Grand concours de débats

Grand concours de débats

Les élèves s’affrontent en langue anglaise

L’Externat Saint Joseph organise depuis trois ans un Concours de débats en anglais entre cinq établissements privés de l’aire toulonnaise. Loin de la cacophonie des plateaux télévisés, les élèves doivent s’y écouter avec attention et réinvestir les arguments de l’équipe adverse, sans monopoliser la parole individuellement. L’originalité de ce concours réside également dans la présence de coachs qui aident les débatteurs à peaufiner leurs arguments.
 

Les sujets proposés peuvent être légers (hiver ou été ?), plus sérieux (Les transports publics devraient-ils être gratuits ?) ou plus profonds (Internet nous rend-il stupides ? Les pessimistes ont-ils raison ?). Cette année, pour la première fois, les dix équipes se sont mélangées lors d’une première manche conviviale en octobre à l’Institution Notre Dame à Toulon.

Le concours s’est lui déroulé vendredi 31 mai à La Cordeille et la concurrence a été rude avec des échanges de haut vol. Les arguments de la finale se sont appuyés sur Churchill, Voltaire, Kafka, le mythe de Sisyphe…

Pour la première fois depuis sa création, la finale s’est disputée entre deux équipes d’élèves de Terminale de L’Externat Saint Joseph, qui ont donc remporté première et deuxième place. La troisième place est revenue à l’Institution Sainte Marie de La Seyne sur Mer, qui avait remporté le concours lors des éditions précédentes. L’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Brignoles arrivée en quatrième position, a été également récompensée, les élèves ont reçu un chèque cadeau grâce au généreux soutien financier de presque tous les APEL et des établissements.

Les élèves de l’Institution Notre Dame et du Cours Fénelon à Toulon se sont bien battus et n’ont pas démérité non plus.

Bravo à tous pour votre participation et à l’année prochaine !