durable au Collège

Pour mettre en avant les projets de Développement Durable mis en place au sein de notre établissement et sensibiliser l'ensemble des élèves,
les éco-délégués du Collège ont eu l'idée d'organiser pour tous les collégiens une journée Développement Durable où chaque classe participerait à différents ateliers sur la thématique.

Avec l'accord de la Direction, l'organisation s'est mise en place et la semaine du Développement Durable a eu lieu de14 au 18 juin dernier avec chaque jour un niveau différent.

Les élèves ont parcouru 7 ateliers dans la journée, guidés par les éco-délégués de leur classe. Les ateliers étaient animés par des lycéens de l'établissement, au programme : escape game, film, intervention de Sittomat, land Art, rallye Nature, course relais...


Voir les photos en plein écran


 
     

     
 

Sortie de fin d'année à Porquerolles

Le 15 juin, la classe de 3°3 de Mme DAUJEAN s'est rendue à Porquerolles pour bien clôturer leur année. Merci à Louis pour son film et ses photos qui résument bien le vécu de cette journée.

__

__


 
     

     
 

Les éco-délégués en action

Les éco-délégués de Sixième élus en début d’année par leurs camarades ont réfléchi à ce qu’ils pouvaient mettre en place à l’ESJ pour participer à la démarche de Développement Durable de l’établissement. Parmi les nombreuses idées, la proposition d’installer un composteur au jardin pédagogique a été retenue. Le but étant de réduire les déchets organiques produits à la cantine tout en améliorant la qualité des sols pour le potager du Club Jardin.

Les élèves et leur professeur de Sciences Mme HATTRY, soutenus par la Direction, ont pris contact avec le Sittomat qui a accepté de les accompagner dans leur projet. Au mois de mars, l’inauguration de 3 grands composteurs offerts par le Sittomat a eu lieu à La Cordeille en présence de notre donateur, de la mairie d’Ollioules, de la presse et de la direction de l’établissement.

Nos jeunes éco-délégués de  6°7 Louna CIMARRO et Yann GEOFFROY sont ensuite allés à la rencontre des élèves du Lycée Professionnel en formation ASSP pour leur présenter leur projet, leur expliquer le fonctionnement du composteur et leur offrir une petite poubelle à mettre dans leur salle d’atelier cuisine pour qu’elles aussi puissent valoriser leurs déchets alimentaires.

Ce projet a été choisi pour être présenté à l’Action des éco-délégués de l’année du Collège sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Le Prix de l’Action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques notamment l’engagement des jeunes dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable.

La vidéo ci-desus a été réalisée par les collégiens et envoyée  pour participer au concours et présenter le projet. L’Externat Saint Joseph a obtenu la première place des collèges lors de la sélection académique, des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore nous seront offerts.

Une belle réussite qui poussent les élèves et les adultes à continuer sur leur lancée pour les années à venir !



 
     

     
 

Festival International du Film d'Aubagne

Le 31 mai les élèves des classes de Troisième et Quatrième cinéma se sont rendus à Aubagne pour participer au Festival International du Film. Accompagnés par leurs professeurs Mme LORIETTE et Mme VERCELLINO, ils ont visionné le matin au Théâtre Comedia 7 courts métrages :

Les collégiens ont ensuite pu discuter avec une actrice et la réalisatrice du film Barcelona.

_

L’après-midi au cinéma Le Pagnol, ils ont visionné le reportage « Les Saisons, Genèse d’une musique de film » qui explique comment a été créée la bande son du film « Les Saisons » de Jacques PERRIN, également réalisateur du film « Océans » et « Le Peuple Migrateur » entre autres. En immersion totale, du cœur de l’orchestre à l’intimité des cabines d’enregistrement et de mixage, chaque artiste, chaque technicien, participe à un processus créatif délicat et déploie tout son talent pour apporter sa pierre à l’édifice d’une musique et d’une bande son somptueuses au service d’un film.

A la suite de ce visionnage, un ingénieur du son et une scénographe ont échangé avec les élèves sur la musique dans le monde cinématographique.




 
     

     
 

Le confinement n’empêche pas l’efficacité… ni la gourmandise !

C’est mercredi 7 avril à 9h00 que les élèves de 3° des classes d’italien de Mme CARAMELLO ont pu partager une visio afin de suivre et d’appliquer tous ensemble la recette du Tiramisù.

Ces élèves ont suivi la recette traditionnelle, c’est-à-dire à base de café et sans alcool. En effet, n’en déplaise aux amateurs de framboises, de spéculoos, d’alcool ou autre pâte à tartiner, « Tiramisù » signifiant « relève-moi » dans le sens de « donne-moi de l’énergie », il est bien évident qu’il doit son nom au café et à lui seul.

_

De l’énergie, tous ces élèves n’en manquaient pas et ont mis tant de cœur à l’ouvrage, qu’en une heure tout était réalisé. Il ne leur restait qu’à patienter pour déguster leur dessert en famille.

__

Merci à tous, ainsi qu’à mes collègues qui ont bien voulu me concéder leur créneau horaire dans le but de réunir tous ces jeunes gourmands.


 
     

     
 

Délicieux cocktails

Les élèves de Sixième de M. VOISIN et M. BLANCON ont mis en application leurs cours de sciences sur les différences de densité en réalisant de délicieux cocktails colorés… sans alcool bien évidemment !

__


 
     

     
 

Bee’s wraps : les emballages en cire d'abeille font mouche

Dans le cadre d’une action en accord avec le projet E3D porté par l’ESJ, les élèves de 6°1 et de 6°6 de M. SATTI ont réalisé pendant une séance des bee’s wraps qui sont une alternative écologique au papier aluminium et au film plastique pour conserver nos aliments.

__

Ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l'infini sont constitués de tissus enduits de cire d'abeille. Les bee's wraps recouvrent les récipients alimentaires en s'ajustant à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains.

__


 
     

     
 

Solidarité Liban

Les élèves de cinquièmes ont mené une action solidaire en faveur des écoles catholiques détruites à Beyrouth.

Le cours d'éducation morale et civique en classe de cinquième met en relief les notions de solidarité et d'engagement. Si travailler ces concepts est important, mener une action concrète l'est tout autant. Depuis quelques années, la traditionnelle vente de gâteaux venait conclure ces travaux mais avec la crise sanitaire ce n'était plus possible, d'où l'idée de lancer une tombola.

L'action conduite dans les sept classes par les enseignants : Sophie SAUNIER, Morgane VANDEN KERCKHOVE et Lionel ROOS-JOURDAN, a aussi permis de découvrir le Liban, un pays riche de part son histoire et sa culture mais touché par une crise économique, politique, sanitaire et Beyrouth, sa capitale  meurtrie par l'explosion de cet été.

Le résultat a été au delà de nos espérances, si quelques chanceux ont pu bénéficier d'une trentaine de lots, chocolats et friandises toujours appréciés à l'approche de Noël, c'est avant tout par esprit solidarité et goût du challenge que les élèves ont vendu 1780 billets pour une somme de 2070 euros



 
     

     
 

La Lotería de Navidad

Comme le veut la tradition en Espagne, tous les ans, à Noël, un grand Loto est organisé. Les élèves de Mme DUHAU de 4°2 et 4°3 y ont participé en classe au mois de Décembre.

Bravo à Emma (4°3) et Bricyan (4°2) qui ont remporté le "gordo" (le gros lot) !

____

____


 
     

     
 

L'ESJ, un refuge pour les oiseaux

L'externat Saint Joseph est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), nous avons posé la pancarte avec les éco-délégués de 6ème et de 5ème à l'entrée de l'établissement.

En créant un refuge LPO, l'externat s'engage à préserver la nature, améliorer la biodiversité et à respecter les principes suivants :
- créer des conditions propices à l'installation de la faune et de la flore sauvage ;
- renoncer aux produits chimiques ;
- réduire notre impact sur l'environnement.




 
     

     
 

Formation des éco-délégués

Après l’élection des éco délégués par leurs camarades durant le mois de septembre, il ne manquait plus que leur formation pour qu’ils puissent pleinement s’impliquer et découvrir vraiment leur nouveau rôle.

La formation a eu lieu le jeudi 15 octobre pour les 6ème et les 5ème et le vendredi 16 octobre pour les 4ème et les 3ème.

Partie 1 :
Jeu de brise glace et questionnement sur le rôle et les missions d’un éco-délégué.
La formation débute par un jeu pour fédérer le groupe et créer une atmosphère détendue, propice aux échanges. Cela permet à chacun de se présenter et d’expliquer ses motivations d’éco-délégué. S’ensuit un échange sur le rôle des éco-délégués et le visionnage de deux vidéos de témoignages d’éco-délégués d’autres établissement.

Partie 2 : Exploration de la notion de développement durable.
Pour beaucoup, la notion de développement durable est une notion vague, floue, vaste, qui contient beaucoup de choses. Nous sommes parties des visions personnelles des élèves pour définir ensemble cette notion. Ils ont pris ensuite connaissance des 17 ODD (objectifs du développement durable) établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Nous avons pu échanger sur ces ODD, cela a suscité de nombreuses réactions et interrogations.
Nous avons poursuivi avec un jeu du photo-langage. Le principe est de proposer aux élèves de choisir une image et de leur faire présenter au groupe les raisons de leur choix et le lien vu avec la thématique EDD-ODD.

Partie 3 : Agir dans l’établissement
Présentation des actions mises en place dans l’établissement depuis l’an dernier puis visite du jardin pédagogique.
Chacun a pu repartir avec un fraisier à repiquer chez eux. Pour se donner encore plus d’idées d’actions, nous avons visionné deux vidéos d’éco-délégués d’autres établissement qui montrent les projets qu’ils ont mis en place et ce qui est donc possible de faire. Ces vidéos, permettent de mobiliser les élèves et d’ouvrir notre regard vers l’extérieur, de prendre conscience que le projet E3D concerne tous les élèves de France.

Place aux idées. Chaque élève a inscrit sur un papier une idée d’action à mettre en place dans l’établissement. Le compte-rendu des idées sera diffusé prochainement.

Partie 4 : Election des éco-ambassadeurs.
Nous avons par la suite, fait l’élection des représentants des éco-délégué, deux pour chaque niveau. Ces éco-ambassadeurs représenteront leurs camarades lors des réunions E3D organisés avec les adultes de l’établissement impliqués dans le projet et lors des conseils de collège.
Des rencontres seront programmées tous les mois pour mettre en action les idées proposées sur le temps libre des éco-délégués.  




 
     

     
 

Couture solidaire

L'esprit de Noël est là ! Les couturiers ont réalisé des boules pour décorer les sapins. Elles ont été vendues 1€ au profit de l'association France Terre d'Asile et des enfants isolés.

Un grand merci à tous pour votre générosité car la vente de Noël de l'Atelier Couture a permis de récolter 81€ au profit des enfants mineurs isolés dont l'association France Terre d'Asile prend soin.

Nos couturiers vous souhaitent une très belle et douce année à venir !


 
     

     
 

Initiatives Océanes

Les éco-délégués de 3°5 ont organisé un nettoyage des plages le mercredi 7 octobre sur la plage des Sablettes à La Seyne en lien avec le programme « Initiatives Océanes ».

 "Un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE" pour résoudre la problématique des déchets aquatiques grâce à la sensibilisation et à la science participative.

A première vue la plage nous semblait propre, mais en poussant les recherches, nous avons trouvé au niveau des rochers des bouts et cordes de bateaux, des bouteilles en verre, des affaires de plage en tous genres (tongs ou chaise pliante) et de nombreux déchets en plastiques, comme des sacs de courses ou encore des emballages individuels. Au niveau des berges, nous avons trouvé principalement des microplastiques accrochés aux posidonies et de nombreux mégots se trouvaient à proximité des départs de canoés et de paddles.

_

En l’espace de 2 heures, sur environ 250 mètres, c’est près de 13 kg de déchets qui ont été ramassés. La prise de conscience est bien là pour ces élèves de 3ème, engagés et sensibilisés aux problématiques environnementales. Ils étaient fiers d’apporter leur contribution à la préservation de la Mer Méditerranée !

Suite au nettoyage une fiche d’information sur les déchets rencontrés a été complétée et envoyée à l’association Surfrider pour permettre de mieux comprendre la pollution.

Encore bravo à eux et rendez-vous au prochain nettoyage !

 
     

     
 

Nettoyons la nature !

Des élèves de La Cordeille ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » tout au long de la semaine du développement durable du 21 septembre 2020. C’est une action concrète qui permet de sensibiliser les enfants à la gestion des déchets et à l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Les élèves des 3 classes de CP se sont occupés de la cour des amandiers et quatre élèves de la classe Ulis au niveau de la forêt. Des élèves de 4ème et de 6ème3 ont ramassé au niveau du collège.




 
     



 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires