Vous êtes ici : L'ESJ > Edito
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Edito des Chefs d'Etablissement

     
 

Changements, évolutions, traditions, réformes…

_

Rentrée des classes 2018
Bienvenue aux 170 familles qui rejoignent l’Externat St Joseph à cette rentrée.

Nous souhaitons ici faire un point sur les projets en cours et à venir alors que les réformes ministérielles annoncées et déjà effectives ont commencé à bousculer nos repères, bien que nous soyons rompus à l’exercice après 40 ans de réformes successives et 6 ministres de l’éducation nationale pendant les 11 dernières années !

Sur le plan des travaux de l’été dont bénéficieront les élèves dès la rentrée, nous pouvons citer :

  • l’installation de la climatisation pour la classe ULIS de l’école et pour le bâtiment préfabriqué qui accueille 2 salles de technologie pour les collégiens et la salle dédiée à l’initiation aux sciences de l’ingénieur pour les lycéens.
  •  Des travaux de rénovation au niveau du réfectoire des maternelles, et d’isolation phonique dans la classe bleue des Moyens-Grands.
  • Des travaux importants de mise en conformité aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, à l’école, au collège et au gymnase.
  • Au collège, la poursuite du remplacement des vieux stores par des volets roulants plus efficaces.
  • Des travaux de mise aux normes de nos dispositifs de détection incendie.
  • Des travaux d’amélioration du réseau informatique.

___

On se souvient que tous ces travaux réguliers d’aménagement se font dans la perspective plus vaste du projet « Cordeille 2020 » relatif à l’amélioration des accès et des stationnements, qui sera coordonné avec la mise en œuvre, par les collectivités territoriales, du rond-point tant attendu !

Nous accueillerons cette année, Madame Dorothée LEBRE notre nouvelle directrice au collège qui prendra la succession de Monsieur DENIAU que nous remercions pour son investissement parmi nous pendant ces trois dernières années. Madame LEBRE aura à cœur de poursuivre avec ses équipes la mise en œuvre de la réforme du collège, en lien avec l’école et les lycées. C’est ainsi que cette année, les sixièmes bénéficieront d’une classe dédiée. Cette mesure, rendue possible par l’arrivée du nouveau bâtiment du collège, permettra une meilleure adaptation des « petits »  6° à leur nouvel environnement.

Au lycée général l’année sera à la préparation de la rentrée 2019 qui verra la mise en place de la nouvelle classe de première avec la disparition des filières classiques ES, L, S, au profit d’un choix de disciplines dominantes apportant une coloration spécifique au parcours des lycéens, ceci débouchant l’année de terminale sur la réforme du bac sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.

Au lycée professionnel, il faut signaler l’ouverture dès cette rentrée d’un BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux. Bienvenue aux étudiants qui nous rejoindront sur le site pour cette formation pointue dans un domaine professionnel en tension où l’emploi ne manque pas. Autre nouveauté, une formation en un an de mécanicien de piste, sous le régime de la formation continue, en lien avec la recrudescence d’activité autour du circuit du Castellet et le retour pour 5 ans du Grand Prix de Formule 1.

Toutes ces nouveautés rappellent notre incessante volonté de nous adapter aux évolutions sociétales et, toujours, notre souhait de proposer des parcours de formation adaptés au plus grand nombre, à chacun selon ses possibilités, ses capacités, ses aspirations.

C’est bien ce que montrent également les projets en cours : ULIS Lycée, CAP Cuisine, CAP conducteur routier par apprentissage, relocalisation partielle des classes préparatoires aux grandes écoles sur le site de la Cordeille, ouverture d’un CM2 supplémentaire …

Nous voulons terminer cet éditorial en adressant de chaleureux remerciements  à Josiane et Patrick  DELFOURNE, agents de gardiennage et d’accueil, qui ont pris leur retraite après 32 ans d’activité au service de l’Externat Saint Joseph. Nous saluons particulièrement leur dévouement et leur implication sans faille pendant toutes ces années au service des familles et de l’institution.

Bonne rentrée à tous !

Odile FERRANDI                                                 Régis CLEYET-MERLE


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site