Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Vers : Année précédente

     
 

Organisation de la Rentrée 2019 au Collège

Pour tous les collégiens, rentrée le lundi 2 septembre 2019

Tous les collégiens devront venir le lundi 2 septembre 2018 avec :
-   un cahier de brouillon et de quoi écrire ;
-   3 photos d’identité ;
-   le chèque de caution des manuels, avec nom et prénom de l’élève au dos, à l'ordre de "Association de Gestion de l'Externat Saint-Joseph" : 80 euros si l'élève entre en 6ème ou 5ème, 90 euros s'il entre en 4ème ou 3ème.

Ils donneront ces éléments à leur professeur principal.
Deux certificats de scolarité seront remis à l'élève à réception de la totalité des éléments demandés.

En Sixième
- Accueil des élèves et de leurs parents à 8h30 dans la cour des 5èmes.
- Le midi, tous les élèves de 6ème prendront leur repas offert au self.
- L'après-midi, les manuels seront donnés aux élèves (sauf si le chèque de caution a été oublié). Ils devront les porter chez eux en fin de journée et n'auront à les rapporter au collège qu'à la date qui leur sera indiquée en juin 2020.
Une réserve de manuels, à la location desquels les familles participent, est utilisée au collège. Ce dispositif, proposé par l'APEL, a permis d'alléger considérablement le poids des cartables, surtout en 6ème, depuis plusieurs années.
- La première journée se terminera à 16h.

En Cinquième, Quatrième et Troisième
-
Accueil des élèves et de leurs parents devant le nouveau bâtiment (Y) pour une durée de 2h environ.
à 13h40 pour les 4èmes ; à 14h00 pour les 5èmes ; à 14h30 pour les 3èmes.
- Aucun repas n’est assuré ce jour pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Les photos de classe seront prises ce jour-là sur l’ensemble des niveaux.

Toutes les informations sur la rentrée et la scolarité au collège


Les fournitures scolaires pour la rentrée 2019



Liste des fournitures du Collège (PDF)





Liste des élèves retenus pour le chinois en Sixième à la rentrée 2019


 
     

     
 

Remise de chèque à l'Association ELA

Vendredi 21 juin, un membre de l'Association ELA est venu au Collège, accueilli par Mme HATTRY, instigatrice du projet et Mme LEBRE, directrice du Collège.

Les 5 835,19 € collectés par les élèves grâce à leur mobilisation ont été remis à l'association. Camille HAAS, notre ambassadrice de 3ème qui a réprésenté l'établissemnt à la Cérémonie de Paris a été chaleureusement remerciée. Une journaliste de Var-Matin était là pour immortaliser ce moment !

_



Voir l'article paru dans le VAR-MATIN

Retrouvez les discours sur la page Facebook de l'APEL-ESJ La Cordeille


 
     

     
 

Les Troisièmes à la découverte des énergies

A l’initiative de Mme HATTRY, les lundis 20 mai et 3 juin 2019, les élèves de 3°1 et 3°2 puis de 3°5 et 3°6 sont allés approfondir leurs connaissances sur les énergies.

Le matin, les 4 classes ont eu droit à la visite du site de Cadarache, l’un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (​CEA). C’est l’un des plus importants centres de recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe. Implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), le centre a des activités réparties autour de plusieurs plates-formes de recherche et développement (R&D) technologiques essentiellement pour l’énergie nucléaire (fission et fusion) mais aussi pour les nouvelles technologies pour l’énergie et les études sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.

_

L’après-midi, les 3°1 et 3°2 de M. BLANCON ont été accueillis par l’équipe de CALO REM pour une présentation et une explication de la production de chaleur à partir de la biomasse à la chaufferie de Manosque. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’un réseau de chauffage urbain alimenté par de l’énergie locale et renouvelable. Les réseaux de chaleur alimentés par de l’énergie renouvelable permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre en substituant des énergies vertes aux énergies fossiles.

__

_

Les 3°5 et 3°6 de M. VOISIN, quant à eux, sont allés à la maison de la biodiversité de Manosque pour une visite guidée des jardins pour découvrir toute la biodiversité du lieu, les nombreuses variétés de fleurs, légumes et fruitiers présentes sur le site.


Cliquez sur l'image pour voir toutes les phjotos de la visite


 
     

     
 

Mini-séjours des classes de Cinquième

Dans l'Aveyron



Dans la Drôme




A Barcelonnette





Dans le Verdon




 
     

     
 

Vidéo souvenir : la Saint Joseph au Collège

Voir aussi l'album souvenir des photos par classe


 
     

     
 

Cérémonie Nationale des Ambassadeurs pour ELA

Mercredi 5 juin a eu lieu à Paris la Cérémonie Nationale qui clôture l'opération «Mets tes baskets et bats la maladie» de l'association Ela.

L'Externat Saint Joseph a été représenté par une élève ambassadrice, Camille HAAS en classe de 3ème.
Merci à elle et encore merci à tous les participants !

Pour rappel, la mobilisation de tous les élèves du collège a permis de collecter 5 835,19 €.

L'ensemble de ces dons va permettre de financer la recherche médicale et d'accompagner les familles concernées par la maladie. 
La solidarité, la bienveillance, le respect et la dignité sont des valeurs, portées par l’association ELA, autour desquelles nous souhaitions mobiliser nos élèves.




 
     

     
 

Rencontre avec CRERA

Un PAE pour l’ensemble des  4èmes afin de découvrir le Grand-âge et comprendre les enjeux des liens intergénérationnels. 10 intervenants spécialisés sont venus répondre aux questions des adolescents.

Merci au CRERA,  Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Ainés,
pour cette conférence interactive de grande qualité qui fut appréciée autant par les jeunes que par leurs professeurs.





 
     

     
 

Les stéréotypes parlons-en !

- Qu’est-ce que la discrimination ? 
- Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
- Quels sont les phénomènes qui y mènent ?
- Quels sont les différents types de discriminations existantes et répréhensibles ?

D’une manière très ludique, par des animations en groupe, l’intervenante de l’association « Les Petits Débrouillards » a démontré les mécanismes qui amènent à faire des stéréotypes à l’origine des discriminations.

_




 
     


     
 

A la rencontre de l’autre

A l’initiative de Mme VERCELLINO, notre professeure d’histoire-géographie et de cinéma, nous avons rencontré le 4 février dernier, trois hommes : Mamadou Diallo, Ngor Diop, Foula Diallo aidés par le Collectif Migrants 83.

Nous avons écouté le témoignage de ces trois personnes au collège. « Les migrants », étaient pour nous un fait d’actualité, souvent évoqués mais qui n’avaient aucune réalité pour nous car l’on pense toujours que cela se passe ailleurs. Alors se retrouver face à ces hommes aux histoires douloureuses, à leurs itinéraires semés d’embûches et de souffrances fut une expérience humaine que nous n’oublierons pas.

Comment oublier Mamadou parti de Guinée à 15 ans car il s’opposait au gouvernement de son pays et qui a longtemps erré en Europe avant d’arriver en France ? Comment ne pas se souvenir de Ngor qui est parti car il était en conflit avec son père, se retrouve sur un zodiac en mauvais état finissant pas sombrer voyant la plupart des gens se noyer sous ses yeux ? Enfin, Foula, parti de Guinée à treize ans pour des causes ethniques, emprisonné en Libye, raison pour laquelle la famille a été rançonnée, exploité et qui arrive dans notre pays vers vingt ans.  Nous avons compris que tout n’avait pas été raconté par pudeur, par douleur, par respect pour notre jeune âge.

ii

Alors, puisque nous sommes une classe Cinéma, nous avons décidé un projet solidaire en soutien au Collectif Migrants 83. De la promotion à la projection du film de Xavier de Choudens Damien veut changer le monde, au Six n’étoiles de Six Fours, partenaire important dans notre action, nous avons tout fait : les courses, les sandwichs, les gâteaux, la vente, l’accueil du public… La soirée du jeudi 4 avril a été un vrai succès, au-delà de nos espérances puisqu’une somme importante a été récoltée et reversée à ce collectif.

Merci à tous ceux qui nous ont permis d’œuvrer dans cette rencontre de l’autre. Ce qu’il restera dans nos mémoires ?  L’étonnement, la compassion, la peine, l’admiration pour ces parcours différents… et le bonheur d’avoir été utiles avec l’élan du cœur.

Classe cinéma 4°7

ii

Lire l'article de presse


 
     

     
 

Album souvenir de la Fête de la Saint Joseph 2019


Cliquez sur la couverture pour regarder l'album

Télécharger l'album en PDF

 
     

     
 

Spectacle des talents de Sixième

Avant les vacances de Noël, les élèves de Sixième ont eu la possibilité d'exprimer leurs talents d'artistes sur la scène de la salle polyvalente de l'ESJ, tous ont réalisé de très belles prestations !

On les félicite et on espère les revoir l'année prochaine pour de nouveaux numéros !

 


 
     

     
 

Film d'animation en 5°

Exemple de réalisation des élèves de 5°5, en Arts Plastiques avec Mme CASANOVA, le niveau est très bon, l'objectif était d'animer des objets.

 


 
 
 

     
 

Bio-Sphère sur les planches de La Cordeille

Une nouvelle fois cette année, la grenouille de Bio-Sphère a fait un saut à l'amphithéâtre de l'ESJ le temps d'une matinée.


Toutes les classes de cinquième ont été conviées sur un créneau de 2 heures pour réfléchir au thème des Energies.


Boîtiers de vote en main, les élèves ont visionné des extraits de vidéos et de belles photos, commentés et expliqués par Cyril DUFER, animateur de l'association Bio-Sphère, et ont répondu à une vingtaine de questions quiz tout au long de la conférence interactive.


Tous ont appris de façon ludique et ont apprécié ce moment d'acquisition de connaissance par l'émerveillement.
Certains se sont démarqués en finissant premiers au quiz, on félicite Adam et Pauline et leurs challengers qui n'étaient pas loin derrière !

__
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle



Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

 
     

     
 

Les Arts Plastiques au Collège

La première exposition « Paper Toy » concerne les élèves de cinquième. Il s’agissait de se représenter sous la forme d’un personnage cubique. Certains ont dépassé la simple représentation pour atteindre le portrait symbolique ou pour développer un de leurs traits de caractère plus qu’une apparence...

La deuxième exposition intitulée « Fake Food » est d’un certain point de vue un hommage au plaisir de manger et d’un autre une dénonciation d’une certaine nourriture qui joue avec les apparences. Les élèves de Troisième ont joué entre l’appétissant et le faussement bon pour la santé...

La troisième exposition est un mix numérique entre le monde de l’art pictural classique et le monde contemporain. L’objectif des élèves de Troisième était de révéler des paradoxes, et provoquer des rencontres riches de sens...

Enfin le dernier projet monté par Mme GENTILE et Mme CASANOVA pour réunir les quatrièmes « classe pilote » et les élèves de maternelle. L’objectif étant de faire un rapprochement entre l’art et la vie, par le recyclage et la revalorisation des déchets.


Cliquez sur l'image pour voir les photos des différents projets


 
     

     
 

Ciné-goûter en 6°5

Les élèves de 6°5 de Mme DURAND ont visionné en classe le film de "La Belle et la Bête", ils ont conclu cette séance de projection par un goûter d'avant Noël.

__
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Atelier Théâtre en 6°4

Les élèves de sixièmes participent durant l'année à des cours de théâtre, une belle façon d'apprendre à s'exprimer à l'oral devant un public.

__
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle


 
     

     
 

Crée ton Voki

Les élèves de 4°1 et 4°2, de Mme VILANOVA SEGUI, ont travaillé sur les élections de manière ludique en utilisant l’outil informatique. Sur le site Voki, ils ont créé leur avatar puis l’ont mis en voix en anglais. Le sujet était de se présenter à une élection de super délégué.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les 10 meilleures réalisations :

Zoé - Garance - Charlène - Sarah - Paul - Charlotte - Justine - Thomas - Anne-Lise - Alexandre


 
     

     
 

Cross au profit de l'Association ELA

Cette année, l’Externat Saint Joseph se mobilise en faveur de la lutte contre les leucodystrophies avec l’association ELA.

Tout d’abord, les élèves participent au cross « Mets tes baskets et bats la maladie » durant lequel ils prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.


Voir les photos du Cross en cliquant sur l'image

En parallèle, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de faire des dons pour l’association grâce au passeport don fourni. Il n’y aucune obligation, cela se fait sur volontariat. Le passeport don a été distribué dans la semaine. Les élèves devront le rapporter avec les dons au plus tard au retour des vacances de décembre.

En fin d’année scolaire, un élève sera élu pour représenter l’école et aller à Paris pour la remise du prix ambassadeur. Ce prix récompense les élèves pour leur mobilisation. L’élève désigné est celui qui incarne le mieux les valeurs solidaires et citoyennes de la campagne.

Cette action, qui a lieu dans les écoles françaises depuis 1994, a permis de collecter plus de la moitié des sommes consacrées par ELA au financement de la recherche médicale et de l’accompagnement des familles. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes.  Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique. Dans les leucodystrophies, la myéline n’assure plus la bonne conduction des messages nerveux. Elle ne se forme pas ou se détériore. Chaque cas est singulier mais les conséquences sont toujours particulièrement graves. En France, les leucodystrophies concernent 3 à 6 naissances par semaine (20 à 40 en Europe).


La solidarité, la bienveillance, le respect et la dignité sont des valeurs, portées par l’association ELA, autour desquelles nous souhaitons mobiliser nos élèves.

Merci  de votre soutien !


 
     

     
 

On prépare la rentrée !

ORGANISATION DE LA RENTREE 2018 AU COLLEGE

Pour tous les collégiens, rentrée le lundi 3 septembre 2018

Tous les collégiens devront venir le lundi 3 septembre 2018 avec :
-     un cahier de brouillon et de quoi écrire ;
-     3 photos d’identité ;
-     le chèque de caution des manuels, avec nom et prénom de l’élève au dos, à l'ordre de "Association de Gestion de l'Externat Saint-Joseph" : 80 euros si l'élève entre en 6ème ou 5ème, 90 euros s'il entre en 4ème ou 3ème.

Ils donneront ces éléments à leur professeur principal.
Deux certificats de scolarité seront remis à l'élève à réception de la totalité des éléments demandés.

En Sixième
- Accueil des élèves et de leurs parents à 8h30 dans la cour des 5èmes.
- Le midi, tous les élèves de 6ème prendront leur repas, offert, au self.
- L'après-midi, les manuels seront donnés aux élèves (sauf si le chèque de caution a été oublié).
- La première journée se terminera à 16h.

En Cinquième, Quatrième et Troisième
-
Accueil des élèves et de leurs parents devant le nouveau Bâtiment pour une durée de 2h environ.
à 13h40 pour les 4èmes ; à 14h00 pour les 5èmes ; à 14h30 pour les 3èmes.

Aucun repas n’est assuré ce jour pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la rentrée et la scolarité au Collège (PDF)



Cliquez sur l'image pour télécharger la liste des fournitures scolaires du Collège



Cliquez sur l'image pour télécharger la liste des élèves retenus pour le chinois en Sixième



 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires