Protection des Publics Fragiles

L’ensemble des membres de notre établissement est attaché au bien-être des jeunes qui nous sont confiés. Durant l’année de nombreuses interventions de sensibilisation et de prévention sont proposées aux élèves.

Toutefois si malgré notre vigilance des situations de violences ou de harcèlement devaient se produire, ne restez pas seuls, des solutions existent, n’hésitez pas à en parler !

Numéros Utiles

La santé mentale est aussi une préoccupation nationale, en dehors de l’établissement 3 numéros d’urgence à connaître :

3018  : cas de harcèlement ou cyberharcèlement (une application 3018 existe pour aider au signalement notamment grâce à un coffre fort permettant de garder des impressions d’écran)

3114 : numéro national de prévention du suicide

119 : enfance en danger

 

Victime ou témoin

Violences physiques, moqueries, harcèlement, cyberharcèlement… en parler, c’est les arrêter !

Victime ou témoin, ne restez pas seuls face à un problème de violences quel qu’en soit la nature.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous  : 

Parlez-en, vous n’êtes pas seuls ! Demandez de l’aide : à des camarades, à vos parents, à des adultes de l’établissement (infirmière, professeur principal, éducateur, surveillant, documentaliste, animatrice en pastorale…), ou à n’importe quel autre personne avec qui vous vous sentez en confiance.

– Vous n’osez pas en parler directement, une boîte aux lettres est présente à l’infirmerie, vous pouvez y déposer un message pour expliquer ce qui ne va pas.

Demandez un rendez-vous au point écoute : un bouton est disponible sur votre compte élève Ecole Directe. Une conseillère familiale est sur l’établissement un jour par semaine, tout ce que vous lui direz restera confidentiel. 

– Au collège, il y a également une médiatrice en Sixième, Mme VILANOVA, vous pouvez la contacter depuis Ecole Directe.

Des élèves du Lycée Général sont ambassadeurs contre le harcèlement. Ils interviennent sur tous les cycles pour de la prévention mais peuvent aussi servir d’intermédiaire entre vous et l’adulte.

Vous voulez joindre un référent du cycle

Dominique WOILLARD
Dominique WOILLARD

Point Ecoute Ecole

Nathalie PEERE
Nathalie PEERE

Référente Primaire

Virginie VILANOVA
Virginie VILANOVA

Référente Collège

Alice MARIANI
Alice MARIANI

Référente Lycée Général

David ELIZABETH
David ELIZABETH

Référent Lycée Professionnel

… ainsi que les éducateurs et surveillants de niveau. Toutes ces personnes sont joignables sur Ecole Directe.

Vous voulez prendre rendez-vous au Point Ecoute (collégiens et lycéens)

Parents ou enseignants

Parents, enseignants, personnels de l’établissement, vous pouvez être amenés à recueillir la parole d’un enfant en souffrance. Apprenez à reconnaître les signes, ne minimisez pas ce que vivent les enfants, soyez à l’écoute et agissez en lien avec l’établissement. Des personnes sont formées pour gérer ces situations de crise.

Reconnaître les signes

Si un enfant subit de façon répétée des violences verbales et / ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement.

Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS, messagerie ou par courriel, on parle de cyberharcèlement.

Les conséquences peuvent être graves :

  • baisse des résultats scolaires ;
  • perte de l’estime de soi ;
  • décrochage scolaire ;
  • profond mal-être ;
  • conduites suicidaires…

Recueillir la parole pour comprendre et agir

S’adapter au niveau de langage et de développement de l’enfant.
  • L’écouter, gagner sa confiance : « C’est important ce que tu dis » ; le féliciter de parler : « Tu es courageux de parler car ce n’est pas facile »
  • Le laisser parler et dérouler son propos, respecter les temps de silence, dire que vous avez tout votre temps : « Raconte moi ce qui s’est passé. »
  • Le croire et le lui dire : « Je te crois et je vais noter ce que tu me dis. » Noter au fur et à mesure les propos exacts de l’enfant tels qu’ils sont émis. Éviter les jugements ou les interprétations : « Peux-tu m’expliquer quand et comment cela s’est passé ? » ; « Peux-tu me dire qui était là à ce moment-là ? »…
    Si l’enfant se ferme, respecter son silence.
  • Le rassurer, lui dire qu’il n’est pas coupable : « Ce n’est pas de ta faute. » • Selon l’âge de l’enfant, s’aider de supports comme le dessin, le jeu
    • Valoriser la confidence de l’enfant, le remercier et lui assurer qu’il a pris la bonne décision en venant vous parler : « Tu as bien fait de parler. » ; « Je te remercie de me faire confiance et je vais… »
    • Lui dire que le Chef d’établissement va rencontrer les personnes concernées : auteur(s), présumé(s), témoin(s), parent(s).
    • Si l’enfant vous demande le secret, lui dire que vous n’en avez pas le droit, que la loi vous fait obligation d’entreprendre les démarches avec lui pour qu’il reçoive la protection et l’aide dont il a besoin
    • Rassurer l’enfant sur le fait que vous serez discret et que ces informations seront seulement partagées avec le Chef d’établissement.
  • Éviter de dramatiser la situation
  • Éviter de suggérer et/ou interpréter. Éviter de poser des questions fermées, induites ou orientées : éviter les questions auxquelles il faut répondre par OUI ou NON ; en effet, ces questions amènent l’enfant à répondre plus souvent OUI qu’il ne le devrait
  • Éviter de vous laisser enfermer dans le secret
  • Éviter de transformer l’entretien en interrogatoire. Il serait donc intéressant de pouvoir dire à l’enfant : « Raconte-moi comment cela s’est passé. »
  • Éviter de minimiser les faits.

Le langage non-verbal est un élément important à observer. Si vous le pouvez, noter les comportements de l’enfant quand il parle, ses silences, ses gestes…

 

Comment agir pour que cette violence ne touche plus cet enfant ou d’autres enfants

Identifiez le plus précisément possible la nature des problèmes vécus par l’enfant. Dialoguez ouvertement pour connaître : faits et éventuels auteurs et témoins. Le harcèlement est souvent constitué de petits incidents qu’il est utile de mettre par écrit afin de mieux cerner la situation. Notez la date, l’heure, les personnes présentes, la description des faits, leur répétition, les réactions de l’enfant face à cette situation. Gardez aussi les preuves éventuelles du harcèlement subi. Le cyberharcèlement est constitué de plusieurs types d’incidents : réalisez des captures d’écran des situations qui, en ligne, portent atteinte à cet enfant.

N’hésitez pas à vous faire aider en contactant l’établissement et les personnes référentes Publics Fragiles.

Pour les enseignants et les personnels, des fiches d’accompagnement sont disponibles sur l’Intranet de l’ESJ.

Le Plan Boussole

Le plan Boussole est un programme qui permet la prise en compte des publics fragiles dans l’environnement de travail de l’établissement.  

Il est constitué d’un outil diagnostic qui permet d’avoir une évaluation globale de l’établissement dans les 8 thématiques suivantes :   

– Ancrer son action au cœur du projet de l’enseignement catholique

Construire la qualité de la relation

– Envisager tout acte comme éducatif 

Eduquer à la fraternité 

Coordonner les actions pédagogiques 

– Penser les différents temps de vie

– Réfléchir aux différents espaces

Se former pour prévenir, protéger, agir

Besoin d’un interlocuteur direct et d’une réponse rapide ?

Contactez-nous par mail : infirmerie@esj-lacordeille.com

Campagne de prévention 2024-2025 de l’Education Nationale

Actions de prévention

« Pulsions » contre le harcèlement scolaire
« Pulsions » contre le harcèlement scolaire

"Pulsions" contre le harcèlement scolaire Sensibilisation au Collège et au Lycée ProfessionnelLa Compagnie de l’Echo, basée à Hyères les Palmiers, dirigée par Peggy MAHIEU et Xavier HEREDIA est venue à l’Externat Saint Joseph pour une représentation théâtrale à 3 voix...

lire plus
Noémya Grohan sensibilise sur le harcèlement scolaire
Noémya Grohan sensibilise sur le harcèlement scolaire

Noémya Grohan sensibilise sur le harcèlement scolaire Rencontre avec les collégiens Le harcèlement scolaire concerne, en France, au moins 10% d’enfants et d’adolescents dans les établissements scolaires, et parce que l’on sait que les conséquences sur le court terme...

lire plus
Journée nationale contre le harcèlement scolaire
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Journée nationale contre le harcèlement scolaire Les lycéens se mobilisent ! Jeudi 9 novembre, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les lycéens ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire se sont mobilisés....

lire plus