Vous êtes ici : L'ESJ > Historique > Histoire
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Une école mariste - Livre "Mémoires d'Avenir"

Histoire de l'Externat Saint Joseph

     
 

Origine

L’Institution a été fondée en 1856 et installée au centre de TOULON, par les Pères Maristes de France, sur la base d’orientations initiales écrites par le Père Fondateur Jean Claude COLIN. Cet ensemble de textes est enrichi et actualisé aujourd’hui par des textes plus récents.

Elle a été déplacée sur la commune d’OLLIOULES en avril 1965, après acquisition de terrain sis à l’extrémité Est jouxtant la commune de TOULON, au lieu dit « La Cordeille ».

 
     

     
 

Implantation

La propriété est constituée de 3 parties pour une surface totale de 17 hectares.

Une première partie appartenant à l’Association Immobilière (AILC) d’une surface de 11 hectares est consacrée à l’usage scolaire.

Une deuxième partie appartenant à une association gérée par les Pères Maristes dite « Henri IV » accueille un bâtiment à usage d’hôtellerie ainsi que l’appartement de fonction du directeur.

Un ensemble de terrains pour une surface d’environ 4 hectares dit « La Pinède » permet la pratique d’activités de "plein air" !

 
     

     
 

Evolution

Dès la transplantation de l’enseignement primaire et secondaire, les responsables ont tenu à créer d’autres formations et ont ouvert des C.A.P. soudure et automobile. Au fil des années, sont venus s’ajouter : des classes de 4ème & 3ème technologiques, des classes professionnelles en maintenance des systèmes automatisés, et en électronique, un cycle menant au baccalauréat de technicien en électronique.
 
     

 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site