Édito

Chers élèves, chers parents,

Une nouvelle page blanche est prête à être écrite dans l’histoire de l’Externat Saint Joseph La Cordeille.

Après deux mois de fermeture, l’école s’ouvre à nouveau pour laisser entrer la jeunesse, le dynamisme, la curiosité, les attentes et les espoirs de nos élèves. Toute l’équipe est prête à les accueillir pour cette nouvelle étape de leur vie scolaire.

Pendant ces deux mois, dans l’attente de leur retour, les équipes administratives, éducatives, pédagogiques se sont activées pour préparer cette nouvelle année scolaire.

Si à l’école la pédagogie Montessori propose des ateliers pour enrichir les techniques d’apprentissages proposées sur temps scolaire et périscolaire, le collège s’installe dans les nouveautés communiquées par le ministère au second semestre de l’année dernière, notamment sur le niveau 6ème. Alors que le lycée général consolide les particularités de la réforme du baccalauréat, vécue enfin dans sa normalité de fonctionnement pour la session 2023, le lycée professionnel amorce la réforme dont les contours ont été annoncés en fin d’année.

L’enseignement supérieur s’adapte à l’évolution des projets de formation et de la réalité des parcours. Les CPGE accueillent les lycéens pour découvrir les spécificités et les avantages des formations scientifiques, tandis que la filière numérique de technicien supérieur s’enrichit d’une formation Bac +3 avec un Bachelor dans le domaine de la cybersécurité en apprentissage. 

Les équipes techniques ne sont pas en reste et œuvrent pendant les mois les plus chauds de l’année pour effectuer les rénovations et les entretiens majeurs. Parmi les différents chantiers mis en œuvre cet été par l’Organisme de Gestion et l’Association Immobilière, les élèves du primaire vont pouvoir bénéficier d’un préau tout neuf et de coursives rénovées. Le lycée professionnel ainsi que le bâtiment des sciences et de l’administration ont été traités pour la mise aux normes d’accessibilité pour le public en situation de handicap. La liste est longue, l’établissement est le théâtre de nombreux chantiers chaque été.

La thématique de l’année Mariste dans nos établissements nous permettra de « faire corps » en s’appuyant sur le projet d’établissement pour permettre aux élèves de grandir et de se construire. Toutes nos équipes ont à cœur de transmettre non seulement les connaissances nécessaires à leur parcours scolaire mais également les valeurs qui feront d’eux les adultes responsables et écocitoyens de demain.

L’environnement technologique qui est le leur, nous invite toujours plus à la vigilance quant à l’éducation, l’utilisation ou encore le suivi de leurs pratiques quotidiennes.

En attendant de nous retrouver dans les différents espaces de rencontre, nous vous souhaitons une très belle rentrée. 

Christel LOUIS

Christel LOUIS,
Cheffe d’établissement Coordinatrice

Odile FERRANDI,
Cheffe d’établissement
Premier Degré