Conférences et échanges avec le Frère Pisani
Des clefs pour comprendre cet Orient si compliqué
Conférences et échanges pour les élèves de Terminale du Lycée Général, avec le Frère Emmanuel Pisani sur le thème : « Des clefs pour comprendre cet Orient si compliqué ».
Les évènements tragiques de ces derniers mois au Proche Orient, les enjeux qui s’y jouent, sont souvent difficiles à appréhender. Pour le faire, il fallait un spécialiste, un arabisant, un islamologue. Le frère dominicain Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, était l’homme de la situation.
Vendredi 15 mars, toutes les classes de Terminale étaient donc réunies (un remerciement aux enseignants qui les accompagnaient) pour une conférence suivie de nombreuses questions. L’intervention a mis en exergue l’histoire de cette partie du monde et plus particulièrement les relations israélo-arabes depuis la Seconde Guerre Mondiale. En début de matinée les élèves inscrits en spécialité HGGSP avaient pu suivre avec leur enseignante, Mme VANDEN KERCCKHOVE, une intervention sur le thème de l’instrumentalisation du religieux en politique.
In fine, un temps riche d’enseignement et de partage qui, à entendre les applaudissements de l’assistance, a été fort apprécié.