Medmun à Menton
Rassemblement de 75 nationalités à Sciences Po
Depuis un an, L’Externat Saint Joseph propose un club MUN en cycle Terminal. Les Model United Nations sont des simulations organisées par les étudiants dans le monde entier. Les élèves y jouent des rôles et des situations de crise auxquelles ils doivent apporter des solutions en respectant les règles et procédures des Nations Unies à l’oral comme à l’écrit.
Sciences Po Menton organise MEDMUN depuis douze ans avec 450 invités de 15 à 22 ans de 75 nationalités différentes. Les débats des comités ont lieu en 6 langues différentes : anglais, français, italien, espagnol, arabe et turc.
Cet événement permet aux élèves de s’ouvrir à l’international, de travailler l’autonomie et en particulier de s’entraîner à la prise de parole en public.
Aboutissement du travail de toute l’année, Marina PONS, élève de Terminale a été acceptée dans un comité ad hoc en anglais en tant qu’experte. Pendant trois jours, elle y a joué le rôle de Dag Hammarskjöld, le directeur général des Nations Unies lors de la crise du Canal de Suez.