La légende de St Nicolas
Les élèves de CE2 rouge découvrent Nikolaus
Les élèves de la classe de CE2 rouge de Mme WAGNER ont appris avec Ilona PARISZ, enseignante d’allemand, la légende de St Nicolas.
Ils ont ensuite confectionné à l’aide de pommes et de noix de jolies petites figurines de St Nicolas.
La légende du « Nikolaus »
Nikolaus vécut au 4e siècle à Myra, dans la Turquie actuelle. C’était un évêque généreux, qui aidait les pauvres et protégeait les enfants. On raconte beaucoup de légendes sur lui dans lesquelles il faisait pleins de miracles. Il mourut un 6 décembre et devint le patron des marins, commerçants, boulangers, bouchers, tailleurs, tisserands, voyageurs, prisonniers, avocats, notaires, mendiants et surtout des enfants.
Aujourd’hui le 6 décembre est le jour de la St Nicolas (Nikolaustag). On le fête en Allemagne, en Autriche et dans certaines régions en France. Traditionnellement le soir du 5 décembre les enfants mettent une chaussure bien nettoyée devant la porte d’entrée. S’ils ont été sage, ils retrouvent le lendemain des mandarines, des noix et du chocolat dans la chaussure. Les enfants pas sages vont y trouver du charbon, déposé par le père fouettard (Krampus), l’accompagnateur de Nikolaus.