Rencontres à la Maison des Frères
PAE de la Pastorale pour les élèves de Troisième
Mercredi 31 mai tous les élèves du niveau Troisième ont écouté le témoignage d’un éducateur responsable de l’accompagnement de jeunes filles migrantes mineures isolées qui sont hébergées à la Maison des Frères du Beausset. Les récits émouvants des parcours difficiles de ces jeunes filles leur ont fait découvrir la triste réalité de l’actualité mondiale et la nécessaire fraternité pour construire l’avenir.
Un appel au don de linge de lit fut lancé. Les fruits de cette collecte furent apportés le mercredi 14 juin par les élèves de l’aumônerie à l’occasion d’une visite de ce lieu hors du commun qui héberge des personnes de tous les âges et de différentes cultures. Un échange épistolaire en amont avait permis aux élèves de l’externat St Joseph de se présenter avant cette rencontre qui fut riche de partage, de rires, d’enrichissement mutuel.
Histoire de ce lieu qui incarne la fraternité.
En 1992, les Frères Auxiliaires de Saint-Riquier, qui occupaient la Maison, décident de la léguer à l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon à certaines conditions : poursuivre leur tradition d’hospitalité et conserver l’appellation « Maison des Frères ».
Promesse tenue puisqu’aujourd’hui, avec un parc arboré et entretenu de 5000 m² et une bastide de 1600 m² sur 4 niveaux, la structure est aménagée de sorte à ce que l’accueil des différents publics se fasse de la manière la plus conviviale.
La Maison des Frères fait partie de l’Union Diaconale du Var (UDV) qui regroupe une vingtaine d’autres associations travaillant dans le domaine social, auprès des plus défavorisés : logement, insertion, santé, solidarité, culture, etc…
Cinq nationalités mais un même désir de puiser la joie dans le partage !