Simulation d’un incident nucléaire
Les élèves jouent le rôle des contaminés
Les pompiers du Var et des départements limitrophes ont déployé leur unité mobile de décontamination à l’Externat Saint Joseph – La Cordeille. Avec eux, des membres de l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire de Cadarache et de Paris, étaient là pour participer à un exercice de contrôle de masse dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention qui simulait un incident nucléaire sur la base navale.
Les élèves et professeurs de Terminale du Lycée Général et les élèves de BTS du Lycée Professionnel ont accepté de jouer le jeu en passant les portiques de détection de radioactivité, certains contrôlés négatifs et d’autres positifs. Ces derniers ont été envoyés aux douches de décontamination avant d’être testés à nouveau pour savoir si la contamination était toujours présente et déterminer si un examen dans la cellule de l’INRS était nécessaire pour vérifier une éventuelle contamination interne.
Cet exercice de grande ampleur est un entrainement essentiel pour tous les acteurs de ce dispositif. Il restera aussi très certainement un moment mémorable pour tous nos élèves participants.