1er Prix d’Excellence Technologique des Arts & Métiers
Les SI de La Cordeille se distinguent
Chaque année, un rendez-vous incontournable des jeunes scientifiques a lieu : Les olympiades des sciences de l’ingénieur. Ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Ce mercredi 10 mai se tenait la finale académique des 14ème olympiades des sciences de l’ingénieur à Brignoles.
Thème sociétal pour les élèves de Terminale : « L’INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ »
L’externat saint Joseph la Cordeille a présenté deux équipes de terminale constituées de cinq personnes.
Le premier projet, E-eat, mené par Adam ALJUNDI, Julien BONNION, Maxime BOREY-LABARRE, Robinson CASPAR et Théo TRANCHART, est un projet de réchaud révolutionnaire, complètement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et possédant une application téléphone avec des programmes de cuisson de pâtes très économique en énergie prenant en compte l’inertie de l’eau …
Le deuxième projet B-lock, mené par Virgile COLLARD, Emma FEAT, Romain LE DU-FRIZZI, Alexandre LE GLOANNEC, et Loris VANDENBULCKE, propose une solution urbaine avec pour mot d’ordre : Comment stationner son vélo en zone urbaine de façon sécurisée sur un emplacement initialement « invisible ».
Les deux projets ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des jurys composés d’anciens élèves des arts et métier, et du rotary club de Brignoles.
Grâce à des élèves passionnés et convaincants, c’est le projet B-lock avec son système mécanique innovant et fonctionnel qui a remporté le 1er Prix d’Excellence Technologique des Arts & Métiers devant 16 finalistes.
Leur professeur M. CONSEIL est très fier du travail effectué par ses élèves et de leur investissement pour mener à bien ces deux projets. Ils méritaient tous deux ce prix d’excellence.