L’olive : apprendre et transmettre
Les Sixièmes suivent le parcours de l’olive…
Les élèves de Sixième encadrés par Mme HATTRY ont appris à mieux connaître les oliviers qui les entourent sur le site de La Cordeille et plus particulièrement le parcours de l’olive : de la récolte jusqu’à la fabrication de l’huile.
En premier lieu, ils se sont intéressés aux nuisibles de l’olivier et plus particulièrement la mouche de l’olive, principal ravageur de cet arbre, qui provoque notamment la chute prématurée des fruits et qui rend les olives infectées impropres à la consommation.
Les élèves ont récolté des olives puis les ont découpées pour chercher la larve et la pupe de la mouche de l’olive. Pour remédier au problème, les élèves ont ensuite installé des pièges à mouches, en accrochant aux arbres des bouteilles remplies d’une solution de phosphate diammonique préparée en cours de chimie.
Ils ont ensuite étudié le processus de fabrication de l’huile. Ils ont fabriqué des scourtins, qui sont aplatis par une presse, une fois remplis de pâte d’olives et qui permettent d’extraire le jus, appelé margine, composé d’eau et d’huile d’olive.
Pour transmettre ce qu’ils avaient appris les élèves ont réalisé des maquettes et des affiches.
Lors de la Fête de l’Olivier à Ollioules, quelques élèves sont venus durant le weekend pour tenir un stand sur lequel ils ont présenté leurs différents travaux et expériences autour de l’olive : la mouche de l’olive, les pièges à mouches, les cochenilles noires de l’olivier, la fabrication des scourtins…
Le Jardin des Oliviers à Sanary a affiché les productions des élèves à l’occasion de la Fête de l’Huile Nouvelle pour sensibiliser un plus large public.
Félicitations aux élèves de la classe environnement et de la classe potager pour leur investissement et leurs travaux ainsi que pour l’animation du stand lors de la Fête de l’Olivier.