Des livres pour le collège mariste de Dakar
Les livres qui voguaient vers Dakar sont arrivés…
Si les livres font voyager leurs lecteurs, il leur arrive aussi de voyager. Au cœur de l’été, le 10 août, deux palettes chargées d’ouvrages, près de 900 kg, attendaient d’être embarquées à bord du Mistral, porte hélicoptère de la Marine nationale. Depuis plusieurs mois, de lettres en démarches, nous avons sollicité les autorités militaires, jusqu’au cabinet du ministre. Une réponse est finalement arrivée, nous accordant un transport gracieux pour ce fret humanitaire. Du directeur du cabinet du ministre à l’officier responsable du chargement que tous soient remerciés pour leur aide.
Ces ouvrages sont le fruit d’une collecte réalisée auprès des personnels et enseignants de l’Externat Saint Joseph, La Cordeille, aussi un grand merci aux donatrices et donateurs. C’est un peu, un inventaire à la Prévert qu’il convient de faire puisque les cartons envoyés comprennent des manuels, des spécimens, des cahiers de travaux pratiques, des ouvrages documentaires ou de littérature jeunesse mais aussi des classiques, des romans et même des bandes dessinées.
Des heures de lecture en perspective pour les élèves et les enseignants du collège mariste de Dakar, avec lesquels nous avons une langue en partage. Puisse cette action, certes modeste, mais porteuse de valeurs et de sens en lien avec les thématiques de la solidarité internationale et du développement durable, en appeler d’autres.
Lionel ROOS JOURDAN
Un remerciement particulier à Rénald SCHMOTTERER
pour le transport de la Cordeille au port.