Historique

Les origines de l’Externat Saint Joseph

L’Institution a été fondée en 1856 et installée au centre de TOULON, par les Pères Maristes de France, sur la base d’orientations initiales écrites par le Père Fondateur Jean Claude COLIN. Cet ensemble de textes est enrichi et actualisé aujourd’hui par des textes plus récents.

Elle a été déplacée sur la commune d’OLLIOULES en avril 1965, après acquisition de terrain sis à l’extrémité Est jouxtant la commune de TOULON, au lieu dit « La Cordeille ».

Implantation

La propriété est constituée de 3 parties pour une surface totale de 17 hectares.

Une première partie appartenant à l’Association Immobilière (AILC) d’une surface de 11 hectares est consacrée à l’usage scolaire.

Une deuxième partie appartenant à une association gérée par les Pères Maristes dite « Henri IV » accueille un bâtiment à usage d’hôtellerie ainsi que l’appartement de fonction du directeur.

Un ensemble de terrains pour une surface d’environ 4 hectares dit « La Pinède » permet la pratique d’activités de « plein air » !

Evolution

Dès la transplantation de l’enseignement primaire et secondaire, les responsables ont tenu à créer d’autres formations et ont ouvert des C.A.P. soudure et automobile. Au fil des années, sont venus s’ajouter : des classes de 4ème & 3ème technologiques, des classes professionnelles en maintenance des systèmes automatisés, et en électronique, un cycle menant au baccalauréat de technicien en électronique.

Il faut ajouter : des filières post bac ont également vu le jour, avec l’ouverture de classes préparatoires, d’un BTS sous statut scolaire, puis la création d’un CFA qui accueille des apprentis en BTS dans le domaine de l’automobile, mais également en mixité de publics dans toutes les autres filières. Enfin un centre de formation continue permet d’accueillir des adultes en lien avec les entreprises ainsi qu’une formation de mécanicien de piste proposée en post bac.

Une école Mariste

Le temps est passé où les Pères Maristes étaient nombreux à l’Externat Saint Joseph : directeurs, aumôniers, enseignants, éducateurs. Ils y imprimaient naturellement un esprit d’éducation qu’ils puisaient dans la spiritualité de leur congrégation.

Aujourd’hui, ce sont des laïcs qui assument toutes les tâches et les responsabilités de la vie pédagogique, éducative et spirituelle.

Et pourtant l’établissement reste « mariste », qu’est-ce que cela veut dire ?

Une volonté réciproque

L’externat Saint Joseph continue avec six autres établissements situés en France, de servir les jeunes en lien avec la congrégation des Pères Maristes, dans l’esprit qu’il a hérité de son histoire. Cet esprit, l’établissement en précise des prolongements dans son « projet éducatif ». Enseignants et éducateurs cherchent à en inspirer leurs attitudes, l’établissement, ses choix. Ainsi, c’est toute la communauté à travers ses membres et ses instances qui porte ce projet, comme une mission qu’elle a reçue.

De son côté, la Congrégation des Pères Maristes est également engagée. Au nom de sa mission dans l’église, elle aide l’établissement et tous ceux qui l’animent, à soutenir et développer son action éducative selon l’esprit qu’il accepte de partager avec elle. C’est ainsi une volonté commune qui lie la communauté éducative et la congrégation des Pères Maristes.