Célébration du Saint Nom de Marie
Dimanche 25 septembre, la communauté Mariste Toulonnaise avait rendez-vous à l’Externat Saint Joseph pour la célébration du Saint Nom de Marie.
Tous les invités auraient dû se retrouver dans la chapelle à ciel ouvert, le théâtre de verdure que toute la communauté connaît bien mais la météo de ce début d’automne en avait décidé autrement. Tout le monde a donc rejoint la salle polyvalente de l’établissement qui a vu notamment la célébration des 50 ans de l’implantation de l’Externat Saint Joseph sur le lieu-dit La Cordeille.
Il y a un an, l’institution Sainte Marie à La Seyne sur Mer, le tout premier établissement Mariste du bassin Toulonnais, accueillait, à l’occasion de la fête du Saint Nom de Marie, la célébration de 175 ans de présence Mariste à Toulon, de magnifiques souvenirs qui restent gravés dans les mémoires.
C’est à nouveau dans la commémoration des Maristes en mission que l’Externat Saint Joseph s’inscrit dans cette continuité. Le thème de l’Association Maristes en Education cette année, invite à s’engager d’un souffle renouvelé, ce même souffle qui en décembre 1836 a permis aux premiers Maristes missionnaires de prendre le large vers les îles océaniennes pour partager les convictions de la société de Marie en se mettant au service des populations. Ces missions, ont pu être découvertes ou redécouvertes, à l’issue de la célébration, au travers d’une exposition de grande qualité, fruit du travail conjoint de Martine Putzka et Lionel Roos Jourdan. Ces missions sont toujours d’actualité aujourd’hui, sur des terres moins lointaines, sans nécessairement prendre la mer, mais auprès de jeunes et d’adultes en quête de sens.
La célébration a unanimement rassemblé les participants, jeunes et adultes, enseignants d’avant et nouveaux venus, familles d’hier et d’aujourd’hui, tous, amis de la famille Mariste, un réel plaisir de se retrouver autour des Pères Bernard, Constant, Louis et Paul.
La matinée s’est achevée par un temps convivial au milieu des oliviers sous un soleil retrouvé. Un nouveau souvenir dans l’album des Maristes Toulonnais