Les Cinquièmes s’engagent pour l’Arménie

Les Cinquièmes s’engagent pour l’Arménie

L’Œuvre d’Orient soutient le Centre Entanik de Gyumri 

Les 7 classes de cinquième s’engagent dans un projet solidaire pour l’Arménie, 2963 euros récoltés, un grand merci à chacun ! 

Un hebdomadaire d’actualité connu avait choisi comme devise « le poids des mots, le choc des photos ». Force est de constater que le propos reste valable. Nos écrans de télévision débordent d’images choquantes et désespérantes sur les conflits qui agitent la planète, du Moyen Orient à l’Ukraine.

Il est cependant une guerre oubliée, c’est celle conduite contre les populations arméniennes de l’Artsakh, plus communément désigné sous le nom de Haut Karabagh, petit territoire enclavé du Caucase, attaqué par l’Azerbaïdjan. Ici, pas ou peu d’images et peu d’intérêt au niveau international, mais des familles chassées de leur terre, qui, en quelques heures, ont du trouver refuge en Arménie voisine.

C’est à ces familles réfugiées prises en charge par le centre Entanik de Gyumri que nous avons choisi de consacrer, avec notre partenaire l’Œuvre d’Orient, le projet solidaire mené par les sept classes de cinquième.

Ce dernier s’inscrit dans le cadre du cours d’éducation morale et civique qui aborde le thème de la solidarité. Les apports culturels et pédagogiques donnés, les élèves sont entrés en action par la vente de billets de tombola, avec dynamisme et efficacité. Cet engagement collectif a porté ses fruits puisque… billets ont été vendus pour la coquette somme de 2963 euros.  Ils ont démontré, si besoin était, qu’ils étaient capables de mener un projet, devenant pleinement acteur de leur formation.

Un grand merci à chacun pour cette belle réalisation sous le signe de l’entraide et du partage.

Sophie SAUNIER, Morgane VANDEN-KERCKHOVE, Lionel ROOS JOURDAN