Rencontres cinématographiques de Cannes

Rencontres cinématographiques de Cannes

Début d’année pour les classes cinéma

Les élèves participant au dispositif Collégiens au Cinéma ont débuté l’année par la première projection au Six n’Etoiles de Six-Fours-les-Plages du film Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, tourné en quelques semaines en 2020 à Ivry-sur-Seine avant la destruction de la cité. A mi-chemin entre documentaire et film de banlieue poétique, Gagarine opte pour le fantastique dans une fin surprenante.

Les 36èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes ont ensuite accueillis les collégiens et leur professeur Mme KONSTANTARAKOS pour deux journées enrichissantes.

Le 20 novembre, les élèves de 4°7 ont adoré HLM Pussy de Nora El Hoursh, projeté en avant-première et ont partagé des moments très émouvants avec la réalisatrice. La master-class de l’après-midi a porté un éclairage très intéressant sur le champ-contre-champ dans une quinzaine de films, en particulier Signs du réalisateur indo-américain à succès Night Shyamalan.

Le 23 novembre, les élèves de 3°7 ont été introduits au travail exigeant et pointu du documentariste Frederick Wiseman. Plus légère, la master-class de l’après-midi sur la musique et le son au cinéma les a régalés. Nullement intimidés d’être les seuls collégiens dans un public de lycéens en option cinéma, les élèves des deux classes ont participé activement et ont fait honneur à l’ESJ par leur comportement exemplaire.