Des élèves éco-délégués…
…pour agir en faveur du développement durable
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.
En bref, être éco-délégué, ça veut dire quoi ?
Être éco-délégué de classe, c’est :
Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
Être éco-délégué d’établissement, c’est :
Les Eco-Délégués des différents cycles
Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?
La mission des éco-délégués est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.
Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
-
Limiter la consommation d’énergie
-
Protéger la biodiversité
-
Éviter le gaspillage alimentaire
-
Réduire et trier les déchets
-
S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique
De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les « marches vertes », etc.).