Nos élus au Conseil Départemental des Jeunes
Les collégiens de l’Externat Saint Joseph vont faire entendre leurs voix !
Le Conseil Départemental du Var crée son Conseil départemental des jeunes.
Pour élire ses membres, 23 collèges varois ont été sélectionnés et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille a l’honneur d’en faire partie.
Le Conseil départemental des jeunes est une instance participative et consultative qui permet l’expression et l’implication citoyenne d’un groupe représentatif de collégiens.
Un binôme fille – garçon, élu parmi les délégués du niveau Cinquième, dans chaque établissement sélectionné, sera invité à siéger au Conseil Départemental des jeunes aux côtés, des 44 autres élus départementaux pour une durée de 2 années scolaires. Ces élections ont donc eu lieu en octobre après avoir élu les délégués des classes.
Nos représentants à La Cordeille sont Cléa CARUSO de 5°4 et Raphaël NAGRAL de 5°3, nous les félicitons pour leur implication et leur engagement.
Ce projet a pour objectif :
– de favoriser l’éveil civique et d’intéresser les jeunes générations à la vie publique en leur faisant découvrir le fonctionnement et les activités du Département ;
– d’aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales en les associant activement à la vie du Département ;
– de proposer et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui répondent à leurs attentes ;
– d’émettre des avis consultatifs, sur des sujets qui les concernent directement.
Les conseillers départementaux jeunes proposent des actions ou des projets sur des enjeux départementaux, dont ils sont les ambassadeurs auprès des collégiens sur l’ensemble du territoire varois.
Ils sont répartis en deux commissions :
- jeunesse, solidarité, citoyenneté, culture et sport
- environnement, déplacements, équipements publics, tourisme
Devenir un jeune conseiller départemental est une expérience unique pour nos jeunes élèves car le fait de participer à l’aventure leur permettra :
– de mieux comprendre et s’impliquer dans la vie du territoire
– de réaliser des projets pensés et adaptés à leurs besoins
– d’acquérir des compétences pour leur avenir professionnel : décider, communiquer, convaincre…
– Mais aussi d’acquérir certaines valeurs comme la responsabilité, la solidarité, l’ouverture d’esprit, l’écoute et l’engagement.
Toute l’équipe de l’Externat souhaite à ses jeunes de profiter pleinement de cette expérience et sera fière des beaux projets mis en œuvre pour le Département varois.
Nos jeunes conseillers départementaux varois ont signé pour 2 ans !