Préparation à l’épreuve de l’entretien oral

Préparation à l’épreuve de l’entretien oral

Les Terminales s’entraînent devant un jury de professionnels 

L’entretien oral est un exercice redoutable que tout élève puis tout étudiant doit préparer avec soin. En effet ils retrouveront cette épreuve tout au long de leur vie universitaire puis professionnelle : entrée en grande école, en institut d’études politiques, en Master, entretien de sélection pour un stage, un VIE ou VIA (volontaire international), entretien d’embauche ou pour obtenir une promotion ou une mutation. Il importe donc de bien s’y préparer.    

Dès le mois d’octobre, Christian RAMAGE, ancien élève de La Cordeille, diplomate et membre des jurys de concours du ministère des Affaires étrangères est intervenu devant tous les élèves de Terminale du lycée général pour une conférence de méthode au cours de laquelle il a présenté les techniques d’exposé oral, les attendus des jurys et les erreurs à ne pas commettre.  

De plus, depuis 9 ans, l’Externat Saint Joseph organise sur un samedi matin de février des oraux blancs avec une vingtaine de membres de jury, tous issus du monde professionnel. Ce projet, à l’initiative d’Etienne FULPIN, président de l’association de gestion de l’établissement, permet aux futurs étudiants de se préparer aux réalités des entretiens. 

Ainsi, samedi 4 février, ce sont 21 élèves de Terminale des filières générales et professionnelles qui ont « planché » chacun à deux parfois trois reprises devant un jury différent. Chaque prestation est ensuite immédiatement revisitée par les membres du jury avec le candidat pour identifier les points forts et améliorations possibles, afin de préparer au mieux l’entretien suivant. D’autres oraux blancs auront lieu dans les prochains mois pour les élèves volontaires.

Un grand merci à tous les professionnels présents auprès de nos élèves lors de ce temps fort de l’année, aux directrices de cycle Anne MOUSSARON et Marie-Sophie GAUVIN pour l’organisation et la gestion des candidats, ainsi qu’à tous les élèves qui ont joué le jeu de cette rencontre, qui a révélé comme tous les ans, des projets ambitieux et de belles qualités humaines.