Solidarité inter-cycle pour le Liban

Solidarité inter-cycle pour le Liban

Des élèves de Cinquième solidaires

Dans le cadre du programme de géographie, un chapitre est consacré à la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde, l’occasion de sensibiliser les élèves à la notion du développement inégal. L’éducation morale et civique de son côté développe le thème de l’engagement et de la responsabilité. Evoquer de tels sujets est certes intéressant mais mener une action concrète de solidarité l’est plus encore, particulièrement à la veille de Noël.

L’attention s’est portée sur le Liban, pays meurtri, pour une aide en faveur du collège des Sœurs de la Charité du Bon Pasteur de Hamana, en lien avec l’Œuvre d’Orient, organisation caritative qui depuis 1856 agit en faveur des chrétiens orientaux…

L’établissement choisi fait partie de ces établissements de la « périphérie », au cœur de la montagne libanaise. Il accueille à parité des élèves chrétiens et musulmans. Son projet éducatif vise à favoriser le « vivre ensemble » dans une région marquée par la guerre civile mais aussi l’apprentissage de la langue française.

Le projet a été présenté par les enseignants d’histoire géographie, Mmes SAUNIER et VANDEN KERCKHOVE et M. ROOS JOURDAN, aux 7 classes de Cinquième. Les élèves ont su faire preuve d’un magnifique engagement et d’une belle générosité par la vente de billets de tombola, atteignant la somme globale de 2400 euros.

Un grand merci et bravo à chacun.

Projet solidaire des classes de Seconde en faveur d’un dispensaire au Liban

Mardi 15 novembre, les élèves des classes de seconde, 1, 2, 3 et 4, ont pu assister à la présentation d’un projet solidaire en faveur des habitants de Mtein, village de la montagne libanaise.

Claire, étudiante en master de droit international, volontaire de l’Œuvre d’Orient a pu partager son expérience.

Après avoir présenté l’Œuvre, notre association partenaire, qui depuis plus d’un siècle et demi apporte son aide aux Chrétiens en Orient, Claire a fait le point sur la situation politique et économique du pays en situation de faillite. Elle a aussi témoigné avec conviction de son expérience vécue au service d’une école et de centres aérés pour des enfants en difficulté. Un temps d’une grande richesse humaine tant pour elle que pour ceux jeunes ou adultes rencontrés.

La seconde partie de la séance, après une présentation de Sœur Siham Baroud, religieuse de la Charité du Bon Pasteur, installée a Toulon mais libanaise, a été consacrée à la présentation du dispensaire. Une vidéo a permis de découvrir le lieu de soin et l’action des bénévoles qui sur place aident l’équipe médicale. La structure, située dans une région éloignée, accueille des habitants de toutes confessions et des réfugiés syriens. Pour une participation symbolique, les patients peuvent bénéficier de différentes spécialités (médecine générale, pédiatrique, dentaire…). Ces soins dans un pays dépourvu de sécurité sociale, où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, seraient inaccessibles pour la grande majorité des familles sans la présence du dispensaire.

À la suite de cette présentation, les élèves ont été invités à exercer leurs talents de pâtissières et de pâtissiers dont les réalisations goûteuses et gourmandes, vendues, viendront soutenir les actions du dispensaire à hauteur de 530 euros

Lionel ROOS JOURDAN

confirmation