Vous êtes ici : L'ESJ > Projet éducatif
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Projet éducatif

     
 

Notre institution, l'Externat Saint-Joseph « La Cordeille », est un établissement Catholique. C'est un Etablissement lié à l'Etat par un contrat d'association et placé sous la tutelle des PERES MARISTES de France.

Le chef d'Etablissement coordinateur en a la charge éducative, pastorale, pédagogique, administrative et matérielle. Il a reçu sa mission du Supérieur Majeur des Pères Maristes de la province de France : le Père Thomasset.

La vie et le fonctionnement de l'Etablissement mettent en synergie permanente les élèves, les parents, les personnels d'enseignement, d'éducation, de la pastorale, de service et d’administration, ainsi que les gestionnaires, les anciens élèves et l’association des propriétaires. Cet ensemble constitue de la Communauté Educative.


Notre projet éducatif concerne toutes les personnes engagées dans la vie de l'établissement. L'action éducative de notre institution s'inspire de l'Evangile, se réfère à la spiritualité mariste. Celle-ci invite à un regard positif sur les jeunes et sur le monde contemporain et recommande l'attention aux plus petits.

La communauté éducative se donne comme objectif d'accompagner chacun vers sa propre réussite en le guidant et en l'aimant tel qu'il est, c'est-à-dire, au regard des croyants, une créature de Dieu en voie de devenir.
Pour cela, elle choisit de s'approprier et de transmettre l'âme et l'esprit fondateur de la Maison au travers d'attitudes privilégiées de la tradition mariste :
- confiance (se fier à l'autre en l'écoutant, le respectant...).
- humilité (porter un regard lucide sur soi-même...).
- simplicité (vivre le quotidien sans prétention, dans la transparence..).
- disponibilité (donner du sens à sa vie, servir avec gratuité...).
- bienveillance (être attentif à l'autre, faire preuve de patience...).
- joie (savoir s'émerveiller...), humour.



De ces attitudes découlent un certain nombre de choix pour la vie de l’Institution, notamment :

- L’accueil de tous sans discrimination sociale, religieuse, financière.
- La contribution des familles calculée avec le système du « quotient familial » dans un esprit de solidarité et d’équité.
- L’ouverture à la dimension spirituelle et religieuse de l’homme et de sa culture à travers l’enseignement des différentes disciplines scolaires comme à travers diverses propositions spécifiques adaptées à chaque catégorie d’âge.
- L’éducation à la solidarité, au souci des plus démunis, à la liberté, à la responsabilité.
- Le sens de la communauté, fondée sur le respect, le dialogue, la collaboration.
- La proposition d’éducation et d’approfondissement de la foi chrétienne offerte à la libre adhésion des jeunes.

L'action éducative globale de notre Institution veut ainsi favoriser le plein épanouissement de la personne humaine dans toutes les dimensions de son être.

L'Etablissement a le souci d'être en lien avec les autres établissements Maristes et de participer aux propositions de rencontre et de formation qui lui sont proposées.

Le présent texte constitue la visée éducative générale retenue pour l’ensemble de l’Etablissement. Chacune des unités pédagogiques (Ecole, Collège, Lycée Professionnel, Lycée Général) développera les objectifs et les moyens appropriés à la catégorie d’âge concernée pour la mise en œuvre concrète de ces orientations, y compris en ce qui concerne la pastorale.

La communauté s'engage à travers toutes ses instances à évaluer régulièrement la cohérence des actions entreprises à partir de ce projet.


 
     


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site