Vous êtes ici : L'ESJ > Edito
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Edito des Chefs d'Etablissement

     
 

Nous voulons d’abord souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles qui rejoignent l’externat Saint Joseph à cette rentrée, et féliciter tous les nouveaux diplômés qui  sont maintenant engagés dans la poursuite de leur parcours.

On remarque encore, en cette rentrée 2017, les chantiers de l’école maternelle et du collège. Ils nous obligent à des détours, mais se termineront bientôt pour faire place à de nouveaux équipements. Une salle de motricité et un nouveau préau pour les enfants de la maternelle, une salle d’arts plastiques, une salle d’éducation musicale et trois salles banalisées supplémentaires pour les collégiens. Moins spectaculaire mais tout autant important, cinq salles du lycée général ont été refaites cet été – carrelage, peinture, éclairage, mobilier, volets roulants – la rénovation se poursuit, comme au lycée professionnel où la troisième et dernière tranche des travaux d’isolation de la toiture est maintenant achevée. La Chapelle et la bibliothèque de l’école ont été également complètement rénovées. Il faut ajouter à tout cela des travaux de clôture au nord de la propriété et on arrive à 6 zones d’interventions différentes pendant cet été.

Nous voulons saluer particulièrement le travail de monsieur Patrice LABORIE qui œuvre à nos côtés depuis le mois de mars pour coordonner l’ensemble de ces chantiers. Bravo également aux équipes mobilisées cet été pour que toutes les classes soient prêtes et opérationnelles dès le 4 septembre !

Les études se poursuivent pour améliorer, entre autres, l’accès à l’établissement, la circulation et les stationnements nécessaires pour les différents usagers du site. Un concours d’architecture est organisé, il permettra prochainement de nous projeter, en donnant à choisir entre plusieurs propositions, vers l’aboutissement du projet La Cordeille 2020.

De nouveaux professeurs nous rejoignent cette année : Madame DELEBECQUE Nathalie en lettres histoire, Madame VILANOVA Virginie en anglais, Madame REVERDI Ghada et Monsieur MANSOUN Joé en SVT, nous leur souhaitons la bienvenue. Nous accueillons également, dans ces nouvelles fonctions, Madame Anne MOUSSARON à la direction du Lycée Général, elle aura à accompagner à cette rentrée l’ouverture de notre sixième classe de seconde.

Une école vivante est en perpétuelle évolution, les générations d’élèves se succèdent, il en est de même, sur un autre rythme, pour les personnels, les enseignants, et pour les familles qui côtoient l’école pendant le temps long de la scolarité d’une fratrie, de la maternelle à la terminale ! Nous souhaitons ici remercier les parents de l’APEL qui s’investissent à nos côtés pour la bonne marche de l’établissement.

Un travail considérable a été effectué l’année dernière au collège pour la mise en œuvre de la réforme, il se poursuivra cette année, en s’adaptant bien sûr, aux nouvelles instructions ministérielles… Au-delà de l’accumulation des réformes, n’oublions pas qu’une part essentielle de la réussite d’une scolarité se situe dans la qualité de la relation enfant-école-famille, c’est ensemble que nous devons porter cette réussite, promesse d’avenir pour chaque jeune.

Bonne rentrée à tous.

Odile FERRANDI                                                 Régis CLEYET-MERLE


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site