Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2014-2015
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Voir aussi : 2012-2013 - 2013-2014 - 2015-2016 - 2016-2017

Informations ESJ 2014-2015


         
 

Vendredi Saint dans l’établissement

Jour particulier où l’Eglise commémore la mort de Jésus Christ sur la Croix, avant de fêter la Résurrection de Pâques.
Jour marqué par deux signes complémentaires dans tout l’ESJ :

- une parole : témoignage d’espérance et annonce que la Lumière l’emporte sur les ténèbres.
Au Primaire, tous les enfants sont venus à la chapelle pendant la semaine sainte ; ils sont revenus la semaine suivante pour Pâques.
Au collège et aux lycées, les professeurs ont lu un texte à leur classe. Les chapelles étaient également ouvertes pour ceux qui souhaitaient prolonger la méditation.

- le bol de riz : geste de partage au profit du projet solidaire à Dakar (enfants de la rue)
Plus de 1000 élèves (du CP à la Terminale) ont choisi de participer, contribuant à toutes les autres actions de l’année. Merci à eux !

Merci aussi aux professeurs et personnels qui se sont impliqués : participant aux lectures, motivant et accompagnant les élèves au bol de riz.

Le vendredi saint est aussi un jour où nous concrétisons la « Communauté »

 
         

         
 

Jean-Claude Mouret inaugure les cimaises de la Cordeille


______

Grâce à Mr. Deschuyteneer, professeur d’Arts Plastiques et avec la bénédiction de Régis Cleyet-Merle, chef de l’établissement, la culture fait une entrée aussi remarquée que colorée à l’Externat Saint-Joseph la Cordeille, à Ollioules.

Une salle jusqu’ici désaffectée du Collège vient en effet d’être réaménagée (salle d'expression) pour accueillir des expositions. Ses murs blancs se prêtent d’ailleurs fort bien à l’installation de cimaises.
Premier artiste à venir exposer ses œuvres, Jean-Claude Mouret, dont le vernissage s’est déroulé ce vendredi 17 avril en début de soirée en sa présence, celle de Régis Cleyet-Merle, chef d’établissement, de M. Deschuyteneer, professeur d’Arts Plastiques et de plusieurs professeurs et amis.

« Ce soir, pour cette première, je tiens non seulement à remercier les professeurs pour leur investissement dans cette initiative, ce dont je me réjouis, mais je tiens aussi à féliciter l’artiste qui nous fait l’honneur d’inaugurer cet espace » a déclaré Régis Cleyet-Merle au cours de son intervention avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié.

Cette exposition, qui sera suivie d’autres, s’adresse par conséquent à l’ensemble des 2.200 élèves de la Cordeille, jusqu’au 22 mai prochain. Ils la découvriront par vagues successives, au cours de visites guidées, classe par classe...


Lire l'intégralité de l'article sur le site Ouest-Var.net

 
         

         
 



Un beau moment partagé, le samedi 21 mars 2015 :
le 50° anniversaire de l'ESJ à La Cordeille

Plusieurs temps ont rythmé cette matinée : un temps de Célébration, l’inauguration des dispositifs CLIS et ULIS Dys et de la nouvelle section microtechnique du lycée professionnel, une visite officielle en marge de laquelle chacun a pu librement découvrir sur le site différentes animations, un moment de recueillement devant les plaques commémoratives restaurées des anciens élèves morts pour la France, suivi d'un apéritif sous le préau du lycée général.

De nombreuses personnalités des instances politiques, religieuses, éducatives et militaires, anciens professeurs et personnels, anciens élèves, amis et partenaires…. ont été conviées !

Ce fut un temps d’hommage et de mémoire mais aussi l’occasion de montrer la vitalité, la créativité, l’espérance pour les jeunes et la foi dans leur mission qui anime les acteurs d’aujourd’hui !

Une Institution d'excellence

L'Externat Saint Joseph est aujourd'hui communément nommé « La Cordeille ». C'est dire si le déménagement de l'établissement mariste de Toulon à Ollioules en 1965 a bien pris racine sur ce site exceptionnel de La Cordeille tout comme ces quelques 300 oliviers qui peuplent les 17 hectares du site...

Ce que n'a pas manqué de rappeler le maire Robert Bénéventi : « Cinquante ans après, je vous dis encore bienvenus à Ollioules. Vous êtes au milieu des oliviers, symbole de sagesse et de paix, ce qui sied bien à votre institution. » Il rappela alors que les maristes y étaient venus pour bâtir, certes, mais aussi pour y « construire » de très belle manière les hommes et les femmes de demain, ceux d'aujourd'hui, qui ont bénéficié d'un enseignement d'excellence . « Ces même élèves jeunes et moins jeunes gardent un souvenir impérissable de leurs professeurs, du lieu de leurs études, de leurs camarades. » 

Une Institution fondée en 1856, installée au centre de Toulon par les Pères Maristes de France, qui forme aujourd'hui à Ollioules 2200 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

Hommage aux anciens élèves Morts pour la France

Mais certains d'entre eux ont trouvé la mort dans les guerres de 14-18 et de 39-45. Et c'est devant les plaques commémoratives, remises à neuf et inaugurées ce samedi 21 mars, et marquées de tous les anciens élèves Morts pour la France, que la cérémonie anniversaire s'est déroulée devant un public nombreux.

Parmi tous ces noms, celui plus proche de notre mémoire de Franck Brinsolaro, ancien élève de La Cordeille et policier lâchement assassiné sous le feu des extrémistes qui perdit la vie le 7 janvier 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Christian Ramage, directeur du service de la sécurité diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères lui rendit hommage et témoigna sa reconnaissance au nom de son ministère à la famille présente lors de cette célébration.


Cliquez ici pour voir toutes les photos de la matinée


Pour en savoir plus sur cet évènement...



 
         

         
 

Forum des métiers à La Cordeille : près de 240 intervenants à l’écoute des familles

Le Forum des métiers de l’Externat Saint Joseph – La Cordeille a accueilli près de 500 familles soit près de 2000 personnes ce samedi 17 janvier 2015. Parents et jeunes ont ainsi pu rencontrer des professionnels de 11 pôles de métiers représentés tel que la santé, le social, le tourisme, le droit, les arts, l’environnement, les sciences et technologies,…


Cliquez sur l'image pour voir les photos du Forum

Pour la plupart accompagnés de leurs parents, collégiens et lycéens ont été nombreux, ce samedi 17 janvier 2015 à venir chercher conseils pour leur future orientation. L’APEL de l’Externat Saint Joseph-La Cordeille, organisateur de l’évènement, avait également invité les collèges privés de l’aire toulonnaise en plus des établissements coutumiers du forum ; les institutions, Sainte Marie de La Seyne sur mer, Le Cours Fénelon et Notre Dame de Toulon.

Ce sont près de 90 bénévoles – parents d’élèves, élèves et professeurs – et plus de 240 professionnels, chefs d’entreprise, professeurs et étudiants qui ont porté avec succès cette manifestation ouverte de 9h30 à 16h30. Des conférences débats ont également rythmé le forum avec des thématiques d’actualité et au centre des préoccupations des futurs étudiants et employeurs. Conférenciers et public ont ainsi pu débattre sur, les formations d’excellence pour construire le monde de demain, la mobilité européenne, les écoles de commerce et de gestion en France, les métiers scientifiques et techniques de la région ou encore le faible niveau d’anglais des collégiens.

Le lycée professionnel de La Cordeille a profité du forum pour faire une journée Portes Ouvertes et présenter l’ensemble de ses filières..



Lire la suite de l'article (PDF)


 
         

         
 

Jumelage et échange franco-allemand :
Depuis plus de 30 ans, nos élèves ont la possibilité de participer à un échange
avec notre lycée partenaire en Allemagne le HEIDELBERG COLLEGE à Heidelberg.

Pendant huit jours, c’est une immersion linguistique, la possibilité de partager la vie quotidienne de son correspondant ou de sa correspondante, dans la famille et à l’école, et de tisser des liens souvent durables.

Les élèves ont également l’occasion de découvrir la région du Baden-Würtemberg et de Hessen, lors des excursions par exemple à Frankfurt ou à Wiesbaden.

Il va de soi que les élèves pratiquent et renforcent leurs connaissances en allemand. De même, les élèves très motivés peuvent effectuer des échanges individuels de deux à trois mois avec notre école partenaire, dans le cadre du programme franco-allemand Brigitte Sausay.

__

Plus de photos sur le diaporama de l'échange


 
         

         
 

L’Externat Saint Joseph – La Cordeille souhaite témoigner sa solidarité et son soutien aux familles des journalistes et des policiers touchées par cet événement tragique.

Au Primaire, un temps de recueillement est proposé dans les classes.


Entre 11h 58 et 12h00, au Collège et aux Lycées nous observerons un temps de silence en Hommage rendu aux victimes de l'attentat survenu le 7 janvier 2015.

Chaque membre de la communauté professionnelle est invité à s’associer à ce temps de recueillement sur son lieu de travail.

En préalable à ce temps de silence nous  vous proposons la lecture du communiqué issu de la Conférence des Evêques de France :

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.

A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.

L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.

Une telle terreur est évidemment inqualifiable.

Rien ne peut justifier une telle violence.

Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.

Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

La chapelle de l’école sera ouverte à tous entre 12h10 et 12h30 pour un temps de prière.

Le conseil de Direction.

 
         

     
 

Réseau Européen Éducation Mariste - FORUM 2014 à TOULON

Thème du forum :
Tradition mariste et éducation à la liberté de penser
Marist tradition and Education for freedom of thought

Du 17 au 19 novembre 2014, les trois établissements maristes de l'aire toulonnaise (le Cours Fénelon, l’Institut Sainte-Marie et l’Externat Saint Joseph) ont organisé le 4° Forum européen mariste réunissant tous les établissements maristes en Europe. Après le succès des trois premiers Forums (Bury-Rosaire en 2008, Dublin en 2010 et Passau en 2012), et en lien avec la priorité sur l'éducation décidée par le dernier chapitre provincial, l'innovation significative cette année était la tenue du 1er Forum des jeunes...

Détails des conférences, présentation des établissements maristes européens sur le site du Cours Fénelon

Des participants venus de tous les établissements maristes européens


Le Forum Education à Toulon

Les 17, 18 et 19 novembre la province mariste d'Europe réunissait à Toulon des représentants de ses 15 établissements éducatifs, d'une école sous tutelle des soeurs maristes (le Marist School de Sunninghill en Angleterre), de l'aumônerie du Lycée Français de Londres, ainsi que de nombreux confrères maristes pour un quatrième Forum sur l'éducation. Le père Alejandro Munoz, Assistant du Supérieur Général, était également des nôtres, à l'invitation du père Hubert Bonnet-Eymard, Supérieur Provincial d'Europe. Le thème retenu cette année ('Tradition mariste et éducation à la liberté de la pensée') était une invitation à regarder l'avenir - dans le contexte de l'innovation - avec espoir et confiance, à la manière de Marie, et en puisant notre inspiration dans l'héritage du père Colin. Un développement innovant à signaler tout particulièrement - l'ajout du premier Forum des Jeunes, une initiative fortement couronnée de succès. Les jeunes ont suivi leur propre programme pendant deux jours et le mercredi se sont joints aux adultes pour présenter leurs idées sur la question 'Comment peut-on être novateur ensemble?'.

Le programme des adultes comprenait des conférences du père Bernard Boutot sm, du père Alois Greiler sm, et du père Christian Salenson sur la Présence mariste dans le Var, la 'Règle d'une page' du père Colin, et l'Education chrétienne à la liberté de la pensée, ainsi que des ateliers sur la 'Règle d'une page', et une visite à l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique. Les établissements scolaires ont également présenté des exemples de leurs propres innovations pédagogiques récentes.
La collégialité et la convivialité étaient à l'ordre du jour pendant tout le Forum, et tous les participants ont beaucoup apprécié le concert du Choeur du Madrigal de Provence et le déjeuner festif au Cap Brun où le soleil était au rendez-vous.

La messe qui clôturait le Forum nous a tous réunis dans la belle Cathédrale de Toulon, et a été un moment intense de prière et de communion.

Le Forum 2014 est terminé - un grand merci au comité organisateur - mais le travail innovant des établissements scolaires maristes continue!.....

Donald Lillistone

Version anglaise de l'article et photos sur le blog Européen des Maristes en Education

Premier Forum Jeunes

Une soixantaine de jeunes de quinze établissements maristes européens a été accueillie lundi et mardi à l’externat Saint-Joseph de La Cordeille pour le premier Forum jeunes. En parallèle du Forum adultes à Toulon, les jeunes ont œuvré à tisser des liens entre leurs établissements.

Mercredi matin, ils ont présenté le rendu de leurs travaux et de leurs réflexions devant l'ensemble des chefs d'établissements, professeurs et autres adultes du Réseau Mariste Européen participant au forum...


Euro’maristes, premier Forum jeunes



Parallèlement, pour la première fois, s’est tenu à l’externat Saint-Joseph de La Cordeille le Forum européen jeunes. Chaque délégation est venue avec en moyenne cinq adultes et quatre jeunes. Philippe Revello, directeur adjoint du Cours Fénelon et organisateur du Forum adultes explique : « Pendant les précédents forums, j’étais frustré que les jeunes ne soient pas là. Nous restions dans notre bulle. » La directrice du Cours Fénelon, Laurence Béraud-Schmitt, ajoute: « C’est en voyant les élèves travailler sur le Parlement européen des jeunes que nous avons eu l’idée. » « Après tout, les jeunes sont les destinataires de l’éducation mariste », renchérit Romain Birot, directeur du Lycée général et co-organisateur du Forum jeunes avec Christel Louis, directrice du Lycée professionnel. Comme pour le Forum adulte, ils ont mis en place une équipe logistique d’une vingtaine d’élèves, encadrés par des adultes du lycée. La seule différence avec les adultes était que les jeunes étaient logés dans des familles. L’équipe logistique de jeunes avait pour tâche de planifier les deux journées de congrès heure par heure . 

______

__

Des groupes de 12 élèves de 14 à 17 ans ont travaillé autour de thèmes : affectivité, arts, école et avenir, engagement, identité mariste et sports. Les temps de travail dans des ateliers ont produit six motions, présentées le troisième jour du forum à l’ensemble de la délégation. Chaque jeune pouvait s’exprimer en anglais ou dans sa langue. Le trac les paralysait parfois car il n’était pas aisé pour certains de prendre la parole devant un parterre de plus de cent professeurs, chefs d’établissements, pères maristes… « Les motions seront reprises au prochain Forum pour voir si elles ont évolué », expliquait Romain Birot.

La présentation fut entrecoupée de vidéos très émouvantes retraçant les activités du Forum jeunes. Enfin, la charte des jeunes maristes a été signée en anglais et en français par un jeune de chaque délégation, chaque chef d’établissement et le père Hubert Bonnet-Eymard, le Provincial, responsable des maristes en Europe. Ce dernier loua: « La qualité de la rencontre, la joie de se retrouver, l’énergie dans le groupe… Pour une première, c’est une réussite ! ».

Lire l'intégralité de l'article sur le site Ouest-Var.net

Les travaux des jeunes Euro'Maristes

La charte en français (PDF) - La charte en anglais (PDF)

Le diaporama bilingue reprenant l'ensemble des travaux des 2 journées
(PPSX)

Les vidéos retraçant le vécu du Forum Jeunes :

Préparation du forum - La rencontre - La découverte de l'établissement

Les jeunes au travail - La convivialité - Les moments festifs

La clôture du Forum

Pour clôturer ces 3 journées, jeunes et adultes se sont retrouvés le mercredi midi à la Résidence du Cap Brun à Toulon sous un soleil radieux ! L'après-midi les jeunes ont pu visité les autres établissements maristes de Toulon, le Cours Fénelon et l'Institution Ste Marie de La Seyne sur Mer, les adultes eux sont venus découvrir ou redécouvrir l'Externat Saint Joseph. La journée s'est clôturée par une cérémonie européenne à la Cathédrale de Toulon.

__

Trois bien belles journées !!!


 
     

     
 

 

L’Externat Saint Joseph – La Cordeille a fait le choix pour la rentrée 2014 de changer le Progiciel de la gestion établissement. Nous avons fait confiance à la Société Statim qui assure déjà la gestion de plus de 1 050 OGEC en France.

Vous avez pu découvrir depuis quelques semaines la plateforme numérique de communication « EcoleDirecte » qui permet d’assurer le suivi administratif, financier et scolaire de votre enfant via le portail : http://www.ecoledirecte.com/
Les codes « Responsables » vous ont été communiqués via la facture adressée à la fin du mois de Septembre 2014.
Les codes « élèves » ont été communiqués via les carnets de correspondance.

Je rappelle ici la nécessité de consulter son compte personnel (responsable ou élève) sachant que les informations diffusées sur la plateforme ne sont les mêmes en fonction des identifiants. La messagerie « intranet » est également cloisonnée, chaque identifiant s’est vu associer un compte de messagerie.

Un responsable va pouvoir accéder aux informations relatives à la comptabilité/facturation et superviser les comptes de ses enfants.
Un élève va pouvoir accéder uniquement aux informations relatives à son suivi de scolarité.

Afin d’être présent sur un maximum de support de communication, EcoleDirecte est également présent au format IOS et Android via l’App Store et Google Play.

En vous souhaitant une bonne navigation sur ces nouveaux moyens de gestion et suivi scolaire.

Plus de détails sur l'utilisation d'Ecole Directe (PDF)


 
     

     
 

Conférence sur les Rythmes Scolaires

Plus de 200 enseignants du Primaire se sont rassemblés autour de Mme DELVOLVE, ergonome, spécialiste du travail scolaire, ce mercredi 1er octobre.

Plusieurs points fondamentaux à l’optimisation des conditions d’apprentissage ont été abordés comme l’importance du sommeil, la réorganisation de la journée de classe, l’élaboration des temps de récréation, des lieux d’accueil.

Cette réflexion, au sein de chaque communauté éducative, ne peut se faire sans la participation des parents. Aussi les parents ont-ils pu assister à une conférence le même soir, à l'invitation de l'Apel départementale du Var, sur le thème « Apprendre à mieux gérer les temps de votre enfant. »

___
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Le premier Forum Européen Mariste des jeunes

Du 17 au 19 novembre prochain, l’Externat Saint Joseph organise le premier forum européen mariste des jeunes. Le réseau des établissements maristes européens rassemble des jeunes en Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Irlande et Italie.

Alors que leurs aînés, les adultes, se réunissent tous les deux ans depuis 2008, les élèves ne disposaient pas jusqu’à cette année de session de rencontre internationale. C’est maintenant chose faite, à l’initiative de Philippe REVELLO, Directeur Adjoint du Cours Fénelon et membre de l’équipe de préparation du Forum des adultes.

L’Externat Saint Joseph a donc missionné une équipe de préparation constituée de 6 lycéens de la voie générale, 6 de la voie professionnelle et 6 adultes dont 5 enseignants.

Il s’agit d’organiser pour une centaine de jeunes, une session de travail de deux jours, mêlant rencontres, temps conviviaux, sportifs et festifs autour du thème : « tradition mariste et liberté de penser ». L’équipe de préparation a déjà eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises, au deuxième semestre 2013-2014 pour ce gros travail de collaboration, et vivra le 10 octobre prochain la troisième réunion depuis la rentrée 2014.


 
     

     
 

Changement de Chef d'Etablissement Coordinateur

Départ

Après onze années passées comme Chef d'établissement, Yves RUELLAN a quitté la direction de l'Externat.

Toute la communauté éducative était réunie le 27 juin pour saluer son passage à la Cordeille ; nombreux ont été les témoignages de sympathie et de reconnaissance. Yves RUELLAN a été nommé, par le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique français,  président de RENASUP, réseau national de l'enseignement supérieur français. Nous lui souhaitons une bonne réussite dans cette nouvelle mission.

Arrivée

Nous saluons l'arrivée de Régis CLEYET-MERLE
; sur proposition de la Tutelle des Pères Maristes, l'Organisme de Gestion l'a recruté aux fonctions de Chef d'établissement coordinateur de l'ensemble scolaire aux côtés d'Odile FERRANDI, chef d'établissement du premier degré.

Régis CLEYET-MERLE est actuellement Chef d'un autre établissement mariste, l'institution Sainte Marie de RIOM.

Nul doute qu'il aura à cœur de conserver l'esprit "Cordeille" et qu'il poursuivra l'œuvre de rayonnement de l'Externat au service des élèves.


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site