Main dans la main

Main dans la main

Partage entre les ASSP et les jeunes porteurs de Trisomie

L’atelier « main dans la main » est né d’un partenariat entre des élèves de la Terminale bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du Lycée Professionnel de l’Externat Saint Joseph – La Cordeille à Ollioules et des jeunes porteurs de trisomie du SESSAD GEIST 83 Trisomie Var.

Tous les mercredis, un atelier cuisine a lieu au sein du lycée. Une enseignante de la filière ASSP et une éducatrice spécialisée du SESSAD encadrent les jeunes dans la réalisation de recettes de cuisine. Cet atelier a pour objectif la pair-aidance entre les élèves et les jeunes porteurs de trisomie.

Portés par cette expérience enrichissante, les élèves ont souhaité mettre en lumière le métier d’éducateur spécialisé auprès de jeunes porteurs de handicap afin de faire évoluer le regard des gens sur ce métier et de sensibiliser la population sur la notion de différence. Pour cela, la classe a souhaité participer au concours « Je filme le métier qui me plaît » et a réalisé une vidéo de 3 minutes sur le métier d’éducateur spécialisé.

À ce jour, la vidéo a été sélectionnée par le jury de la sélection officielle et pourra donc prétendre à un prix le jour de la cérémonie de remise des prix à Paris.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir la démarche des élèves en votant pour leur vidéo (jusqu’au 2 avril) à l’adresse suivante :

https://www.parcoursmetiers.tv/video/16886-une-journee-de-la-vie-dune-educatrice-specialisee

L’équipe du Lycée Professionnel espère remporter un prix mais tous retiennent surtout cette expérience humaine qui a permis aux jeunes comme aux élèves de s’élever main dans la main.