Rencontres sur l’Aire Terrestre Educative
Partage avec l’école de La Florane et le collège des Pins d’Alep
Les élèves de la Sixième environnement sont allés à la rencontre d’autres classes ayant comme eux, une Aire Terrestre Educative. L’association Chercheurs en herbe, qui aide les élèves sur le terrain, était présente pour l’occasion, ainsi que Mme LOUIS, Cheffe d’établissement de La Cordeille, Mme BACCELLI, chargée de mission EDD et coordinatrice départementale ainsi que M. FOISSY, directeur de l’Office français de la biodiversité pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui soutient les actions des ATE.
2 classes de l’école de la Florane, une du Collège des Pins d’Alep et les Sixièmes de La Cordeille se sont réunis sur l’ATE de la Florane. Ils ont tour à tour présenté leur aire aux autres élèves présents et les actions menées : fabrication de nichoirs, de nids pour les hérissons, découverte de la faune et de la flore… Ils ont ensuite pu découvrir le site sur lequel on peut trouver de nombreux vestiges militaires et parcourir le sentier botanique préparés par les élèves qui avaient installés des pancartes sur les arbres et buissons afin de faire connaître les différentes espèces présentes sur la zone.
Des quiz ont été proposés par les élèves pour montrer aux autres jeunes ce qu’ils avaient appris dans le cadre de leur ATE depuis le début de l’année.
En effet, depuis septembre, les jeunes collégiens de La Cordeille se rendent régulièrement sur leur ATE de Châteauvallon pour découvrir et apprendre sur les multiples richesses du lieu : les oiseaux, les insectes et petits animaux mais aussi les plantes, l’étude des sols et également à l’automne l’observation de différents champignons présents sur la zone avec notamment un cœur de sorcière. Les élèves ont aussi appris à connaître certaines plantes comestibles de leur aire éducative comme les fruits de l’arbousier, le plantain lancéolé, l’ortie, la mauve…