Vous êtes ici : L'ESJ > La Congrégation > Présentation
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Service de la Tutelle

La Congrégation

     
 

L’Education Mariste aujourd'hui

Depuis une trentaine d’années, les établissements scolaires maristes ont franchi une étape décisive et prometteuse de leur longue histoire. Ils ne sont plus dirigés par des pères maristes, mais par des laïcs qui poursuivent leur démarche éducative avec le même esprit. En relation étroite et confiante avec les pères maristes, directeurs, enseignants et éducateurs laïcs développent une certaine manière d’accompagner les élèves fondée sur le respect de leurs différences, la simplicité dans les relations et l’ouverture au mystère de Dieu tout en prenant en considération les besoins et les rythmes de chacun sans perdre de vue la dimension communautaire de l’éducation.

Dans chaque établissement mariste se sont créés des groupes de réflexion et d’échange centrés sur la spiritualité mariste et ses incidences sur la pédagogie et l’animation de la communauté éducative.

En outre, l’Association Mariste en Education fondée en 2002 à la Neylière, l’un des lieux d’origine de la congrégation, regroupe plus d’une centaine de laïcs maristes. Leur adhésion commune à la tradition historique et spirituelle mariste les conduit à des attitudes et à des choix éducatifs dans la vie scolaire.

L’Eglise de ce temps et les jeunes qui vivent dans nos établissement scolaires ont besoin d’hommes et de femmes, des éducateurs et des enseignants qui continuent d’incarner le visage marial qui se caractérise notamment par la miséricorde, la patience et la simplicité, la présence attentive à ceux qui vivent difficilement le goût de Dieu.

Ce que proposent ces établissements scolaires c’est donc une formation exigeante mais fondée sur la confiance offerte à tout jeune, favorisant des comportements autonomes, l’alternance entre travail personnel et recherche en groupe. Tout élève devrait ainsi bénéficier, s’il en a besoin, d’un soutien ponctuel lui permettant d’acquérir davantage d’autonomie et de force pour retrouver motivations et conscience de ses aptitudes.

C’est toujours le visage confiant et apaisant de Marie qui peut encourager tout éducateur dans ses initiatives et tout élève dans ses apprentissages.


 
     

     
 

La Tradition Spirituelle Mariste

Sous l’impulsion de Jean-Claude Colin, leur fondateur, les premiers maristes se référant à la manière d’être discrète et attentive de Marie, se sont engagés dès le début dans diverses missions d’évangélisation auprès de la population déchristianisées au temps de Lumières et de la Révolution française.

Ils se sont d’abord orientés vers les campagnes de Bugey, puis vers l’éducation des jeunes avant de partir comme missionnaires vers les îles d’Océanie.

Dans cette petite congrégation religieuse soucieuse d’incarner les attitudes mariales de simplicité, de joie sereine et d’humilité, les pères maristes ont toujours été très attentifs à l’égard des mal-aimés et des laissés pour compte, tout en demeurant disponibles pour accompagner hommes et femmes qui dans l’Eglise et dans le monde recherchent de l’écoute pour être compris et estimés, de l’ouverture pour grandir dans toute leur humanité, de la confiance pour grandir et épanouir leurs qualités et leurs talents.

Conscients de leur vocation singulière, les maristes se sont engagés d’une manière originale dans le domaine de l’éducation. Ils ont su prendre diverses initiatives pédagogiques en tenant compte de l’expression des jeunes et de leurs besoins. Ces valeurs vécues au fil des jours dans un climat de liberté responsable ouvrent les jeunes aux dimensions cachées de leur vie intérieure et permettent de tracer les lignes d’un projet de vie qui s’appuie sur la foi, la solidarité, l’amour de soi et des autres.

Cet héritage spirituel et éducatif est remis par les pères maristes aux laïcs qui reprennent le relais de ce service d’éducation pour qu’ensemble ils favorisent un avenir plus prometteur.

 
     

     
 

Des Communautés Diversifiées

Les Pères Maristes sont présents dans 33 pays du globe. Mais la famille mariste s’étend aux Frères Maristes, aux Sœurs Maristes, aux Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, et aux laïcs vivant en lien étroit avec une communauté.

Présence mariste en Europe dans le domaine de l’éducation

Cliquez sur l'image pour voir la présentation (*.pps) : 4.14 Mo


 
     

     
 

RENCONTRES INTER-ETABLISSEMENTS
- Rencontre annuelle de la Neylière ouverte aux personnels des établissements scolaires maristes et aux parents.
- Initiation à la spiritualité mariste.
- Réunion de Maristes en Education dans les établissements.


DES LECTURES POUR ALLER PLUS LOIN
- « Les Maristes et l’éducation, une tradition vivante », textes de référence.
- « Maristes » : bulletin trimestriel d’information.


RENSEIGNEMENTS

Centre de documentation mariste
6, rue Jean-Ferrandi
75006 Paris

 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site