Spécialité HLP
Spécialité HLP au Lycée Général
Humanités, littérature et philosophie
Présentation de ce qui se vit à La Cordeille…
– un concours d’éloquence entre les élèves de Première et de Terminale des trois établissements maristes d’Ollioules, de Toulon (Cours Fénelon) et de La Seyne-sur-Mer (Institution Sainte Marie).
– des échanges entre nos élèves de Première et de Terminale autour de leurs Carnets de Lecture, où chacun donne ses impressions de lecture, ses réflexions sur les œuvres étudiées en classe. Les élèves choisissent librement la forme de leurs textes et des illustrations qui les accompagnent.
– des sorties culturelles chaque mois : représentations théâtrales, spectacles de danse, expositions, opéras, comédies musicales, concerts, films, conférences.
Commentaires et réalisations d’élèves
« Les Souffrances du jeune Werther »
(1774) de J.-W. von Goethe.
Dans la lettre qu’il adresse à son ami Wilhelm, tirée du roman épistolaire Les Souffrances du jeune Werther (1774) de J.-W. von Goethe, Werther exprime sa passion pour Charlotte, il décrit les émotions que cette jeune femme suscite chez lui, et la capacité qu’elle a d’apaiser sa nature tourmentée.
Mais je ne pense pas que le débordement émotionnel que manifeste ici le héros soit seulement lié à son sentiment amoureux. Il me semble que son tempérament-même, hypersensible et excessif, joue un rôle majeur dans le désespoir qu’il éprouve devant l’impossibilité de voir jamais son amour se réaliser, puisque Charlotte est fiancée, et dans sa décision de se suicider.
Par ailleurs, j’ai été étonné d’apprendre que la lecture de cette oeuvre aurait provoquée, à l’époque, une vague de suicides chez des jeunes hommes qui se seraient identifiés au héros. Un roman qui semble avoir illustré de manière plutôt exagérée le mouvement du Sturm und Drang (Tempête et passion) auquel il appartient …
Ilya F., élève de la spécialité HLP en classe de Terminale.
« Après trois ans »
Poèmes saturniens (1864) de P. Verlaine.
La première chose qui m’a frappé dans le poème « Après trois ans » tiré des Poèmes saturniens (1864) de P. Verlaine, c’est l’évocation du temps, de son usure qui change un évènement radieux en un souvenir mélancolique, le regret que le jeune poète a de l’époque où il vivait des moments heureux auprès de sa cousine bien-aimée, Élisa.
C’est ce temps invisible mais tout-puissant que j’ai souhaité représenter à travers la statue de la « Velléda » mentionnée dans le texte qui, je l’espère, a conservé des traces de sa beauté passée, malgré les ans écoulés …
Enzo B., élève de la spécialité HLP en classe de Terminale.
« Un Hémisphère dans une chevelure »
Le Spleen de Paris (1869) de C. Baudelaire.
Ce que je trouve fascinant dans « Un Hémisphère dans une chevelure » Le Spleen de Paris (1869) de Charles Baudelaire, c’est l’intensité des sensations que suscite Charles Baudelaire par la richesse des images qu’il emploie. Il transforme un simple détail du corps de sa bien-aimée Jeanne Duval en un univers à part entière, où il s’enivre de parfums capiteux et où il voit « l’infini de l’azur tropical ». La chevelure, lieu de l’intime, devient un ailleurs où le poète peut se réfugier et fuir la banalité du quotidien. Les longues phrases lyriques de C. Baudelaire nous emportent dans une sorte de vertige poétique. On ressent presque physiquement les odeurs, les textures, l’atmosphère qu’il décrit. Cet écrivain génial sait capter l’essence de la beauté dans ce qui semble ordinaire et transformer « la boue en or ».
Circé S., élève de la spécialité HLP en classe de Terminale.
Des sorties culturelles
L’avis des élèves sur les représentations…
Spectacle « Les gros patinent bien »
au Théâtre Liberté à Toulon.

Duo fulgurant à la Don Quichotte et Sancho Pança, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan conçoivent un spectacle-épopée qui est le comble du romanesque, où l’inventivité est la seule règle, l’humour le carburant et où ce qui est le plus sérieux est aussi le plus hilarant.
Ecoutez les réactions des élèves
de la spécialité HLP à la sortie du spectacle…
Actualités
Semaine des langues à l’école
Semaine des langues à l'école Les 4 coins du monde depuis la classe Dans tout l'établissement la découverte des pays du monde était à l'honneur, du...
Places disponibles en CE1 – CE2 et CM1, inscrivez-vous !
Réalisation d’un Péplum
Réalisation d'un Péplum Troisième Cinéma 2023-2024 Les élèves de Troisième Cinéma de Mme KONSTANTARAKOS de l'année 2023-2024 ont reçu la venue du...