Les Sixièmes et le monde marin

Les Sixièmes et le monde marin

A la rencontre du monde des cétacés

Pour la 3ème édition du Théma Passion Bleue, organisé par le théâtre Châteauvallon-Liberté, scène nationale, la classe de Sixième environnement a découvert le monde marin.

Dans un premier temps les élèves ont assisté à une conférence donnée par François SARANO « Au nom des requins » dans laquelle il raconte son tête-à-tête, lors d’une expédition de plongée, avec une énorme femelle requin blanc. L’occasion pour lui de nous questionner : les créatures marines sont-elles des menaces ou des merveilles ? L’océanographe explorateur a la réponse et il veut inviter les gens à redécouvrir les richesses parfois insoupçonnées de notre mer et de ses grands mammifères marins.

La prochaine étape pour François SARANO est l’étude des cachalots, lui et son équipe partent pour une semaine depuis Toulon dans le sanctuaire pélagos sur le catamaran We Explore avec le navigateur Roland JOURDAIN et l’océanographe Véronique SARANO.

Pour les accompagner lors de l’événement l’équipe du théâtre Châteauvallon-Liberté est venue à La Cordeille pour réaliser avec les élèves des cloches marines en canne de Provence avec des clochettes, du cordage et du papier crépon.

Munis de leurs instruments les jeunes collégiens de La Cordeille et des élèves d’autres écoles toulonnaises ont soutenu l’équipage de l’expédition « Sur la route des cachalots » avec la fanfare le jour du départ en mer sur le port de Toulon, cette opération a été réalisée à l’initiative de l’acteur Charles BERLING, président du théâtre Châteauvallon-Liberté.

Les élèves ont également fait un discours à l’équipage pour leur souhaiter une bonne traversée et de belles découvertes. L’Expédition cachalot a pour objectif de contribuer à la connaissance approfondis des groupes de cétacés par l’identification et le suivi acoustique individuel, associés à l’identification visuelle.

Les classes ont ensuite accompagné le bateau en prenant la navette du réseau Mistral, privatisée pour l’occasion, jusqu’à la sortie de la rade de Toulon.