Externat Saint Joseph Accueil Liens utiles Contactez nous ! Etablissement en Démarche de Développement Durable
 
Vous êtes ici : L'ESJ > Edito
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Edito des Chefs d'Etablissement

     
 

Rentrée des classes 2020

« L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun”
 Pape François, Laudato Si, 164 

Le 16 juin dernier notre établissement a atteint le niveau 2 sur 3 du Label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) de l’Education Nationale.http://www.unilim.fr/parcours-biodiversite/wp-content/uploads/sites/31/2018/02/DD.png

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
L’actualité récente nous rappelle avec force les grands enjeux du XXIème siècle, liés à la gestion des ressources de la planète, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Le niveau 2 du label atteste que nous avons atteint la phase de :

  • Sensibilisation progressive des adultes de l'établissement au développement durable.
  • Coordination interne de l'ensemble des activités ayant trait au développement durable (l’enseignement, les différents projets rappelés dans le partageons du mois de juin, les sorties scolaires, etc. …)
  • Émergence d'une culture commune avec les partenaires, qui se traduit dans le fonctionnement et les réalisations attachés au projet.
  • Premières actions de valorisation et de communication.

Forts de cette dynamique, nous poursuivrons cette avancée les années à venir.
De la maternelle à l’enseignement supérieur, toute la communauté éducative est concernée, continuons ensemble à construire cette éthique du développement durable et d’une « alliance entre l’humanité et l’environnement » comme nous y invite le Pape François au chapitre 6 de l’encyclique Laudato Si.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous devons cependant, rester prudents quant aux conditions de la rentrée 2020. Prudents mais déterminés et confiants. Nous saurons, de par notre expérience acquise pendant la crise sanitaire, adapter notre fonctionnement si les circonstances nous y obligent et assurer notre mission éducative auprès de vos enfants.

Bonne rentrée à tous.

Odile FERRANDI                                                 Régis CLEYET-MERLE


 
     


 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires