Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Vers : 2013-2014 - 2014-2015 - 2015-2016

     
 

C'est la rentrée !



Rentrée le lundi 4 septembre 2017

Tous les collégiens devront venir le lundi 4 septembre avec :
-    un cahier de brouillon et de quoi écrire ;
-    3 photos d’identité ;
-    le chèque de caution des manuels, avec nom et prénom de l’élève au dos, à l'ordre de "Association de Gestion de l'Externat Saint-Joseph" : 80 euros si l'élève entre en 6ème ou 5ème, 90 euros s'il entre en 4ème ou 3ème.

Ils donneront ces éléments à leur professeur principal :
Deux certificats de scolarité seront remis à l'élève à réception de la totalité des éléments demandés.

En Sixième :

- Accueil des élèves et de leurs parents à 8h30 dans la cour des 5èmes.
- Le midi, tous les élèves de 6ème prendront leur repas, offert, au self.
- L'après-midi, les manuels seront donnés aux élèves (sauf si le chèque de caution a été oublié). Ils devront les porter chez eux en fin de journée et n'auront à les rapporter au collège qu'à la date qui leur sera indiquée en juin 2017. Une réserve de manuels, à la location desquels les familles participent, est utilisée au collège. Ce dispositif, proposé par l'APEL, a permis d'alléger considérablement le poids des cartables, surtout en 6ème, depuis plusieurs années.
- La première journée se terminera à 16h.

En Cinquième, Quatrième et Troisième :

- Accueil des élèves et de leurs parents sur la cour des 5èmes pour une durée d’environ 2h :
à 13h40 pour les 4èmes ; à 14h00 pour les 5èmes ; à 14h30 pour les 3èmes.

Aucun repas  n'est assuré ce jour pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires relatives au Collège
dans la revue de rentrée que chaque famille recevra au mois d'août.

 
     

     
 

Périple italien pour les collégiens !

De Milan à Florence, en passant par Parme et Pise, Maranello et Pontedera ou encore Vinci, les élèves de Quatrième ont pu découvrir les diversités culturelles de Lombardie, d’Émilie-Romagne et de Toscane.

M. DUTEY, professeur de musique en collaboration avec Mme CARAMELLO, professeur d’italien, ont ainsi proposé à 60 jeunes de 4°2, 4°3, 4°6 et 4°7 de visiter le nord de l’Italie à la veille des vacances de printemps
, accompagnés par Mme MERCIER, secrétaire du collège, Mme MEIRIER, webmaster, M. SEGNI, surveillant et M. RENOU, professeur de la classe ULIS.

A Milan, ce fût d’abord la visite guidée du Milan contemporain et son architecture innovante, la découverte intérieure et extérieure du Duomo et la montée des marches pour atteindre les toits de la Cathédrale desquels on domine la ville, le célèbre Théâtre de la Scala ou encore la visite du très grand et intéressant Musée des Sciences et des Technologies De Vinci. A Parme, à la fabrique de Parmesan nous avons appris tous les secrets d’élaboration de cette fameuse spécialité italienne. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Vinci, village natal de Léonard, à Pise également, avec sa place des Miracles et nous avons eu un penchant pour sa tour ! Un arrêt au stand chez Ferrari et Piaggio pour découvrir le monde automobile typiquement italien. Et enfin Florence, sur les bords de l’Arno, traverser le Ponte Vecchio et visiter la ville et ses merveilles.

Un beau voyage et de bons moments vécus par tout le groupe !

 


 
     

     
 

Mini-séjours 2017

Comme chaque année, au mois de mai, l'ensemble des élèves de Cinquième est parti en Mini-Séjours !

4 jours, 4 destinations, 4 accompagnateurs par groupe de 50 élèves environ... tout un panel d'activités variées, de bons moments et de la bonne humeur partagée à Sète, Seyne-les Alpes, La Roque Esclapon ainsi que dans l'Aveyron...

 
L'Aveyron



La Roque Esclapon



Sète 
Seyne les Alpes  

 

 
     

     
 

Sentier sous-marin à Magaud

Les élèves de la Classe ULIS du Collège, se sont rendus à la plage de Magaud à Toulon pour une excursion sous-marine avec l'Association Naturoscope, accompagnés par leurs professeurs M. RENOU, Mme GRESSIER et M. SEGNI.

Le but de l'Association est de sensibiliser les jeunes, à travers la découverte de la faune et la flore de ce sentier sous-marin, à la préservation des fonds marins ainsi qu'à la sauvegarde des espèces dans l’écosystème méditerranéen.

Une beau moment de découverte !


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Les 3°5 au MuCEM et à la Mer

A une semaine du Brevet des Collèges, Mme DUHAU et M. MERIAUDEAU ont décidé d’organiser ce jeudi 22 juin 2017 une journée détente pour les 3°5.

Direction le MuCEM à Marseille pour visiter trois expositions : la permanente, Vies d’Ordures et Aventuriers des Mers. Puis, petite promenade au fort Saint Jean. Et enfin, après-midi baignade aux Lecques à Saint Cyr sur Mer.

Un moment apprécié de tous !


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Accrobranche au Coudou' Parc

Sortie Accrobranche au Coudou’ Parc à Six-Fours avec les élèves de 4° de Mme BELEN, accompagnés par M. SEGNI, pour clôturer l’année à l’ombre des arbres.


Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

Les Sixièmes à la Maison de l'Eau

Jeudi 8 juin les élèves de Sixième, en Sciences avec M. SATTI et M. BLANCON se sont rendus à Barjols à la Maison Régionale de l’Eau, accompagnés par leurs professeurs ainsi que Mme MEIRIER, webmaster et Mme PITTIGLIO, surveillante.

La Maison Régionale de l’Eau conduit des recherches spécifiques sur des écosystèmes particuliers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur la biodiversité aquatique des territoires emblématiques. Le groupe a été scindé en deux pour rejoindre les animateurs de la Maison de l’Eau qui ont amené les élèves vers différents ateliers :

- Exposition holographique « Benthos » sur le peuplement des cours d’eau  de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une immersion au fond des rivières à la rencontre des insectes, mollusques, annélides, crustacés… en hologrammes animés en 3D.

- Une activité dans la rivière, les pieds dans l’eau, a permis aux élèves de ramasser, d’identifier et d’observer différentes espèces présentes avant de les remettre à l’eau.

- La découverte du Vallon des Carmes, site naturel de 3 hectares, situé à proximité du village au bord de la rivière du Fauvery, vestiges du couvent des carmes du XVIIème siècle dans une grotte. C'est un itinéraire de promenade tracé au bord de l'eau, le long de rivières et de cascades, dans un environnement rafraîchissant, sinueux et escarpé.

- Une visite des hauteurs de Barjols, de la ville et de son système d’approvisionnement en eau, des anciennes tanneries, des fontaines... .

Une journée instructive, bien remplie, dépaysante et ensoleillée !


Cliquez pour voir les photos de la journée


 
     

     
 

Second concours de tresses

Pour la seconde fois, sur le temps de midi, les élèves de Sixième se sont défiés par un concours de tresses...

Ci-dessous la coiffure gagnante :



Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos du concours


 
     

     
 

Exposition "Hong Kong entre tradition et modernité, un univers hétéroclite"

" Couleurs, sons, images rien ne ressemble au connu. Tout est étonnant, différent… Goûts, odeurs, textures chaque jour qui passe apporte son lot de curiosités et de découvertes... "

Pour ramener un petit bout de cette Terre d’Asie en France, partager cette aventure extraordinaire, l’idée a germé et l'exposition est née. Le groupe a décidé de filmer, d’enregistrer, de photographier cette autre partie du monde, cette ville aux milles facettes, ces contrastes saisissants...

M. DESCHUYTENEER, Mme MAYA et Mme BRICHON ainsi que les élèves ont ainsi conçu une exposition tout à fait atypique où le visiteur se balade comme dans un labyrinthe, découvrant à chaque pas une facette de Hong Kong à travers des images, des vidéos et des sons d'ambiance...

L'exposition est encore visible jusqu'au 23 juin, en voici déjà un petit aperçu en visite virtuelle...





Cliquez sur l'image pour voir les photos


 
     

     
 

« Un autre monde… Hong Kong » ou « l’incroyable aventure des élèves de la classe de chinois »

Pour la 10ème fois cette année, pendant 10 jours, du 27 mars au 6 avril, les élèves de Troisième sinisants ont pu participer au voyage exceptionnel, à destination de Hong-Kong et de notre école partenaire St Margaret’s Co-educational English Secondary & Primary School, accompagnés par Mme BRICHON, M. CLEYET-MERLE, M. DESCHUYTENEER et Mme MAYA.

_

Lundi 27 mars 14 heures… Jour J -5 heures
La tension est à son comble, l'agitation gagne le groupe, l’impatience et l’appréhension se lisent sur les visages…

Jour J -2 heures
Le trajet en car a été plutôt calme, tout le monde encore ému par la récente séparation. Les valises ont été sortis des coffres, nous nous dirigeons tous vers les comptoirs d’embarquement. Tous les bagages sont enregistrés, nous passons la douane et nous voilà enfin de l'autre côté…

Jour J -1 heure
Le temps passe vite… De petits achats au Duty-free, un dernier appel aux familles, et quelques milliers de SMS plus tard, tout le monde a trouvé sa place dans l’avion. Tous sont prêts à vivre cette extraordinaire expérience et à découvrir un Nouveau Monde… Hong Kong.

Jour J
Quelques mains sont discrètement agrippées aux accoudoirs, le regard est figé sur les écrans, les  oreilles bourdonnent et les dos sont plaqués contre les dossiers… Nous venons de décoller.

J + 1
Le voyage s'est parfaitement bien passé. 12 heures pour se préparer au dépaysement. Et nous voilà arrivés de l’autre côté de la planète : une autre culture et d'autres coutumes. Nous sommes accueillis par les familles et les membres de l’école St Margaret. Pas le temps de s’émouvoir, chaque élève découvre son correspondant et se retrouve projeté dans un nouveau mode de vie ! Rendez-vous dès le lendemain à 8 h pour de nouvelles expériences. Mais pour les 22 élèves du cours de chinois, l’aventure a déjà commencé…

__

J+2  … J + 9
Couleurs, sons, images rien ne ressemble au connu. Tout est étonnant, différent… Goûts, odeurs, textures chaque jour qui passe apporte son lot de curiosités et de découvertes. Alors le groupe décide de filmer, d’enregistrer, de photographier cette autre partie du monde, cette ville aux milles facettes, ces contrastes saisissants. Big Bouddha, le Victoria Peak, le temple Chi Lin, Tsim Sha East Promenade, Wan Chai… Comment les montrer à tous ? Faire comprendre cette formidable dualité qui rend Hong Kong tellement unique ? La décision est prise : il nous faut ramener un petit bout de cette Terre d’Asie chez nous ! Partager cette aventure avec ceux qui nous attendent. L’idée a germé et notre exposition est née : elle se nommera comme il se doit « Hong Kong entre tradition et modernité, un univers hétéroclite »

__

J + 10
Les valises sont pleines, les cœurs sont lourds. Il est 22 h et notre avion décolle dans 2 heures. Derniers échanges, quelques larmes et des promesses…

Jeudi 6 avril 17 h… J + 11
La tension est à son comble, l'agitation gagne le groupe, l’impatience et la joie se lisent sur les visages… Nous sommes de retour, grandis, changés, heureux d’avoir vécus pour la 10ème – et  non des moindres – année consécutive cette extraordinaire aventure : le Voyage à Hong Kong !

__


 
     

     
 

Hong Kong 2017 : exposition et vernissage




 
     

     
 

Voyage scolaire à Londres pour deux classes de Troisième

Pendant 5 jours, du 20 au 24 mars, les élèves des classes de 3°3 et 3°4 ont pu découvrir Londres avec leurs professeurs : Mme MAYA, Mme DE BEVY et Mme PALUMBO.

Dès le premier jour le programme était très chargé : et quoi de mieux que de commencer par une petite visite à la Reine, à Buckingham Palace ? Nous avons cherché à alterner des visites culturelles avec des moments de pur loisir tous les jours : quartier de Camden Town pour le shopping, mais aussi une visite du Tower Bridge, le Natural History Museum, Covent Garden, Trafalgar Square et Piccadilly Circus avec ses avenues attenantes, le London Dungeon et le London Eye où nous avons « pris de la hauteur » en regardant le magnifique panorama de Londres. La dernière soirée à Londres, après une croisière sur la Tamise, ne pouvait pas mieux se terminer : nous avons passé deux heures très sympathiques dans un pub de Greenwich, en dégustant un plat typique londonien : hamburger ou fish and chips ! Pas de bière, mais un soda, rassurez-vous !

Bilan plus que positif, bonne ambiance et élèves au top ! A la prochaine …

 


 
     

     
 

Animations pour les Sixièmes sur le temps de midi

Mettre en lumière les talents de chacun et permettre la créativité de nos élèves...

Concours de Rubik's cube


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Encouragés par des dizaines d'élèves, Virgile COLLARD 6°4, Yann RODENBURG 6°4, Ranya BEN LAKHOUA 6°2 et Jade OFFRET 6°1 ont participé à un mini-tournoi de Rubik's cube, qui s'est déroulé dans la cour des 6°, mardi 07 mars 2017.

Yann RODENBURG a remporté ce tournoi en 46 secondes !!! Un grand bravo pour cette performance !


Concours de Tresses

Quelques images du concours de tresses qui s'est déroulé le jeudi 9 mars 2017 en 6°.

Le prix de la rapidité a été attribué à Chloé LAMBERT et son modèle Loélie BORNE en moins de 4 minutes.


Cliquez sur l'image pour voir les photos du concours


 
     

     
 

La tête dans les étoiles

Dans le cadre du nouveau  programme de Sciences du cycle 3, Mme WATTIEZ et M. BLANCON ont fait appel à l’association « AstroVision Planetarium » d’Ollioules.  


Cliquez sur l'image pour voir les photos

Monsieur GOURDON, animateur de l’association, a installé son planétarium mobile en salle d’accueil du collège, du 09 au 15 décembre dernier,  pour présenter de manière ludique et innovante notre univers à tous les élèves de CM1, CM2 et Sixième.

La complémentarité des explications et des différentes projections à l’intérieur du dôme a permis aux élèves de bien visualiser l’organisation et le fonctionnement du système solaire et des différentes galaxies. Une séance de projection a également été proposée aux personnels et professeurs de l’établissement.

Cette approche originale a beaucoup plu à l’ensemble des personnes qui ont pu assister à ces présentations.

 
     

     
 

Mannequin Challenge du niveau 5°

Voici la production, qui n’était absolument pas prévue, de nos chers élèves de 5ème
lors de ce dernier jour d’école en 2016…


Effet de mode oblige, le mannequin challenge est apparu comme une évidence.
Une proposition, une mise en place rapide et c’est parti ! Bravo à eux.




 
     

     
 

Présentation des mini-séjours 2017

Les mini-séjours des classes de 5° sont une tradition à l'ESJ.
4 destinations sont proposées qui regrouperont chacune une cinquantaine d'élèves.

L'objectif est d'apporter aux jeunes des notions culturelles par la découverte d'une des destinations proposées mais aussi l'apprentissage de la vie en groupe, du respect...

C'est bientôt l'heure du choix pour les élèves, afin de vous aider à choisir votre séjour, ci-joint une présentation succinte des différentes propositions : destinations, activités, hébergements...


Cliquez sur l'image pour voir la présentation des séjours (PPS)


 
     

     
 

Aoubré, l’aventure Nature

Le 30 septembre dernier, les élèves de 6°, groupe i, se sont rendus au Parc Aoubré à Flassans avec leur professeur de Sciences Mme ZUCCA et leur éducatrice Mme ANNONIER.

Au sein du parc, les élèves ont profité de la Nature en parcourant différents ateliers :
- les empruntes des animaux
- observation de la nature
- course d'orientation
- la petite ferme
- le mode de vie des animaux
- le parc sonore
- le parcours dans les arbres...

Une belle journée ensoleillée mêlant plaisir et découvertes !


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la journée

La journée au parc racontée par Alexandra, élève de 6° :

" PAE au parc découverte nature Aoubré le 30/09/2016

Avec ma classe de 6ème et nos accompagnatrices : Mme Annonier et Mme Zucca, nous avons passé la journée au parc découverte nature à Flassans.
Enfin arrivés, nous commençons à découvrir le parc à la recherche de notre animateur, Ericou.
Nous avons fait une course d’orientation pour trouver des animaux dessinés. Ensuite, sur un grand tableau, Ericou nous a donné des précisions sur le mode de vie des animaux que nous avons cherché. Nous passons par un accrobranche qui a pour but de nous dire qu’il faut être habile dans la forêt pour survivre.
Nous retournons sur nos pas.
Après le déjeuné, on nous distribue des fiches pour un jeu de piste : nous sommes passés devant des daims, des tortues, des sangliers…Nous avons également fait des activités physiques en utilisant des instruments sonores : c’était très amusant !
A la fin, nous avons fait le radeau des cimes : cela consistait à monter très haut sur les arbres pour découvrir une vue splendide de la canopée.
Malheureusement, cette belle journée fut trop courte car nous avons dû nous dépêcher pour repartir au collège !
"

Plus d'informations sur le Parc Aoubré sur leur site.


 
     

     
 

Matinée d'intégration des 6°

S'encourager, se soutenir, se faire confiance, s'écouter, vivre ensemble, partager et faire le plein de bonne humeur étaient les maîtres mots de la matinée d'intégration qui était consacrée aux élèves de 6°.

Accompagnés par leurs professeurs principaux, ces jeunes collégiens ont dû relever des défis sportifs et culturels. Après l'effort, le réconfort, puisqu'ils ont ensuite pique-niquer tous ensemble, dans la pinède de l'établissement.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la matinée

 
     

     
 

Nouvelle année, nouvelle expo : Vincent MURAOUR expose son Art !

EXPOSITION
Du  26 septembre au 18 octobre 2016
(en Salle d'Expression du Collège, RDC escalier E)

VERNISSAGE

Mardi 4 octobre à 17h00


Vincent MURAOUR en quelques mots...

Né à Saint Etienne en 1961, Vincent MURAOUR obtient en 1986 son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique.
En 1984, il réalise trente dessins au pastel sur et à propos de John Coltrane. Un cycle qui se découvre dans la fulgurance, la prise en compte sur le papier de la tension et la scansion de l'improvisation... La série sera exposée en 1990 dans le cadre du Festival de jazz du Fort Napoléon et une nouvelle fois en 2011. Par l'un de ces hasards prémédités que la création révèle, Vincent MURAOUR réitérait au même moment son travail sur la figure conjointement à la thématique du paysage. La figure tel un principe d'appropriation et d'effacement, le paysage comme dispositif mettant en jeu le graphisme et la matière, le végétal, le minéral et l'organique. Vincent MURAOUR décline ainsi dans la multiplicité de ses variations la notion de paysage intérieur, en approfondissant une démarche visant à capter la représentation dans son incertitude formelle...

EXPOSITIONS

2012
Médiathèque du Cannet   des Maures

2011
Le Jazz dans les collections de la Villa Tamaris Fort Napoléon La Seyne sur mer
La Nuit des Musées Fort Balaguier à La Seyne sur mer

2010
Parcours et autres 3 Galerie Les Perles Barjols

Atelier N°5  Ollioules
Galerie de l’Olivier Ollioules

2009
Domaine de Terre Brune  Ollioules

2008    
Parcours et autres 2  Centre Culturel Saint Raphaël...

En savoir plus : http://vincentmuraour.wix.com/cachemire#!

 
     


Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site